Droit à la réparation : les nouvelles règles européennes pour mettre fin à l'obsolescence programmée

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9266
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 304 fois
A été remercié : 506 fois
    Windows 10 Firefox

Droit à la réparation : les nouvelles règles européennes pour mettre fin à l'obsolescence programmée

Message par chtimi054 »

Droit à la réparation : les nouvelles règles européennes pour mettre fin à l'obsolescence programmée

Pour prolonger la durée de vie des produits électroniques, un droit à la réparation prend forme au niveau européen avec le vote du Parlement européen instaurant de nouvelles règles.
Image Etendre la durée de vie des produits électroniques en les réparant plutôt que de les remplacer pour réduire les volumes de déchets et épargner les ressources, c'est le projet du droit à la réparation dont la directive vient d'être adoptée par le Parlement européen.

Les nouvelles règles instaurées à cette occasion imposent aux fabricants de proposer des services de réparation "rapides et rentables" et fournir une information aux consommateurs.

Un an de garantie en plus, des produits d'emprunt en cas de réparation

La réparation des produits encore en garantie donnera notamment droit à un an de garantie supplémentaire, "ce qui incitera davantage les consommateurs à choisir la réparation plutôt que le remplacement".

Si le produit est sorti de la péride de garantie, le fabricant "sera toujours tenu de réparer les produits électro-ménagers courants, techniquement réparables selon la législation européenne, comme les machines à laver, les aspirateurs et même les smartphones", en attendant d'ajouter d'autres catégories de produits.
Image La pierre d'achoppement du dispositif sera sans doute de déterminer ce qui est "techniquement réparable". Les règles prévoient que les consommateurs pourront emprunter un appareil le temps de la réparation ou, s'il n'est pas réparable, choisir un appareil reconditionné. Là encore, il reste à voir comment pourront être mises en place ces dispositions qui concernent les fabricants des produits mais non les revendeurs.

Pour aider les consommateurs, une plateforme européenne en ligne sera mise en place pour faciliter la localisation et le contact d'ateliers de réparation et de vendeurs de biens reconditionnés.

La délicate gestion des pièces détachées, pièces d'occasion, pièces imprimées 3D...

Les fabricants auront encore la responsabilité de "mettre à disposition des pièces détachées et des outils à un prix raisonnable", sans chercher à entraver le dispositif par des clauses ou des mesures, matérielles comme logicielles, gênant les réparations.

De même, ils ne pourront pas empêcher les réparateurs de recourir à des pièces d'occasion ou imprimées en 3D, ce qui promet là encore des tensions ou a minima des ajustements entre les uns et les autres.

Entre les fabricants qui imposent des pièces d'origine et ceux qui vont jusqu'à vérifier électroniquement qu'il s'agit bien de composants originaux, certaines pratiques devront être modifiées ou abolies.

Chaque Etat membre devra en outre mettre en place des incitations comme des bons de réparation ou des financements, ainsi que la promotion du droit à la réparation par "des campagnes d'information, des cours de réparation ou un soutien aux espaces de réparation participatifs".

C'est donc tout un cadre qui va être mis en place mais qui demandera un certain temps pour devenir réellement effectif. En effet, après publication au Journal officiel de l'UE, "les Etats membres disposeront de 24 mois pour la transposer en droit national".

merci à GNT
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 972
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 240 fois
A été remercié : 350 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Droit à la réparation : les nouvelles règles européennes pour mettre fin à l'obsolescence programmée

Message par MyPOV »

Bonjour,

Il y a tellement de manières pour éviter les obligations de garantie que dans la pratique, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit de manière substantielle. La logique économique, la conception et la production du jetable ne sont pas d'origine UE, les gagnants en sont les USA et l'Asie.

Il y a déjà des garanties obligatoires qu'il est parfois bien difficile à mettre en œuvre quand c'est acheté par Internet, surtout quand le vendeur n'est pas français. De nombreux vendeurs demandent de se débrouiller avec le fabricant.

J'ai eu le cas avec ma dernière alimentation, après moins d'un an le ventilo se met à faire beaucoup de bruit, il faut le remplacer. La procédure prévoit que je la renvoie par colis, puis on m'en renvoie une autre tout en laissant une caution, puis si la réparation est ok, je renvoie la neuve, je reçois celle réparée, puis je récupère mon argent :o

Naturellement, je n'ai pas fait cela tant c'est lourdingue et hasardeux. Avec difficulté, j'ai identifié le numéro de série "invisible" du ventilo pour l'acheter sur genre eBay pour quelques €. Le problème est qu'on n'est jamais sûr que ce soit réparable et notamment que ça sera pris en charge par la garantie ; pour ce ventilo c'était facile de se débrouiller.

J'aimerais que la démarche de l'UE aboutisse, mais j'en doute |(
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre