Windows 11 devient intelligent ? « Hey Copilot » et la vision IA se déploient sur tous les PC
"Faire de chaque PC Windows 11 un PC IA"
Microsoft franchit une nouvelle étape autour de l’intégration de l’intelligence artificielle à Windows 11. Après plusieurs messages mystérieux publiés sur X (anciennement Twitter), le géant lève le voile sur une mise à jour baptisée “Hey Copilot”. Son objectif est de rendre l’OS plus intelligent.
« Hey Copilot » : parlez à Windows comme à un assistant personnel
Fini les clics à répétition et l’usage du clavier. Désormais, il suffit de dire « Hey Copilot » pour interagir directement avec l’IA de Windows. Cette nouvelle commande vocale, clin d’œil à l’ancien “Hey Cortana”, permet de discuter naturellement avec l’assistant, poser des questions, lancer des applications ou obtenir de l’aide dans un logiciel.
Microsoft précise que la fonctionnalité est optionnelle. En clair il faut l’activer manuellement dans les paramètres. Une fois lancée, un microphone Copilot s’affiche à l’écran pour indiquer que la conversation est en cours. Pour mettre fin à l’échange, rien de plus simple puisqu’il suffit de dire « au revoir » ou de cliquer sur la petite croix.
Copilot Vision : l’IA qui voit votre écran
L’autre nouveauté se nomme Copilot Vision. Elle permet à l’IA d’analyser ce que l’utilisateur voit à l’écran. L’assistant peut ainsi fournir des explications, répondre à des questions ou même guider l’utilisateur dans une application ou un jeu.
Grâce au partage complet du bureau ou d’une fenêtre, Copilot est capable de comprendre le contenu d’un document Word, d’un tableau Excel ou d’une présentation PowerPoint, pour proposer une aide ciblée et contextuelle.
Microsoft prépare également une fonction text-in-text-out, qui permettra de dialoguer avec Copilot Vision via de simples commandes textuelles.
Microsoft présente aussi Manus, un agent IA intégré à Windows capable d’exécuter des tâches complexes, comme créer un site web à partir de fichiers présents sur l’ordinateur, sans écrire une seule ligne de code. Par contre Manus est encore en phase d’aperçu privé.
Et la sécurité et la confidentialité ?
Consciente des inquiétudes autour de ces agents IA, Microsoft insiste sur le contrôle total laissé à l’utilisateur. Chaque agent fonctionne avec un compte distinct et des permissions limitées, extensibles uniquement avec le consentement explicite du propriétaire du PC. L’entreprise affirme que toutes ces fonctionnalités respectent sa charte d’IA responsable et sa déclaration de confidentialité.
Enfin tout ce petit monde n’est pas réservé aux machines Copilot+. Tous les PC sous Windows 11 peuvent profiter de ces fonctions, même sans processeur NPU dédié. Par contre attention sur ces modèles, une partie du traitement sera effectuée sur les serveurs de Microsoft, un détail qui a toute son importance pour ceux soucieux de la confidentialité de leurs données.
merci à Ginjfo
