installation cpl

Une simple question, pas de souci, nous sommes là pour y répondre.
Règles du forum
Pour toute demande d'aide commencez par indiquer :
  • votre matériel complet et votre système d'exploitation.
  • Si ces conditions ne sont pas remplies, où bien incomplètes le sujet ne sera pas traité.
  • Et surtout donnez de vos nouvelles sans laisser traîner pendant des semaines, voire des mois !
Verrouillé
atomik
Membre VIP
Membre VIP
    unknown unknown

installation cpl

Message par atomik »

salut,

je souhaite installer un réseau cpl chez moi qui apparemment serai mieux que le wifi au niveau débit.

Vu que ma livebox est au rez de chaussé et que mon pc de bureau est au 2ème étage est ce que les prises sont compatibles entre elles? :?:

si quelqu un qui utilise se procéder peut m expliquer comment ça fonctionne ?

merci a vous.

(Le CPL est il installable dans tout domicile?
Version courte:
Regardez le nombre de pôles sur votre disjoncteur EDF: 2 pôles, ça passe; 4 pôles, ça passera pas partout !

Version détaillée:
Le CPL est bien sûr utilisable dans tous les domiciles. Cependant, il faut comprendre quelques notions d'électricité.

Une prise électrique monophasée standard est composée de 3 fils: 2 conducteurs actifs (en principe phase et neutre) et la terre, qui sert à protéger les personnes des défauts d'isolation. Les prises triphasées peuvent comporter 3 ou 4 conducteurs actifs, plus la terre.

Seuls les conducteurs actifs transportent les signaux radio CPL.

Le CPL est une technologie travaillant entre une phase électrique, et le neutre. Si vous avez une installation triphasée chez vous (4 pôles), alors vous aurez 3 réseaux CPL distincts, suivant sur quelles phases sont connectés vos équipements. Les équipements ne peuvent donc normalement pas communiquer d'un réseau à l'autre sans équipement spécifique. Vous devez consulter le schéma électrique de votre installation pour connaitre la phase utilisée dans chaque pièce. Il est cependant possible de réunir ces réseaux en utilisant un coupleur de phases, qui répétera le signal du CPL sur chacune des phases.

Vous pouvez aussi fabriquer votre propre coupleur de phase. Il est constitué de filtres passe haut entre les phases: de simples condensateurs! (ils bloquent les basses fréquences de l'électricité, et laisse passer les hautes fréquence du CPL). Il suffit donc théoriquement de 3 condensateurs de 22nF (non polarisés), acceptant une tension de 600 volts (minimum) chacun, chacun reliant 2 phases entres elles.
Cette opération dans le tableau électrique peut être dangereuse (électrisation, électrocution, incendie), doit être effectuée avec le disjoncteur coupé et par une personne ayant une habilitation électrique.)
sh@rp
Membre VIP
Membre VIP
    unknown unknown

Re: installation cpl

Message par sh@rp »

Bonsoir atomik,

Je vais être simple et concis avec toi car il est vraiment inutile de se lancer dans des cours d'électricité pour mettre en oeuvre des cpls dans ton domicile. Les vrais questions à se poser sont les suivantes :

- ta maison est-elle plutôt vieille ou récente ?
- les prises électriques de tes 2 pièces où tu souhaites installer tes cpls sont-elles sur le même disjoncteur ?

Si la réponse à la 1ère question est "vieille" alors il faut impérativement identifier que les 2 pièces sont alimentées sur le même disjoncteur.
Si la réponse est "récente" il n'y a généralement pas soucis à se faire le disjoncteur est dans la majorité des cas le même pour toute la maison.
La réponse à la 2ème question est une condition qu'il faut impérativement remplir car pour transmettre le signal d'une pièce à une autre il faut que le courant atteigne les 2 cpls.

Q : Comment ca fonctionne ?

R : Tu branches ta Livebox (modem ADSL) au rez de chausée. Tu branches le cpl sur une prise électrique généralement non loin de ta livebox car ensuite il faut que tu relies le cable RJ45 à la sortie rouge (vers PC1) de ta livebox vers un emplacement de ton CPL.
Tu installes ton PC au 2ème étage. Tu branches le cpl sur une prise électrique généralement non loin de ton PC puis tu relies le cable RJ45 derrière ton PC vers le CPL.
Si le courant qui arrive dans tes prises électriques au RDC est sur le même disjonsteur que le courant qui arrive au 2ème étage alors le CPL se charge d'encoder et décoder l'information pour qu'elle soit compréhensible par les équipements branchés à chaque extrémité. (Modem et PC).

ATTENTION : si tu décides de brancher tes cpl sur des multiprises il se peut que le signal soit de mauvaise qualité.

J'espère que j'ai été assez explicite.

Bonne soirée. ;)

cdt shp
Le dev ne se réduit pas à du simple copier/coller de codes sources mais à une incommensurable phase d'apprentissage d'un domaine en perpétuelle évolution !
http://3dotdevcoder.blogspot.fr/
AigletoN
    unknown unknown

Message par AigletoN »

je profite du post pour poser une question vu que je devrai recevoir la nouvelle box et la boxtele en cpl
si j'ai bien comprit le cpl brancher a la box serai l'emeteur peu ont mettre différentes cpl "recepteur" dans la maison pour beneficier de l'internet (un peu comme un hub) ?
Merkiii
sh@rp
Membre VIP
Membre VIP
    unknown unknown

Message par sh@rp »

AigletoN a écrit :je profite du post pour poser une question vu que je devrai recevoir la nouvelle box et la boxtele en cpl
si j'ai bien comprit le cpl brancher a la box serai l'emeteur peu ont mettre différentes cpl "recepteur" dans la maison pour beneficier de l'internet (un peu comme un hub) ?
Merkiii
Non ca ne marche pas comme ca. Le signal est unique et ne peut être partagé...Ehh ca serait trop facile autrement. looool ^^
Tu peux brancher autant de cpl que tu as de sorties sur ta box (en émission) et les autres cpl en réception.
Ou alors tu mets un Switch RJ45 pour partager ta connexion au cpl de la réception.

;)
Le dev ne se réduit pas à du simple copier/coller de codes sources mais à une incommensurable phase d'apprentissage d'un domaine en perpétuelle évolution !
http://3dotdevcoder.blogspot.fr/
jeff64
    unknown unknown

Message par jeff64 »

Lu,
Sharp a très bien exposé le prob.
En revanche,une petite précision,utilise bien les mêmes boitiers CPL,
même marque et même modèle.J'ai eu des problèmes avec boitier rdc 200cpl d'une année à l'autre.
A +
ps il est évident qu une instal élec neuve c'est le top...
Pour ce qui est du wifi par rapport au cpl,je suis plus nuancé car cela dépend beaucoup de ta machine.
Mais le CPL c'est principe de précaution oblige plus saint..... ;)
gibe
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 9 fois
A été remercié : 12 fois
    unknown unknown

Message par gibe »

...je suis totalement allergique au wifi t je te parles même du trucbidulemachinchose !! j'ai passé un dimanche à tenter de le faire fonctionner chez un pot !! résultat :
- une perceuse
- un hub
- une paire de câble RJ 45
- CA MARCHE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
atomik
Membre VIP
Membre VIP
    unknown unknown

Message par atomik »

merci a toi sh@rp pour ces explications très précises sur le sujet.
Verrouillé