Nash a écrit :mais faudrais pas oublier que je me sers de VB depuis peut etre 1 mois

donc forcement le peu d'utilitaire que je fais ne peuvent pas encore faire tout ce que je veux

sinon je pense que si c'etait si facile , tout le monde ferait leur log

Oui je sais que ca fait peu de temps que tu t'y intéresse mais je te rappelle que le développement d'un projet mérite avant tout une grande étude (des semaines mais bien plus souvent des mois).
Il n'est pas question de dire que tout le monde peut faire ce qu'il veut en développement mais il est question de mettre le doigt sur le fait qu'un logiciel demande une étude avant d'en écrire ses premières lignes de code et d'en dévoiler une quelconque bribe. De ce fait après avoir muri une étude tu peux faire ce que tu veux nulle besoin de prétexter que tu débutes.
Et pour rappelle je me dois de te dire que ce n'est pas le langage de programmation qui permet de résoudre les algorithmes mais le raisonnement donc l'étude du projet au préalable.
Ce sont certes des projets simples que tu développes mais pour te donner un élément de comparaison :
"My 7 Context Menu" m'a demandé (à temps plein) :
- 5 mois d'étude
- 3 semaines de codage
- 1 semaine de tests et de déboguage (espions, points d'arrêts, gestionnaire d'exception,...)
- 3 semaines de tests publique
- 2 semaines de correctifs
......
........
Et comme un projet est considéré comme n'étant jamais parfait ...il m'est arrivé de revenir sur le code de temps à autre.....sans pour autant en annoncer une mise à jour puisque je l'améliore pour ma propre culture à ce jour.
Voilà à quoi ressemble le cycle de développement de cette application. Mais pour tout dev il y a obligatoirement une étude on ne fonce pas tête baissé au risque de devoir tout recommencé car au final l'interface ne nous plait pas (c'est un exemple bien fréquent du débutant...).
Voilà tout.