Salutations à chacun,
Après avoir résolu le retour à une version antérieure de Tbird, je suis confronté à un double problème. Le premier : impossible d'entendre quelque son que ce soit à l'arrivée d'un message. (Les sons fonctionnent correctement partout ailleurs) et le second : ayant perdu mes extentions, j'ai réonstallé filtaquilla pour gérer les sons d'entrée, mais outre le fait que l'extention est bien installée, je ne parviens absolument à rien faire avec. J'attibue et rien ne se sauvegarde.
Voila où j'en suis. Merci aux aideurs(ses...)
PS J'ai vérifié le mélangeur son, j'ai testé avec Tbird l'option "tester le son" et j'ai entendu mais quand je reçois un message c'est le silence total.
Thunderbird (partie 2)
- curieuxdino
- Membre officiel

- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 13 fois
Thunderbird (partie 2)
Processeur Intel Core i5-6500 CPU @ 3.20GHz
Mémoire installée 16 Go
Windows 11 Pro. 22h02
Mémoire installée 16 Go
Windows 11 Pro. 22h02
- pboulanger
- Administrateur du site

- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 288 fois
Re: Thunderbird (partie 2)
Le fait que le bouton « Tester le son » fonctionne est une bonne indication : le fichier audio, les haut-parleurs et le mélangeur Windows ne semblent pas en cause. Le problème se situe plutôt dans le déclenchement de la notification à l’arrivée du message.
Je commencerais par tester Thunderbird sans FiltaQuilla :
Dans Paramètres > Général > Courriers entrants, vérifier que Émettre un son est bien coché.
Sélectionner provisoirement le son système par défaut.
Désactiver temporairement FiltaQuilla, puis redémarrer Thunderbird.
Envoyer un véritable message de test depuis une autre adresse et vérifier s’il arrive comme nouveau message non lu dans la boîte de réception.
Il faudrait également vérifier, dans les paramètres serveur du compte, que la recherche automatique des nouveaux messages est activée. Un message déplacé immédiatement par un filtre peut parfois ne pas déclencher la notification générale attendue.
Pour FiltaQuilla, son installation seule ne suffit pas toujours. Dans le gestionnaire des extensions, ouvrir les préférences de FiltaQuilla et vérifier que l’action relative à la lecture d’un son est activée. Après redémarrage, elle doit apparaître dans les actions proposées lors de la création d’un filtre. Le filtre doit également être réglé pour s’exécuter lors de la réception du courrier, et pas seulement manuellement.
Si le choix du son ou l’action disparaît dès que la fenêtre est refermée, je soupçonnerais plutôt :
une incompatibilité entre la version de FiltaQuilla et la version de Thunderbird réinstallée ;
ou un problème de préférences dans le profil après le retour à l’ancienne version.
La page officielle du projet FiltaQuilla est disponible ici.
https://github.com/RealRaven2000/FiltaQuilla
Amicalement,
Pierre
Pierre
- curieuxdino
- Membre officiel

Pierre, merci pour ta réponse.
Je vais vérifier certains points que je semble avoir omis.
La page d'aide, j'y étais passé et rien de ce qui y est proposé n'a fonctionné.
Tous les tests proposés ont été essayé sans succès
Pour les versions, voir : voici les détails requis
Merci encore
Je vais vérifier certains points que je semble avoir omis.
La page d'aide, j'y étais passé et rien de ce qui y est proposé n'a fonctionné.
Tous les tests proposés ont été essayé sans succès
Pour les versions, voir : voici les détails requis
Merci encore
Mémoire installée 16 Go
Windows 11 Pro. 22h02
Mémoire installée 16 Go
Windows 11 Pro. 22h02
- pboulanger
- Administrateur du site

Merci pour la capture.
Je vois que, dans les préférences de FiltaQuilla, la case « Jouer le son (ToneQuilla) » n’est pas cochée. Il faut :
- cocher cette case ;
- fermer les préférences ;
- quitter complètement Thunderbird (TH)
- dans powershell, un petit test pour vérifier que tout est bien fermé :
Si elle ne renvoie rien, Thunderbird est totalement fermé.
Code : Tout sélectionner
Get-Process | Where-Object { $_.ProcessName -like "*thunderbird*" } - redémarre TH
- rouvrir le filtre et choisir l’action « Jouer le son » ;
- sélectionner le fichier audio, enregistrer le filtre et vérifier qu’il est activé pour l’exécution lors de la réception des messages.
Les versions visibles sur ta capture — Thunderbird 153.2.0 et FiltaQuilla 6.2.2 — sont normalement compatibles. Il existe toutefois maintenant une version 6.3 de FiltaQuilla, qui remplace justement l’ancien mécanisme de lecture sonore de ToneQuilla.
Si la case refuse toujours de rester cochée ou si l’action ne se mémorise pas après redémarrage, la mise à jour vers FiltaQuilla 6.3 sera donc le prochain essai logique.
Peux-tu commencer par cocher « Jouer le son (ToneQuilla) », redémarrer Thunderbird, puis nous dire si la case est toujours cochée après le redémarrage ?
A te lire
Amicalement,
Pierre
Pierre
- pboulanger
- Administrateur du site

De mon côté, j’ai reproduit la même configuration, mais avec FiltaQuilla 6.3 au lieu de la version 6.2.2 : tout fonctionne correctement.
Voici la manipulation :
- dans les paramètres de FiltaQuilla, activer « Jouer le son » ;
- fermer complètement Thunderbird, puis le relancer ;
- créer un filtre de messages selon ce que l’on souhaite signaler par un son : expéditeur, destinataire, objet, etc. ;
- choisir le fichier audio, de préférence au format WAV ;
- enregistrer et activer le filtre ;
- après avoir créé tous les filtres, fermer complètement Thunderbird et le relancer une dernière fois.
Après ce second redémarrage, tout fonctionne correctement (chez moi
Manipulation testée avec succès sur mes deux ordinateurs : mon I9 et mon portable R7.
Amicalement,
Pierre
Pierre
- curieuxdino
- Membre officiel

Re: (Résolu)Thunderbird (partie 2)
Enfin !!!!!!
Merci de tous les conseils, mais avec la mise à jour d'une version plus récente de filtaquilla et les instructions bien détaillées proposées ici, voila que tout fonctionne nickel.
Merci encore
Merci de tous les conseils, mais avec la mise à jour d'une version plus récente de filtaquilla et les instructions bien détaillées proposées ici, voila que tout fonctionne nickel.
Merci encore
Mémoire installée 16 Go
Windows 11 Pro. 22h02
Mémoire installée 16 Go
Windows 11 Pro. 22h02