Windows 11, une importante mise à jour arrive, quelles sont les nouveautés ?
IA et interface améliorée
Microsoft prépare une importante mise à jour de Windows 11 en septembre 2025. Elle va introduire des fonctionnalités inédites et des améliorations y compris pour les PC Copilot+.
La bonne nouvelle est que tout ce contenu est en grande partie connu grâce aux tests du programme Windows Insider et surtout à la dernière version Release Preview.
Des nouveautés pour tous
Parmi les fonctionnalités accessibles à tous, on retrouve une recherche améliorée, capable d’afficher les photos dans une vue en grille, ainsi qu’un indicateur d’indexation. Il permettra de savoir si des fichiers sont encore en cours d’indexation. Dans ce cas les résultats peuvent ne pas être tout à fait exacts.
Les widgets personnalisables débarquent sur l’écran de verrouillage, une option jusque-là limitée à l’Espace économique européen. Désormais, chaque utilisateur pourra sélectionner ses widgets préférés, y compris ceux développés par des tiers.
Un autre changement visible concerne l’interface Windows Hello. Retravaillée elle devient plus claire et moderne.
Microsoft va également moderniser plusieurs éléments du système comme de nombreux paramètres et fenêtres contextuelles d’autorisation. Le menu volant du calendrier de la barre des tâches a désormais la possibilité d’afficher à nouveau le temps avec des secondes, et le gestionnaire des tâches a été mis à jour pour utiliser des mesures standard afin d’afficher la charge de travail du processeur de manière cohérente sur toutes les pages.
Des améliorations IA pour les PC Copilot+
Pour les utilisateurs équipés d’un PC Copilot+, l’IA est au cœur de la mise à jour. Recall bénéficie d’une nouvelle page d’accueil, avec une sélection d’instantanés récents et de flux de travail. L’interface de la chronologie a été déplacée vers une page séparée.
Click To Do s’enrichit d’un tutoriel et d’une intégration dans l’explorateur de fichiers, permettant de lancer des actions IA directement depuis le menu contextuel.
Les PC Copilot+ dotés de processeurs Intel ou AMD pourront également profiter de l’agent IA dans l’application Paramètres. Cette avancée est déjà disponible sur les modèles Snapdragon.
Et après ?
Cette mise à jour n’est qu’un début. Microsoft prépare d’autres améliorations pour Windows pour cette fin d’année. Nous pouvons citer un menu Démarrer plus personnalisable, un mode sombre étendu à tout le système et peut-être même un compagnon IA dans la barre des tâches.
Enfin la prochaine version majeure, Windows 11 25H2, partagera la même base technique que la 24H2, mais pourrait introduire de nouvelles fonctionnalités en parallèle.
merci à Ginjfo