Windows 11 et 10, faites attention avant de désinstaller Microsoft Edge !

Découvrez ici toute l'actualité sur le système d'exploitation de Microsoft.
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9224
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 303 fois
A été remercié : 491 fois
    Windows 10 Firefox

Windows 11 et 10, faites attention avant de désinstaller Microsoft Edge !

Message par chtimi054 »

Windows 11 et 10, faites attention avant de désinstaller Microsoft Edge !
Prévoyez en amont l'installation d'un autre navigateur

Windows 11 et Windows 10 doivent normalement être conformes aux exigences du Digital Markets Act. Les utilisateurs de l’Espace économique européen profitent de plusieurs changements allant dans le bon sens.

L’un d’eux concernent la possibilité de désinstaller certaines applications natives comme le navigateur Edge. Cette suppression fonctionne de la même manière que la désinstallation d’une application classique. Il suffit de se rendre dans Paramètres > Applications pour supprimer les composants Windows souhaités. Par contre attention avant de supprimer trop rapidement Edge.

Windows et la suppression du navigateur Edge
Image En effet sa désinstallation peut conduire à une situation problématique si aucun autre navigateur n’est présent. Une fois supprimé, il n’y a plus de navigateur pour installer un autre navigateur. Il ne semble pas qu’une option soit prévue à ce sujet.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, il existe heureusement une petite solution. Elle ne demande pas d’avoir un autre PC ou d’utiliser un second appareil pour se dépatouiller. Il suffit de lancer une invite de commande pour utiliser winget afin d’installer un autre navigateur. La commande est toute simple
Winget install Mozilla Firefox
Vous pouvez l’utiliser pour installer d’autres navigateurs, par exemple Chrome.

La mise en conformité avec le DMA déverrouille aussi la barre des tâches et le panneau des widgets aux applications Web et aux flux d’actualités tiers. Des modifications sont apportées aux processus de connexion à Windows avec un compte Microsoft. Ce dernier ne peut plus étre utilisé pour se connecter automatiquement à d’autres produits de la firme. Ce processus automatisé est bloqué. Il y a également des ajustements dans le traitement des données. Les données d’applications tierces collectées à partir d’un PC Windows dans l’EEE « ne seront pas utilisées à des fins de concurrence par rapport aux fournisseurs d’applications ».

merci à Ginjfo
Répondre