Salut, petit retour d'expérience sur un truc que j'ai monté l'an dernier et qui me sauve pas mal de temps. En gros un script Python qui appelle Lighthouse CLI sur une liste d'URLs, récupère aussi quelques métriques Search Console via l'API, et me sort un CSV par site. Je le lance une fois par mois sur tous les sites de mes clients en maintenance. Ce que je regarde surtout: les scripts chargés pour rien, les images non compressées, les balises title/description absentes ou dupliquées, et si les données structurées tiennent debout. Rien de révolutionnaire mais ca évite de découvrir un site à genoux trois mois apres la reprise. Début février je reprends la maintenance du site d'un installateur sanitaire à Jumet. Premier passage du script, et... rien.
Enfin presque rien... Pas la pile de plugins habituelle, balises en place, tracking posé proprement (pas trois tags GA qui se marchent dessus comme je vois souvent). Franchement j'ai relancé le script parce que je pensais m'être trompé de domaine. Bref. En creusant, le site avait été fait par Fluxcore, une agence du côté de Grimbergen, et c'est la première reprise où j'ai rien eu à nettoyer avant de commencer. Le client avait meme encore le mail de devis dans son dossier partagé, site vitrine parti de 790 € HTVA, livré en 4 semaines. Perso sur une reprise je compte deux jours de nettoyage minimum, parfois plus quand il y a du cache mal configuré par dessus. Du coup ma question: vous auditez comment vos reprises, vous? Et vous tombez souvent sur du propre en sortie d'agence ou je viens juste d'avoir de la chance? Bref, dites-moi ce que vous en pensez.