Une disponibilité progressive
Les années passent vites et près de 30 ans après le célèbre trombone animé Clippy, Microsoft tente de donner un visage à son intelligence artificielle. Après l’échec de Cortana, le géant lance Mico, un personnage virtuel intégré au mode vocal de Copilot, son assistant IA maison.
Ce lancement est important et Jacob Andreou, vice-président des produits et de la croissance chez Microsoft AI déclare lors d’une interview accordée à The Verge.
.Clippy a marché pour que nous puissions courir
En test depuis plusieurs mois, Mico se veut vivant, expressif et réactif. Il s’anime en temps réel lorsque l’utilisateur parle et reflète les émotions perçues dans la conversation.
Si vous évoquez un sujet triste, ses expressions faciales changent immédiatement. Andreou expliquePour l’instant, Mico n’est disponible qu’aux États-Unis, mais Microsoft prévoit d’étendre son déploiement. Le nouveau personnage bénéficie d’une fonction de mémoire intégrée à Copilot. Ainsi il est capable de retenir des informations sur l’utilisateur ou sur ses projets pour offrir des réponses plus personnalisées avec le temps.Toute la technologie s’efface en arrière-plan. On commence simplement à parler à cet orbe mignon et à créer une connexion avec lui
Le mode “Learn Live” (Apprendre en direct) transforme Mico en tuteur interactif. Il guide l’utilisateur à travers des concepts plutôt que de livrer des réponses toutes faites. Grâce à des tableaux blancs interactifs et des repères visuels, Mico est apte à se transformer en compagnon d’apprentissage, idéal pour les étudiants ou toute personne souhaitant se perfectionner dans un domaine.
Ce nouveau visage de Copilot est un pas de Microsoft pour tenter d’humaniser l’IA. Ce lancement n’est pas en surprise puisque le PDG de Microsoft AI, Mustafa Suleyman, avait déjà évoqué en juillet la volonté de donner à Copilot « une identité permanente, une présence et même un espace où il vivra et évoluera ».
Avec Mico les premiers pas sont faits. Microsoft confirme ainsi son ambition de faire parler les utilisateurs à leurs ordinateurs. Une campagne publicitaire met déjà en avant les derniers PC Windows 11 comme « l’ordinateur avec lequel vous pouvez parler ».
merci à Ginjfo

