J’ai trouvé un petit soft sympa et gratuit pour convertir/couper/recoller etc… des fichiers vidéos : freemake video converter
En gros j’ai parfois des fichiers video de plusieurs heures (des défilés interminables où parfois on ne voit que quelques modèles intéressants pendant 1 min 30 sec et puis une bonne heure de médiocrités…) que je cherchais à découper et pouvoir passer vers mon tel ou vers mon portable soit en mp4 ou en avi et parfois en récupérer via youtube et les convertir automatiquement en un autre format ou les graver directement.
Et donc un ami m’a montré ce petit programme vraiment simple à utiliser, sans fioriture ni module à rajouter (oui, je suis une fainéante qui commence à montrer des signes de fatigue dès qu’il faut faire plus de 3 opérations différentes pour avoir un programme finalisé

J’ai déjà testé une masse d’autres programmes sous licence et payants qui n’arrivent vraiment pas à la cheville de celui-ci ni en qualité ni en ergonomie.
Peut-être que vous le connaissez déjà, mais au cas ou je vous fait passer le lien

http://www.freemake.com/fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Essayez le, il en vaut la peine