Pour coloniser la Lune, il faudra pouvoir y transporter régulièrement des astronautes, des matériaux et des équipements. Thales Alenia Space signe avec l'ESA pour développer l'atterrisseur autonome Argonaut.

Et pour que des campements puissent être installés et assurer un habitat pour les futurs astronautes, il faudra être en mesure d'acheminer régulièrement des matériaux et équipements.
C'est là qu'interviendra Argonaut, le futur atterrisseur lunaire autonome qui assurera le transport de fret vers la Lune. Thales Alenia Space vient de signer un gros contrat de près de 900 millions d'euros avec l'agence spatiale européenne (ESA) pour développer ce transporteur aux missions multiples.
Transport de fret lunaire
Thales travaillera notamment sur le module de descente LDE (Lunar Descent Element) et la plate-forme de fret qui doivent entrer en service d'ici 2030 pour "transporter des éléments de structure et des instruments scientifiques sur le sol sélène", indique le communiqué.

Le rôle du transport Argonaut sera varié puisqu'il devra pouvoir acheminer aussi bien du fret pour la survie des astronautes sur la Lune, un rover, des démonstrateurs technologiques, des moyens de production utilisant les ressources in situ, un télescope lunaire ou même une centrale électrique.
L'Europe veut disposer de sa propre solution
Il faudra donc assurer une grande adaptabilité aux missions de transport qui lui seront confiées et la combinaison de savoir-faire divers qui doivent également permettre de faciliter le transport d'astronautes en orbite basse et répondre aux besoins de l'après-ISS, la station spatiale internationale arrivant en fin de vie au début de la prochaine décennie et qui sera remplacée par des stations orbitales privées.

merci à GNT