Windows 11 24H2 : Microsoft reconnaît des problèmes de stabilité
Suite aux déploiements des mises à jour de mai et juin
Microsoft a discrètement admis que les récentes mises à jour cumulatives visant Windows 11 24H2 causent des problèmes de performances et de stabilité sur certains PC. Cette reconnaissance n’est pas un hasard.
En effet depuis plusieurs semaines les plaintes d’utilisateurs confrontés à des écrans bleus, des ralentissements en jeu ou encore des plantages aléatoires de la barre des tâches et d’applications comme Word se sont multipliées.
Des performances en berne
Si la mise à jour 24H2 était initialement saluée pour sa fluidité par rapport aux versions précédentes, elle a rapidement été entachée par des bugs persistants apparus avec les patchs mensuels de mai et juin 2025. Parmi les problèmes les plus signalés nous pouvons lister
Erreurs d’installation lors de mises à jour (0x800f0922, 0x80070002, 0x80070306…)
PC qui redémarrent seuls en jouant à des titres comme Fortnite
Blocage de la barre des tâches au réveil du PC
Faux avertissements du pare-feu (Event ID 2042) dans l’Observateur d’événements
Lag du curseur lors de l’utilisation de Alt+Tab pendant les jeux
De plus plusieurs utilisateurs ont signalé une baisse importante des FPS dans des jeux comme CS:GO ou Fortnite. D’autres ont aussi indiqué une réactivité globale réduite de leur système, que ce soit dans les logiciels ou lors de simples manipulations du bureau.
Microsoft publie un correctif…
Dans une note ajoutée à la page de support de la mise à jour KB5062660, publiée le 22 juillet, Microsoft confirme que ces problèmes sont liés à ses propres mises à jour. Un correctif est disponible dès maintenant.
Malheureusement il est proposé via une mise à jour facultative, ce qui signifie qu’il ne sera pas installé automatiquement. Ce correctif important sera intégré par défaut à la prochaine mise à jour obligatoire du prochain Patch Tuesday, prévue pour le 12 août 2025.
Si vous êtes concerné par les ralentissements ou les bugs mentionnés, vous pouvez installer manuellement KB5062660 via Windows Update. Une autre solution est de la récupérer pour une installation hors ligne.
Téléchargement manuel de la mise à jour KB5062660 : lien https://www.catalog.update.microsoft.co ... =KB5062660
merci à Ginjfo