Tiny11 Builder

Forum dédié à Windows 11
Répondre
Avatar du membre
rayman95
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 467
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 22:41
A remercié : 139 fois
A été remercié : 295 fois
    Android Chrome

Tiny11 Builder

Message par rayman95 »

Tiny11 Builder

Le développeur derrière Tiny11 a publié le très attendu Tiny11 Builder, un moyen plus flexible et plus complet de créer une installation Windows 11 dé-enshittifiée. Comme on peut s'y attendre, il s'appuie sur son effort précédent, Tiny11, que j'ai évalué en décembre (et que j'utilise toujours sur ce même PC).

Pour comprendre Tiny11 Builder, nous devons d'abord comprendre Tiny11 : il s'agit d'une version modifiée de l'ISO du support d'installation de Windows 11 qui est environ 20 % plus petite qu'une installation typique de Windows 11 en raison de la suppression des composants et des applications superflus et inutiles du système tout en conservant le système fonctionnel et entièrement utilisable.

Parce qu'il s'agit d'un script PowerShell qui fonctionne avec l'ISO du support d'installation officiel de Microsoft Windows 11 pour créer un ISO d'installation personnalisé, Tiny11 Builder est à la fois différent et meilleur que Tiny11. C'est plus sûr car vous pouvez voir le code source et utiliser l'ISO du programme d'installation officiel. Il est plus flexible car il peut fonctionner avec n’importe quel ISO d’installation de Windows 11, dans n’importe quelle langue ou architecture. Et vous pouvez l'utiliser pour créer exactement la version du programme d'installation de Windows 11 (Home, Pro, etc.) que vous souhaitez.

C'est aussi un peu plus difficile à utiliser, bien sûr : les scripts PowerShell comme celui-ci sont bloqués par défaut dans Windows 11, et bien que l'auteur recommande de définir la politique d'exécution du système sur Sans restriction en tant qu'administrateur avant d'exécuter le script, j'ai dû travailler un peu plus dur. que ça. Je vais donc documenter comment je l'ai fait fonctionner dans un prochain article pratique. Mais si vous lisez ceci, vous êtes probablement un utilisateur expérimenté et pouvez gérer cela. (Sinon, restez à l'écoute.)

Selon NTDEV, ce programme d'installation ISO personnalisé supprime Clipchamp, News, Weather, Xbox (mais pas le fournisseur d'identité Xbox), Get Help, Get Started, Office Hub, Solitaire, People, Power Automate, To Do, Alarms, Mail and Calendar, Hub de commentaires, cartes, magnétophone, votre téléphone, lecteur multimédia, assistance rapide, Internet Explorer, Tablet PC Math, Edge et OneDrive. Vous pouvez installer n'importe quel navigateur Web avec Winget, comme je viens de le documenter. Et il note qu'Outlook et l'application Dev Home peuvent simplement s'installer automatiquement au fil du temps, car Microsoft.

NTDEV inclut également un script d'installation sans assistance que vous pouvez utiliser pour contourner l'exigence de compte Microsoft dans l'expérience d'installation prête à l'emploi (OOBE) de Windows 11, bien que vous puissiez y parvenir plus facilement en créant le support d'installation avec Rufus, comme je le documente dans le Guide de terrain de Windows 11.

Je vais l'installer aujourd'hui sur un PC physique et j'écrirai mes expériences dès que possible. Mon objectif est d'identifier dans quelle mesure cette solution répond à ma liste de contrôle d'enshittification de Windows 11, comme je l'ai fait précédemment avec Windows 11 Entreprise. Donc plus bientôt.
Modifié en dernier par rayman95 le lun. 22 avr. 2024 22:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
loic33
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 216
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 11:45
A remercié : 39 fois
A été remercié : 84 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Tiny11 Builder

Message par loic33 »

rayman95 a écrit : lun. 22 avr. 2024 18:08 Tiny11 Builder

The developer behind Tiny11 has released the long-awaited Tiny11 Builder, a more flexible and complete way to create a de-enshittified Windows 11 installation. As you would expect, it builds on his previous effort, Tiny11, which I evaluated back in December (and still use on that same PC).

To understand Tiny11 Builder, we need to understand Tiny11 first: This is a modified version of the Windows 11 installation media ISO that’s about 20 percent smaller than a typical Windows 11 installation because of its removal of superfluous and unnecessary system components and apps while keeping the system functional and fully serviceable.

Because it’s a PowerShell script that works with the official Microsoft Windows 11 installation media ISO to create a custom installer ISO, Tiny11 Builder is both different and better than Tiny11. It’s safer because you can see the source code and use the official installer ISO. It’s more flexible because it can work against any Windows 11 installer ISO, across any language or architecture. And you can use it to create exactly the Windows 11 installer version (Home, Pro, etc.) you want.

