C'est une situation qui n'a que trop duré : HP fait l'objet d'une plainte en France pour délit d'obsolescence programmée liée à ses imprimantes et cartouches d'encre.

Pour les cartouches d'encre, la situation est plus ou moins la même : entre dates de péremption associées à une puce électronique, limite de pages et non de volume réel d'encre restant, la facture s'annonce rapidement salée pour l'utilisateur, sans aucune raison valable.

Une plainte qui fait écho à une action de groupe menée aux États-Unis cette année pour avoir forcé pendant des années les utilisateurs à passer par ses cartouches officielles tout en maintenant une notion d'obsolescence tant sur les cartouches que sur les imprimantes. Il était ainsi récemment pointé du doigt la gestion du tampon absorbeur associé à une limite de nombre d'impressions sur les imprimantes et non à un témoin quelconque d'engorgement réel imposant un passage en SAV dont le prix dépasse souvent le prix d'une machine neuve.
Même constat pour le bridage logiciel empêchant une impression en noir et blanc si une cartouche d'une autre couleur que le noir est vide ou absente...

Face à ces critiques répétées au fil des années, HP tente un revirement stratégique en proposant une gamme "EcoTank" associée bien souvent à des abonnements, permettant de limiter les plaintes tout en s'assurant d'un certain marché captif.
merci à GNT