SLIM se réveille encore et toujours sur la Lune

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9266
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 304 fois
A été remercié : 505 fois
    Windows 10 Firefox

SLIM se réveille encore et toujours sur la Lune

Message par chtimi054 »

SLIM se réveille encore et toujours sur la Lune

L'atterrisseur lunaire japonais a été taxé de Moon Sniper, mais c'est aussi un survivant de la Lune qui résiste à plusieurs nuits glaciales
Image Le 19 janvier dernier, le Japon est devenu le cinquième pays à se poser en douceur sur la surface de la Lune. Dans le cadre de la mission SLIM (Smart Lander for Investigating Moon), l'atterrisseur surnommé Moon Sniper est parvenu à se poser avec un haut degré de précision, à environ 55 m du point cible. La performance visée était un rayon de 100 m.

Cet exploit n'a pas été une sinécure, en raison d'une anomalie dans la propulsion lors des ultimes mètres de la descente. Sans quoi, la précision de l'atterrissage aurait pu être de seulement quelques mètres. En outre, SLIM s'est posé de manière inclinée. Une position inconfortable de l'atterrisseur qui a contrarié la réception de la lumière du Soleil par ses panneaux solaires.

Dans le but d'économiser les batteries, la mauvaise orientation temporaire des panneaux a contraint l'Agence spatiale japonaise Jaxa à couper l'alimentation électrique de SLIM. La coupure est intervenue trois heures après l'arrivée sur la Lune, et alors que le niveau des batteries était à 12 %.
Image Le survivant de trois nuits lunaires

Fin janvier, la lumière du Soleil a été en mesure de frapper les panneaux solaires de SLIM pour fournir de l'électricité. L'atterrisseur a ensuite pu reprendre ses opérations et ses communications, jusqu'à la glaciale nuit lunaire face à laquelle il n'était pas conçu pour survivre.

Mais voilà, SLIM fait preuve d'une résistance en tout point remarquable. En enchaînant les mises en veille, il a résisté à un total de trois nuits lunaires, chacune ayant une durée de l'équivalent de 14 jours terrestres. Son dernier réveil vient d'avoir lieu.

" Nous avons réussi à communiquer avec SLIM qui a été réactivé. " Selon la Jaxa, l'atterrisseur lunaire conserve ses fonctions principales. Pendant la nuit sur la Lune, les températures peuvent descendre jusqu'à -130 °C. " Nous continuerons à vérifier l'état de SLIM en détail et à clarifier les parties sur lesquelles la détérioration progresse. "
Image Du rab pour SLIM

Initialement, l'activité de SLIM sur la Lune ne devait durer que quelques jours. Son unique instrument scientifique doit permettre d'analyser des roches en surface provenant du manteau lunaire. Toutefois, l'objectif principal de la mission était la démonstration d'un atterrissage de haute précision.

merci à GNT
Répondre