vous avez fait quoi avec vos pc encore sous windows 10 ?
vous avez fait quoi avec vos pc encore sous windows 10 ?
bon la question est un peu bateau mais je me la pose vraiment. j'ai un vieux portable a la maison qui tourne encore sous win 10 et depuis que microsoft a coupé les mises a jour de sécurité je suis pas hyper tranquille de le laisser sur le net comme ça.
le souci c'est que la machine passe pas les prérequis pour win 11 (histoire de tpm et compagnie), et racheter un pc juste pour ça ça me gonfle un peu franchement. du coup j'hesite serieux a le basculer sous un linux léger genre mint pour lui donner une seconde vie, j'en ai un peu fait avant mais ça remonte a loin.
vous en etes ou vous de votre coté ? ceux qui sont passé a linux sur une vieille bécane vous regrettez pas trop niveau logiciels au quotidien ?
le souci c'est que la machine passe pas les prérequis pour win 11 (histoire de tpm et compagnie), et racheter un pc juste pour ça ça me gonfle un peu franchement. du coup j'hesite serieux a le basculer sous un linux léger genre mint pour lui donner une seconde vie, j'en ai un peu fait avant mais ça remonte a loin.
vous en etes ou vous de votre coté ? ceux qui sont passé a linux sur une vieille bécane vous regrettez pas trop niveau logiciels au quotidien ?
- Paletta
- Membre officiel +

- A remercié : 789 fois
- A été remercié : 117 fois
Re: vous avez fait quoi avec vos pc encore sous windows 10 ?
Il suffit de passer en W10 LTSC, ça fonctionne comme un charme !
Mon PC a été monté en... 2008 ! (i7 950 en socket 1366 sur une CM Asus P6T, ça date !)
Pour la bureautique et internet, ça reste tout-à-fait viable, histoire de dire que même pour du vieux matos, il y a des solutions. Quant au W10 LTSC, nous avons des amis, ici...
Mon PC a été monté en... 2008 ! (i7 950 en socket 1366 sur une CM Asus P6T, ça date !)
Pour la bureautique et internet, ça reste tout-à-fait viable, histoire de dire que même pour du vieux matos, il y a des solutions. Quant au W10 LTSC, nous avons des amis, ici...
- rayman95
- Modérateur

- A remercié : 567 fois
- A été remercié : 1166 fois
J ai eu ça a l époque, une sacrée carte mère..
- Paletta
- Membre officiel +

Un voyage dans le temps, ça nous rajeunit !
la ltsc c'est le truc auquel javais pas pensé du tout. jai regardé vite fait hier soir et niveau services qui tournent en fond c'est pas du tout la meme chose qu'une pro classique
apres faut voir ce que ça donne sur une machine qui a 15 ans, pcq le vrai probleme chez moi c'est pas l'os c'est le disque. jsuis toujours sur un dur mecanique sur cette tour la, jcrois que meme avec la version la plus allégée du monde ça ramera au demarrage
un ssd a 30 balles reglerait surement plus de choses qu'un changement d'os mdr. le p6t par contre respect, cette carte mere a tenu un sacré bail
apres faut voir ce que ça donne sur une machine qui a 15 ans, pcq le vrai probleme chez moi c'est pas l'os c'est le disque. jsuis toujours sur un dur mecanique sur cette tour la, jcrois que meme avec la version la plus allégée du monde ça ramera au demarrage
un ssd a 30 balles reglerait surement plus de choses qu'un changement d'os mdr. le p6t par contre respect, cette carte mere a tenu un sacré bail
- Paletta
- Membre officiel +

18 ans qu'elle a, la P6T. Acheté à l'époque chez "Surcouf" pour 184 francs. C'est avec elle que je vous écris, toujours en fonction et jamais déçu. Fonctionne très bien sous W10 ltsc. Par contre, l'ensemble chauffe un peu, dans les 300 w de conso.
-
odjinan
- Membre VIP

- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 170 fois
c'est la que le bât blesse... tu prend un Nuc sur lbc a 50e gen6/7 avec ssd, t'auras 10-15w de conso.. et un truc bien plus reactifPaletta a écrit : dim. 9 août 2026 08:29 18 ans qu'elle a, la P6T. Acheté à l'époque chez "Surcouf" pour 184 francs. C'est avec elle que je vous écris, toujours en fonction et jamais déçu. Fonctionne très bien sous W10 ltsc. Par contre, l'ensemble chauffe un peu, dans les 300 w de conso.
les vieux (matos), faut les laisser mourir parfois ^^
edit (nuc5gen8) :
https://www.palabritudes.net/2021/04/01 ... intel.html
- Paletta
- Membre officiel +

À l'époque, un PC complet coûtait environ 2.000 francs (env 400 euros avec l'inflation), ce qui permet de nos jours, vu les prix stratosphériques, d'avoir à peine de la ram et un ssd. Donc, les vieux ordis, à mon avis, vont avoir encore un bon bout de temps de service tant que les prix des puces mémoires ne baissent pas, soit pas avant des années car l'horizon semble bouché, hélas.
Ce n'est pas l'envie qui manquerait, mais le budget actuel n'est plus du tout raisonnable.
Je suis certain que beaucoup se trouvent dans des situations pareilles, on tamporise en attendant des jours meilleurs, en ignorant quand ceux-ci arriveront...
En attendant, la configuration P6T me fait un complément de chauffage dans la pièce durant l'hiver avec ses 300 w de conso de base, mais c'est moins agréable évidemment durant les canicules d'été et sur les factures d'électricité. Reste aussi l'espérance de vie des composants, je suis déjà surpris qu'ils aient traversé 18 années d'usage intensive au quotidien y compris des années d'overclocking (arrêté depuis un moment, pour préserver la bête). Si ça se trouve, la bécane me survivra...
Ce n'est pas l'envie qui manquerait, mais le budget actuel n'est plus du tout raisonnable.
Je suis certain que beaucoup se trouvent dans des situations pareilles, on tamporise en attendant des jours meilleurs, en ignorant quand ceux-ci arriveront...
En attendant, la configuration P6T me fait un complément de chauffage dans la pièce durant l'hiver avec ses 300 w de conso de base, mais c'est moins agréable évidemment durant les canicules d'été et sur les factures d'électricité. Reste aussi l'espérance de vie des composants, je suis déjà surpris qu'ils aient traversé 18 années d'usage intensive au quotidien y compris des années d'overclocking (arrêté depuis un moment, pour préserver la bête). Si ça se trouve, la bécane me survivra...