Ariane 6 : le premier vol opérationnel peut avoir lieu

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Réactions :
Messages : 7390
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 47 fois
A été remercié : 260 fois
    Windows 10 Firefox

Ariane 6 : le premier vol opérationnel peut avoir lieu

Message par chtimi054 »

Ariane 6 : le premier vol opérationnel peut avoir lieu

Ariane 6 surfe sur le succès de son vol inaugural. Lors de la phase de démonstration technologique en orbite, il y avait toutefois eu un imprévu.
Image Le 9 juillet dernier et après une très longue attente, Ariane 6 a effectué son vol inaugural. Un succès, malgré un petit accroc en fin de mission. Si le lanceur a prouvé sa capacité à s'extraire de l'attraction terrestre et à bien se comporter en vol, deux démonstrations de capsules de rentrée atmosphérique n'ont pas été larguées.

Le problème a été imputé à une anomalie survenue au niveau de l'unité de propulsion flexible APU (Auxilary Power Unit). Ce petit moteur auxiliaire utilise de petites quantités des ergols cryogéniques déjà présents dans les réservoirs principaux qui se vident pour préparer les rallumages en vol et l'alimentation du moteur Vinci.

Le moteur de l'étage supérieur n'a pas pu être rallumé une troisième et ultime fois. Une péripétie pour laquelle des éléments de réponse sont désormais communiqués.

Un correctif en test

" L'analyse du vol inaugural montre qu'une mesure de température a dépassé une limite prédéfinie et qu'en conséquence, le logiciel de vol a commandé un arrêt du système, ce qui a conduit à réaliser la phase balistique longue sans la poussée de l'APU et dégrader ainsi le déroulement de la phase de démonstration ", écrit l'agence spatiale européenne.

L'ESA fait le point sur la situation avec le Centre national d'études spatiales (Cnes), ArianeGroup et Arianespace.

Pour résoudre l'anomalie identifiée, la séquence de préparation de l'allumage de l'APU sera modifiée dans le programme de vol. Le logiciel mis à jour est en cours de test afin de faire partie des prochains vols.
Image Feu vert pour le premier lancement opérationnel

" Il n'existe pas de point bloquant la préparation de la deuxième mission Ariane 6 ", souligne l'ESA. Cette deuxième mission sera le premier vol opérationnel d'Ariane 6 pour placer sur orbite héliosynchrone le satellite d'observation militaire français CSO-3 (constellation Composante Spatiale Optique).

Dans une même configuration Ariane 62 (deux boosters) que lors du vol inaugural, le premier vol opérationnel est prévu pour le mois de décembre prochain.

merci à GNT
Répondre