Deepseek pour les programmeurs... ou non, et le reste

Pour échanger sur les avancées, les applications et les défis de l'IA.
Répondre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 115 fois
A été remercié : 158 fois
    Windows 10 Chrome

Deepseek pour les programmeurs... ou non, et le reste

Message par MyPOV »

Bonsoir,

Ça fait deux jours que je teste l'IA Deepseek qui serait surtout dédiée à la programmation. À noter que je l'utilise dans la version gratuite avec simplement un Gmail non nominatif, mais on peut créer directement un compte, ce qu'au final je pense faire. Contrairement à ce que j'ai lu, le français est pris en charge. Enfin, cette IA serait d'origine chinoise ; à vérifier.

https://chat.deepseek.com/

Aujourd'hui, j'ai travaillé avec cette IA pour développer un petit mais tout de même costaud programme que j'ai en tête depuis plus de 15 ans! Je n'ai jamais pris le temps de l'écrire :D Je sais aussi qu'il y a une partie pour laquelle je n'ai pas de compétence (il faut identifier si un process est actif, s'il est planté alors tuer la tâche, puis le relancer), il me faudrait des heures pour trouver les bonnes lignes.
L'objectif est double, parvenir à aboutir ce programme ET voir comment s'articule le travail avec une IA en ayant un objectif précis.

Finalement, le travail se répartit de la manière suivante :
- Je suis le chef de projet guidant l'IA vers ce que je veux en découpant le projet en plusieurs parties pour qu'elle parvienne à se concentrer sur chacune d'elles. Je la corrige sur ce qu'elle doit prendre en considération quant au comportement de l'utilisateur, à la stratégie, etc.
- Par contre, pour ce qui est de coder, elle est quasi parfaite, un humain ne peut pas rivaliser au premier jet. Son code est très propre, avec un choix des variables et des noms de fonction toujours pertinent. De plus, son code est harmonieux entre les sessions. Il n'y a plus le problème de lecture de code venant de tel ou tel programmeur.

Bref, ça me parait génial, mais... l'IA est capable de me remplacer :o Ce qui faisait ma valeur sur le code a disparu :( Il n'est plus nécessaire de savoir programmer ou si peu, il suffit de lui exprimer un besoin.
Modifié en dernier par Anonymous le lun. 9 déc. 2024 23:42, modifié 3 fois.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
odjinan
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 31 fois
A été remercié : 80 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Deepseek pour les programmeurs... ou non, et le reste

Message par odjinan »

la retraite plus tot que prévu alors :lol:

(ce message est écrit par une IA)
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
    Windows 10 Chrome

Message par MyPOV »

Si ça ne dépendait que de moi :soleil:
gege68
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 404 fois
A été remercié : 22 fois
    Windows 10 Chrome

Message par gege68 »

Ca viendra un jour ne t'inquiète pas. :lol:
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
    Windows 10 Chrome

Message par MyPOV »

[HS] Pas sûr, au fur et à mesure que j'approche, ça s'éloigne :o Suivant les règles de quand j'ai commencé, je devrais être à environ 3 ans, et pour l'instant c'est 7. Mais le temps que j'arrive à ces 7 ans, ça pourrait être encore 2 ans de plus :!:

C'est une remise de peine, mais à l'envers :doh:
Répondre