L'effet Trump ? Google bombe le torse face à l'UE...

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9120
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 114 fois
A été remercié : 681 fois
    Windows 10 Firefox

L'effet Trump ? Google bombe le torse face à l'UE...

Message par chtimi054 »

L'effet Trump ? Google bombe le torse face à l'UE et ne se pliera pas aux exigences de fact-checking sur ses plateformes

Google fait fi des nouvelles réglementations européennes sur la vérification des faits. Le géant de Mountain View refuse catégoriquement d'intégrer des fact-checks à ses résultats de recherche et aux vidéos YouTube, bravant ainsi les exigences de l'Union européenne.
Image
Le géant américain vient de claquer la porte aux nouvelles exigences européennes en matière de vérification des faits en ligne. © Google
L'heure n'est plus à la conciliation entre Google et l'Union européenne. Alors que le Digital Markets Act (DMA) entre progressivement en vigueur, le géant américain semble avoir décidé de jouer la carte de la confrontation. Dans une lettre adressée à la Commission européenne, Kent Walker, président des affaires mondiales de Google, a clairement exprimé le refus de l'entreprise de se plier aux nouvelles exigences en matière de fact-checking.

Le fact-checking, pomme de discorde

Ce changement de ton marque une rupture nette avec l'attitude plus conciliante adoptée par Google ces dernières années. Souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps, l'entreprise annonçait des modifications de son moteur de recherche en Europe pour se conformer au DMA. Que s'est-il passé entre-temps ?

L'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis semble avoir rebattu les cartes. Les géants de la tech, Google en tête, semblent avoir opéré un virage à 180 degrés dans leur approche des régulations européennes. L'ancien président, connu pour sa volonté de déréguler le secteur technologique, aurait-il insufflé un vent de rébellion chez les GAFAM ?

Google argue que l'intégration du fact-checking « n'est tout simplement pas appropriée ou efficace » pour ses services. L'entreprise préfère miser sur ses propres outils de modération de contenu, comme les notes contextuelles ajoutées par les utilisateurs sur YouTube, un système qui n'est pas sans rappeler les « Community Notes » de X (ex-Twitter).
Image
Google propose déjà un outil de vérification des faits. © Google
Un bras de fer qui s'annonce musclé

Cette position tranchée soulève de nombreuses questions. Comment l'UE va-t-elle réagir face à ce refus catégorique ? Les autres géants de la tech vont-ils emboîter le pas à Google ? On peut déjà noter que Meta a récemment annoncé la fin de son programme de fact-checking par des tiers sur Facebook et Instagram.

L'Union européenne, qui a fait de la lutte contre la désinformation l'un de ses chevaux de bataille, ne risque pas de laisser passer ce camouflet sans broncher. Des sanctions financières pouvant aller jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires global de l'entreprise sont sur la table.

Mais Google semble prêt à en découdre. Fort du soutien implicite de la nouvelle administration Trump, le géant de la tech pourrait bien tenter de faire plier Bruxelles. Une stratégie risquée, qui pourrait aboutir à une redéfinition des rapports de force entre les géants américains du numérique et les régulateurs européens.

merci à CLUBIC
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1219
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 115 fois
A été remercié : 158 fois
    Windows 10 Chrome

Re: L'effet Trump ? Google bombe le torse face à l'UE...

Message par MyPOV »

De ce que j'ai observé sur Xter, ceux qui se prennent le plus de Community Notes sont les politiciens, notamment ceux bien établis ; ce qui est vraiment rarement le cas par les fact checkers plus ou moins officiels en lien avec les pouvoirs politiques ou médiatiques. Les Community Notes peuvent être de simples compléments à l'information initiale, mais aussi parfois de véritables humiliations publiques pour ceux s'aventurant à raconter n'importe quoi.

D'où la réaction des politiciens et des médias :)

- Les fact checkers sont quelques personnes qui jugent de la liberté d'expression de tout le monde
- Les Community Notes, après vérification des profils, sont à la portée de tout le monde en étant validées ou non par tout à chacun. Il arrive qu'une Community Notes fasse l'objet d'une discussion ou de désapprobation.

Je ne sais pas si cela évoluera en bien ou en mal, par contre la collusion des fact checkers avec les pouvoirs était un problème à mes yeux.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre