Windows 11 : fini les redémarrages intempestifs pour les mises à jour

Forum dédié à Windows 11
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9509
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 128 fois
A été remercié : 667 fois
    Windows 10 Firefox

Windows 11 : fini les redémarrages intempestifs pour les mises à jour

Message par chtimi054 »

Windows 11 : fini les redémarrages intempestifs pour les mises à jour

Microsoft déploie le hotpatching via Windows Autopatch. Pour les professionnels, cette technologie promet d'appliquer les mises à jour cumulatives sans nécessiter le redémarrage du PC.
Image
Le cycle infernal des mises à jour suivies d'un redémarrage obligatoire pourrait bien toucher à sa fin sur les PC professionnels équipés de Windows 11. C'est à partir de cette semaine que Microsoft propose le hotpatching par le biais de Windows Autopatch.

Le hotpatching ou l'arme anti-redémarrage

Le principe du hotpatching est d'installer les mises à jour cumulatives sans besoin de redémarrer le poste de travail. La technique est rendue possible grâce à Windows Autopatch, un service cloud qui automatise la gestion des mises à jour pour les environnements professionnels et éducatifs.

Microsoft indique que l'option est activée par défaut pour les nouvelles politiques de déploiement. « Les nouvelles politiques de mise à jour de qualité auront les mises à jour par hotpatch activées par défaut pour simplifier la création de politiques. »

Pour les entreprises, le gain est en matière de conformité de sécurité, en plus du temps d'arrêt des appareils qui est réduit.

Des prérequis techniques à connaître

Afin de profiter de cette avancée, toutes les machines ne seront pas logées à la même enseigne. Certains prérequis sont à respecter pour une éligibilité.

Les ordinateurs doivent fonctionner avec la version 24H2 de Windows 11 (x64 ; AMD et Intel) et la sécurité basée sur la virtualisation (VBS) doit être activée. La dernière mise à jour de sécurité de référence doit en outre avoir été installée.


L'option peut être activée depuis le centre d'administration Microsoft Intune. Pour les PC qui ne remplissent pas les conditions, ils continueront de recevoir leurs mises à jour de manière classique. À noter que le hotpatching pour les appareils Arm64 est en préversion.
Image
Autopatch et Intune pour les entreprises

Windows Autopatch devient l'expérience de gestion unique au sein de Microsoft Intune, centralisant le contrôle via un tableau de bord unifié. Les administrateurs peuvent y créer des politiques, organiser les appareils en groupes et surveiller l'état des déploiements.

merci à GNT
Répondre