Grâce à un changement de vaisseau spatial Crew Dragon de SpaceX, les astronautes du Starliner dans l'ISS gagneront plusieurs semaines pour rentrer chez eux.

Le Starliner a rencontré des problèmes techniques et a finalement effectué un retour sur Terre en août, sans son équipage à bord afin de minimiser les risques. Depuis, l'Agence spatiale américaine se creuse la tête pour rapatrier Butch Wilmore et Suni Williams dans les meilleures conditions, sans perturber les missions dans l'ISS.
Une solution finalement retenue a été l'intégration des astronautes du Starliner à la mission SpaceX Crew-9. Elle doit revenir sur Terre à l'issue d'une période de transfert de plusieurs jours avec l'équipage de la mission SpaceX Crew-10.
Un objectif pour mi-mars
Le plan mis en place reste d'actualité, mais il évolue. Pour son voyage vers l'ISS, Crew-10 devait utiliser un nouveau vaisseau spatial Dragon de SpaceX, dont la préparation met plus de temps que prévu. La Nasa indique désormais que Crew-10 aura recours au Crew Dragon Endurance qui a déjà volé à trois reprises (Crew-3, Crew-5 et Crew-7).
Avec ce changement de capsule spatiale, le lancement pour Crew-10 - avec quatre astronautes à bord - vise le 12 mars prochain, au lieu de fin mars. Et ce seront aussi des semaines gagnées pour le retour au bercail de Butch Wilmore et Suni Williams.

La Nasa salue les efforts de SpaceX
« Les vols spatiaux habités sont remplis de défis inattendus », déclare Steve Stich, responsable du programme d'équipage commercial de la Nasa. » Il salue les efforts commerciaux et l'approche proactive de SpaceX permettant d'avoir « un autre vaisseau spatial prêt à être évalué et utilisé pour Crew-10 ».
merci à GNT