Un nouveau visiteur interstellaire découvert

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9541
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 128 fois
A été remercié : 691 fois
    Windows 10 Firefox

Un nouveau visiteur interstellaire découvert

Message par chtimi054 »

Un nouveau visiteur interstellaire découvert

Un mystérieux objet est confirmé comme le troisième visiteur interstellaire jamais détecté. Filant à une vitesse prodigieuse, il porte le nom de 3I/ATLAS.
Image Venu d'un autre système stellaire, un nouvel objet traverse actuellement le nôtre. Initialement repéré sous le nom de code A11pl3Z, l'intrus cosmique a été formellement confirmé par l'Agence spatiale américaine.

Il s'agit seulement du troisième visiteur de ce type jamais observé, après le célèbre 'Oumuamua en 2017 et la comète 2I/Borisov en 2019. Les scientifiques lui ont déjà attribué un nom officiel : 3I/ATLAS.

Une détection en plusieurs temps

La première alerte a été sonnée le 1er juillet par le télescope ATLAS (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System) au Chili. En fouillant dans les archives, les astronomes ont retrouvé sa trace sur des clichés remontant jusqu'au 14 juin, capturés par différents observatoires, dont le Zwicky Transient Facility en Californie.

Cette accumulation d'observations a permis de valider rapidement sa nature. L'Union astronomique internationale et la Nasa ont officialisé sa classification dans la foulée, mettant fin aux spéculations.
Une trajectoire et une vitesse hors normes

Ce qui rend 3I/ATLAS si particulier, c'est sa trajectoire. L'objet file en ligne droite à une vitesse ahurissante de 245 000 km/h. Une allure et une course rectiligne qui ne ressemblent en rien aux orbites elliptiques des objets de notre système solaire.

Cette dynamique confirme qu'il ne vient pas d'ici et qu'il possède assez d'élan pour traverser notre voisinage cosmique sans jamais être capturé par la gravité du Soleil. D'après les premières analyses, ce voyageur provient de la direction de la constellation du Sagittaire.
Image Un visiteur de passage, mais sous haute surveillance

Contrairement aux premières hypothèses qui penchaient pour un astéroïde, 3I/ATLAS est très probablement une comète. Son nom complet est ainsi C/2025 N1 (ATLAS).

3I/ATLAS ne représente aucune menace pour la Terre et passera à une distance minimale de 240 millions de kilomètres. Actuellement à environ 670 millions de kilomètres du Soleil, la comète interstellaire atteindra son point le plus proche de notre étoile vers le 30 octobre, passant juste à l'intérieur de l'orbite de Mars.

Les astronomes du monde entier poursuivent son étude pour déterminer sa taille et ses propriétés, avant de devenir invisible par les télescopes terrestres en septembre, et pour ne réapparaître qu'en décembre, de l'autre côté du Soleil.

merci à GNT
Répondre