Les Core Ultra 9 285K et Ultra 5 245K Vs les Ryzen 9000 d'AMD
Intel promet performance et efficacité énergétique
Nous y sommes. Intel vient de lancer sa nouvelle génération de processeurs pour ordinateurs de bureau, les Core Ultra 200S, également connus sous le nom de code Arrow Lake-S. Ces puces font face à une concurrence acharnée, notamment de la part des récents processeurs Ryzen 9000 d’AMD. L’objectif principal est de réduire la consommation énergétique, un défi crucial, tout en continuant d’améliorer les performances.
C’est du moins la promesse d’Intel. A l’occasion de ce lancement deux modèles attirent particulièrement l’attention : le Core Ultra 9 285K, fer de lance de la gamme, et le Core Ultra 5 245K, qui s’adresse au milieu de gamme. Le Core Ultra 9 285K intègre 24 cœurs physiques, grâce à une architecture hybride combinant deux types de cœurs.
Core Ultra 5 245K (face avant)
Core Ultra 5 245K (face arrière)
Core Ultra 9 285K (face avant)
Core Ultra 9 285K (face arrière)
L’un des changements majeurs de cette génération est l’introduction du socket LGA 1851, ce qui impose un changement de carte mère. L’’architecture a été optimisée et repensée. Parmi les nouveautés, un NPU (Neural Processing Unit) s’ajoute aux traditionnels CPU et iGPU, reflétant une orientation accrue vers l’intelligence artificielle et les tâches nécessitant une accélération spécifique.
Ces nouvelles puces représentent un pas en avant pour Intel mais sont-elles à la hauteur des promesses ? Voici le test complet de ces deux processeurs.
Test Core Ultra 9 285K et Core Ultra 5 245K d’Intel https://www.ginjfo.com/dossiers/tests-m ... l-20241024
merci à Ginjfo
Les Core Ultra 9 285K et Ultra 5 245K Vs les Ryzen 9000 d'AMD
- chtimi1957
- Administrateur du site
- Réactions :
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 81 fois
- MyPOV
- Membre VIP
- Réactions :
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 124 fois
Re: Les Core Ultra 9 285K et Ultra 5 245K Vs les Ryzen 9000 d'AMD
Bonjour,
Quel test !
Je suis déçu, j'espérais un renouveau avec une marche nette comme le fut la sortie du Ryzen. C'est plus une évolution de la gamme, notamment avec une consommation plus raisonnable.
A la lecture d'une partie NPU dédiée à l'IA avec 13 TOPS, j'étais dubitatif. C'est un poil mieux que rien, mais pas suffisamment sérieux pour espérer quelque chose. Pour se faire une idée du TOPS d'une carte vidéo :
https://www.eatyourbytes.com/list-of-de ... e-ai-tops/
Quel test !
Je suis déçu, j'espérais un renouveau avec une marche nette comme le fut la sortie du Ryzen. C'est plus une évolution de la gamme, notamment avec une consommation plus raisonnable.
A la lecture d'une partie NPU dédiée à l'IA avec 13 TOPS, j'étais dubitatif. C'est un poil mieux que rien, mais pas suffisamment sérieux pour espérer quelque chose. Pour se faire une idée du TOPS d'une carte vidéo :
https://www.eatyourbytes.com/list-of-de ... e-ai-tops/
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