It’s also a bit harder to use, of course: PowerShell scripts like this are blocked in Windows 11 by default, and while the author recommends setting the system execution policy to Unrestricted as an admin before running the script, I had to work a bit harder than that. So I will document how I got it working in a coming hands-on article. But if you’re reading this, you’re likely a power user and can handle that. (If not, stay tuned.)

According to NTDEV, this custom ISO installer removes Clipchamp, News, Weather, Xbox (but not the Xbox Identity provider), Get Help, Get Started, Office Hub, Solitaire, People, Power Automate, To Do, Alarms, Mail and Calendar, Feedback Hub, Maps, Sound Recorder, Your Phone, Media Player, Quick Assist, Internet Explorer, Tablet PC Math, Edge, and OneDrive. You can install any web browser with winget, as I literally just documented. And he notes that Outlook and the Dev Home app may just auto-install over time, because Microsoft.

NTDEV also includes an unattended install script you can use to bypass the Microsoft account requirement in the Windows 11 Setup out-of-box (OOBE) experience, though you can achieve that more easily by creating the installation media with Rufus, as I document in the Windows 11 Field Guide.

I will be installing this today on a physical PC and will write up my experiences as soon as possible. My goal is to identify how well this solution addresses my Windows 11 enshittification checklist, as I did previously with Windows 11 Enterprise. So more soon.
Constructeur Tiny11

Le développeur derrière Tiny11 a publié le très attendu Tiny11 Builder, un moyen plus flexible et plus complet de créer une installation Windows 11 dé-enshittifiée. Comme on peut s'y attendre, il s'appuie sur son effort précédent, Tiny11, que j'ai évalué en décembre (et que j'utilise toujours sur ce même PC).

Pour comprendre Tiny11 Builder, nous devons d'abord comprendre Tiny11 : il s'agit d'une version modifiée de l'ISO du support d'installation de Windows 11 qui est environ 20 % plus petite qu'une installation typique de Windows 11 en raison de la suppression des composants et des applications superflus et inutiles du système tout en conservant le système fonctionnel et entièrement utilisable.

Parce qu'il s'agit d'un script PowerShell qui fonctionne avec l'ISO du support d'installation officiel de Microsoft Windows 11 pour créer un ISO d'installation personnalisé, Tiny11 Builder est à la fois différent et meilleur que Tiny11. C'est plus sûr car vous pouvez voir le code source et utiliser l'ISO du programme d'installation officiel. Il est plus flexible car il peut fonctionner avec n’importe quel ISO d’installation de Windows 11, dans n’importe quelle langue ou architecture. Et vous pouvez l'utiliser pour créer exactement la version du programme d'installation de Windows 11 (Home, Pro, etc.) que vous souhaitez.

C'est aussi un peu plus difficile à utiliser, bien sûr : les scripts PowerShell comme celui-ci sont bloqués par défaut dans Windows 11, et bien que l'auteur recommande de définir la politique d'exécution du système sur Sans restriction en tant qu'administrateur avant d'exécuter le script, j'ai dû travailler un peu plus dur. que ça. Je vais donc documenter comment je l'ai fait fonctionner dans un prochain article pratique. Mais si vous lisez ceci, vous êtes probablement un utilisateur expérimenté et pouvez gérer cela. (Sinon, restez à l'écoute.)

Selon NTDEV, ce programme d'installation ISO personnalisé supprime Clipchamp, News, Weather, Xbox (mais pas le fournisseur d'identité Xbox), Get Help, Get Started, Office Hub, Solitaire, People, Power Automate, To Do, Alarms, Mail and Calendar, Hub de commentaires, cartes, magnétophone, votre téléphone, lecteur multimédia, assistance rapide, Internet Explorer, Tablet PC Math, Edge et OneDrive. Vous pouvez installer n'importe quel navigateur Web avec Winget, comme je viens de le documenter. Et il note qu'Outlook et l'application Dev Home peuvent simplement s'installer automatiquement au fil du temps, car Microsoft.

NTDEV inclut également un script d'installation sans assistance que vous pouvez utiliser pour contourner l'exigence de compte Microsoft dans l'expérience d'installation prête à l'emploi (OOBE) de Windows 11, bien que vous puissiez y parvenir plus facilement en créant le support d'installation avec Rufus, comme je le documente dans le Guide de terrain de Windows 11.

Je vais l'installer aujourd'hui sur un PC physique et j'écrirai mes expériences dès que possible. Mon objectif est d'identifier dans quelle mesure cette solution répond à ma liste de contrôle d'enshittification de Windows 11, comme je l'ai fait précédemment avec Windows 11 Entreprise. Donc plus bientôt.
La liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres
Répondre