Optimisation de mon PC sous Windows 11 Pro avec une config haute performance

Répondre
liem201
Membre Officiel
Membre Officiel
A été remercié : 2 fois
    Windows 10 Chrome

Optimisation de mon PC sous Windows 11 Pro avec une config haute performance

Message par liem201 »

Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car, malgré une configuration assez solide, j’ai remarqué quelques ralentissements sur mon PC sous Windows 11 Pro. Voici ma configuration :
*Processeur : Intel Core i7-12700K
*RAM : 32 Go DDR4
*Stockage : SSD NVMe 1 To + HDD 2 To

Avec cette configuration, je m'attendais à des performances optimales, mais certaines applications mettent encore du temps à se lancer, et parfois des ralentissements se produisent lors de tâches assez simples. J'ai déjà fait quelques ajustements, comme optimiser les paramètres de démarrage et désactiver certains services, mais j'aimerais aller plus loin.
Est-ce que vous auriez des conseils pour améliorer encore les performances ? Des outils de nettoyage ou de gestion des ressources système ? Et concernant les logiciels gratuits et efficaces pour mieux gérer la mémoire ou la sécurité de mon système, je suis preneur de vos recommandations.
Merci d’avance à ceux qui pourront m’aiguiller, je suis à l'écoute de toutes vos suggestions !

À bientôt !
Paletta
Membre Officiel
Membre Officiel
A remercié : 307 fois
A été remercié : 70 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Optimisation de mon PC sous Windows 11 Pro avec une config haute performance

Message par Paletta »

"Rétrograder" à W10 LTSC ! :D
Roger2023
Membre Officiel
Membre Officiel
A remercié : 22 fois
A été remercié : 46 fois
    Android Opera

Re: Optimisation de mon PC sous Windows 11 Pro avec une config haute performance

Message par Roger2023 »

Dik Wizard
Optimise, vire la telemetry, sans aller dans l'extrême.
angelis59
Membre Officiel
Membre Officiel
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois
    Windows 10 Chrome

Message par angelis59 »

Hello !

Petite question de base : est-ce que ton Windows est bien installé sur le SSD NVMe ? Et les applications qui mettent du temps à se lancer, elles sont installées sur le HDD par hasard ? Ça pourrait expliquer pas mal de choses.

Autre point : est-ce que ton système est une installation propre (fresh install), ou c’est l’OS fourni de base avec le PC ?
Parce qu’un Windows qui a subi plusieurs mises à jour de fonctionnalités (du genre 23H2 → 24H2) peut parfois devenir lent ou instable. Dans ces cas-là, une réinstallation propre peut vraiment faire la différence, même si c’est un peu contraignant.

Sinon, quelques pistes à vérifier :

Démarrage : Un passage dans Gestionnaire des tâches > Démarrage pour désactiver les programmes inutiles, surtout si ton système a déjà un peu d’historique.

Mises à jour des pilotes : Notamment pour le chipset et le SSD/NVMe – va voir chez Intel ou le fabricant du disque.

Windows Update : Vérifie que tout est bien à jour, y compris les mises à jour facultatives, qui contiennent parfois des correctifs de performances.

Tu peux aussi utiliser quelques outils d’optimisation simples, mais fais attention à ne pas aller trop loin dans les réglages, ça peut parfois faire plus de mal que de bien :sweat:
🌐Aucun octet n’a été maltraité pendant l’écriture de ce message. (Enfin je crois…)
🧠 Rien ne sert de debugger, il faut comprendre à point.
Répondre