Outil pour régler l'hibernation : hiberfil.sys

Découvrez toutes les astuces utiles sous Windows 10
Répondre
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 960
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 238 fois
A été remercié : 349 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Outil pour régler l'hibernation : hiberfil.sys

Message par MyPOV »

Bonjour,

Je ne sais pas où vraiment placer ce sujet puisque ça concerne plusieurs versions de Windows. De plus, c'est une solution, mais une question en même temps.

Ça fait un bout de temps que le volumineux fichier hiberfil.sys m'interpelle. Il est à la racine du disque de boot en prenant beaucoup de place, au minimum 40% de la RAM voire plus. Il n'est pas possible de lui affecter moins, ou alors il faut désactiver la fonction d'hibernation qui permet de mettre l'ordinateur dans un sommeil profond avec les disques désactivés. Avec mes 32Go, il pèse tout de même 12,8Go :o

De plus c'est mon disque SSD de boot, ce qui a peu d'intérêt au niveau de la consommation (il faudra que j'en évalue l'impacte, mais je pense que ça doit être vraiment faible).

Sordum que j'avais déjà mentionné pour une discussion concernant des outils de changement de DNS à la volée, propose Hibernate Enable or Disable v1.4 qui permet de directement désactiver l'hibernation, donc le fichier hiberfil.sys, ou de le régler à différentes tailles, dont une de 20% alors que j'ai toujours lu qu'elle était fixée au minimum à 40% de la RAM.

Image

Le lien mentionne aussi qu'il n'est pas judicieux pour la durée de vie des SSD d'utiliser l'hibernation ; est-ce si significatif que cela ?

Je ne l'ai pas encore testé, mais utilisez-vous hiberfil.sys ? avec des réglages particuliers ?
Modifié en dernier par MyPOV le mar. 16 avr. 2024 17:46, modifié 4 fois.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
ace_N_kelly
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1099
Enregistré le : sam. 13 oct. 2018 14:24
Localisation : Québécois ;)
A remercié : 599 fois
A été remercié : 693 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Outil pour régler l'hibernation : hiberfil.sys

Message par ace_N_kelly »

Perso , je ne l'utilise pas donc , après formatage, je le désactive direct par défaut (powercfg -h off (as admin))
:116:
Rejoignable sur Discord et Telegram :lol:
Avatar du membre
Paletta
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 117
Enregistré le : ven. 19 août 2022 12:04
Localisation : Ce qui fut autrefois un grand pays, la France
A remercié : 131 fois
A été remercié : 44 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Outil pour régler l'hibernation : hiberfil.sys

Message par Paletta »

Perso, je désactive systématiquement l'hibernation depuis des lustres. J'utilise la veille "normale" ou j'éteins la machine. A moins d'un argument majeur que j'ignore, je ne vois pas l'intérêt de bloquer un immense espace sur un ssd système.
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 960
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 238 fois
A été remercié : 349 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Outil pour régler l'hibernation : hiberfil.sys

Message par MyPOV »

Merci pour vos réponses :-)

Un bon lien avec un aperçu large de la question et une présentation de Wintoys.
https://www.malekal.com/reduire-taille- ... ows-10-11/

Ce fichier a une influence aussi sur la vitesse de boot. Le mode reducted à 20% désactive l'hibernation en conservant le démarrage rapide. Il faut que je regarde en détail ce qui est le plus intéressant pour moi, un fichier d'hibernation "normal" à 40% comme actuellement, ou le mode reducted, ou rien.
Modifié en dernier par MyPOV le mar. 16 avr. 2024 21:14, modifié 1 fois.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
Paletta
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 117
Enregistré le : ven. 19 août 2022 12:04
Localisation : Ce qui fut autrefois un grand pays, la France
A remercié : 131 fois
A été remercié : 44 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Outil pour régler l'hibernation : hiberfil.sys

Message par Paletta »

Franchement, avec l'usage généralisé des SSD, conserver une hibernation pour un hypothétique démarrage (plus) rapide, ça ne me paraît pas justifié. Ca fait gagner quoi ? Il serait intéressant de faire le test entre :
- Un démarrage sans hiberfil.
- Un démarrage avec hiberfil reducted.
Ainsi, ça permet de se faire une idée si ça vaut le coup, ou non, de bloquer autant d'espace sur un ssd. Certes, de nos jours, la plupart ont de la place dispo sur leur ssd système; je ne dis pas qu'il faut à tout prix réduire tout ce qui existe, mais je demande à voir si ça vaut le coup.
Avatar du membre
ace_N_kelly
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1099
Enregistré le : sam. 13 oct. 2018 14:24
Localisation : Québécois ;)
A remercié : 599 fois
A été remercié : 693 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Outil pour régler l'hibernation : hiberfil.sys

Message par ace_N_kelly »

Dans mon cas , le matin, j'ouvre mon PC , je m'assoie...
prend une gorgée de café , repose ma tasse et je suis déjà sur le bureau près pour ma routine du matin :)
Rejoignable sur Discord et Telegram :lol:
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 960
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 238 fois
A été remercié : 349 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Outil pour régler l'hibernation : hiberfil.sys

Message par MyPOV »

Bonne remarque @Paletta, effectivement avec un SSD ça ne doit pas changer grand-chose.
Il faut que j'analyse la consommation d'électricité pour voir si ça un impact significatif sur le coût entre idle et hibernation.

@ace_N_kelly, j'ai presque le même process que toi :D allumage du PC dans le salon, préparation d'un café instantané pendant le boot, gorgée, login et c'est parti jusqu'au coucher.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre