Ça fait deux jours que je teste l'IA Deepseek qui serait surtout dédiée à la programmation. À noter que je l'utilise dans la version gratuite avec simplement un Gmail non nominatif, mais on peut créer directement un compte, ce qu'au final je pense faire. Contrairement à ce que j'ai lu, le français est pris en charge. Enfin, cette IA serait d'origine chinoise ; à vérifier.
https://chat.deepseek.com/
Aujourd'hui, j'ai travaillé avec cette IA pour développer un petit mais tout de même costaud programme que j'ai en tête depuis plus de 15 ans! Je n'ai jamais pris le temps de l'écrire

L'objectif est double, parvenir à aboutir ce programme ET voir comment s'articule le travail avec une IA en ayant un objectif précis.
Finalement, le travail se répartit de la manière suivante :
- Je suis le chef de projet guidant l'IA vers ce que je veux en découpant le projet en plusieurs parties pour qu'elle parvienne à se concentrer sur chacune d'elles. Je la corrige sur ce qu'elle doit prendre en considération quant au comportement de l'utilisateur, à la stratégie, etc.
- Par contre, pour ce qui est de coder, elle est quasi parfaite, un humain ne peut pas rivaliser au premier jet. Son code est très propre, avec un choix des variables et des noms de fonction toujours pertinent. De plus, son code est harmonieux entre les sessions. Il n'y a plus le problème de lecture de code venant de tel ou tel programmeur.
Bref, ça me parait génial, mais... l'IA est capable de me remplacer