Super article sur la protection de la vie privée en télétravail

Pour partager tous les trucs utiles (or optimisation windows)
Répondre
Keldo
Membre officiel
Membre officiel
Messages : 2
Enregistré le : mer. 29 avr. 2026 12:46
A été remercié : 1 fois
    Windows 10 Chrome

Super article sur la protection de la vie privée en télétravail

Message par Keldo »

Salut! Je suis en télétravail de temps en temps (plutôt côté IT / management), et j’ai une config assez maison avancée, je tourne sous Linux (Mint et Xubuntu selon les usages), avec une machine basée sur un i7, 32 Go de RAM, et surtout un environnement Proxmox pour la virtualisation. En gros, j’ai déjà une logique de séparation via VM, mais dans la pratique je mélange encore pas mal usage pro et perso sur le même setup physique. Un super article abordait justement des points que j’avais pas forcément pris au sérieux avant, pas juste le classique “déconnecte Slack après 18h”, mais des aspects beaucoup plus techniques : isolation des environnements de travail, risques liés aux clients VPN ou outils de remote installés sur une machine perso, et même les implications côté réseau local.
C’est là que ça m’a fait tiquer, parce que même avec une bonne base Linux et un peu de virtualisation, je me rends compte que tout n’est pas forcément cloisonné comme il faudrait. Par exemple, les interactions possibles avec le réseau local (imprimantes, IoT, autres machines) ou le fait qu’une VM ne suffit pas toujours si le pont réseau est mal configuré. Vous, vous gérez comment cette séparation en télétravail ? Est-ce que vous partez sur une machine dédiée uniquement au boulot, ou vous utilisez des VM / conteneurs bien isolés comme solution principale ? Et surtout, est-ce que certains ici ont réussi à faire une vraie séparation réseau propre avec du matériel “grand public” type routeur TP-Link, par exemple en réseau invité ou VLAN léger ?
Modifié en dernier par Keldo le ven. 22 mai 2026 14:46, modifié 1 fois.
Januzzi79
Membre officiel
Membre officiel
Messages : 18
Enregistré le : lun. 18 déc. 2023 10:53
Localisation : Dordogne
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :
    Windows 10 Firefox

Re: Super article sur la protection de la vie privée en télétravail

Message par Januzzi79 »

Salut.
Oui, machine dédié. La DSI nous a doté de portables, pas tout jeunes mais ça fait le travail. Avec un VPN évidemment.
On fait quasi que de la prise en main à distance, donc ça sert pas à grand chose d'avoir un monstre.
J'ai demandé à avoir un deuxième écran en piochant dans notre vieux stock.
Alors par contre, ton histoire de séparation réseau m'interpelle... Comment peux-tu être en télétravail et ne pas avoir tes réseaux séparés ? En fait je pense que je comprends pas vraiment.
Je veux dire, si je travaille sur des VM ce sera pas sur mon ordi, mais au travers d'un proxmox que j'aurais pris à distance. En local à part des petits fichiers pour du copier/coller ou des recherches web, je ne fais rien d'autre.
Répondre