Windows 11 : les applications Android ne seront plus prises en charge à partir de l'année prochaine

Forum dédié à Windows 11
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9195
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 303 fois
A été remercié : 478 fois
    Windows 10 Firefox

Windows 11 : les applications Android ne seront plus prises en charge à partir de l'année prochaine

Message par chtimi054 »

Windows 11 : les applications Android ne seront plus prises en charge à partir de l'année prochaine
Image
Le logo de Windows 11 sur smartphone © MardeFondos / Shutterstock


C'est officiel, Microsoft mettra prochainement fin au support du WSA dans Windows 11. Par conséquent, les utilisateurs ne pourront plus installer d'applications Android sur leur ordinateur.

Il y a encore quelques semaines, Microsoft annonçait l'arrivée de nombreuses applications Android dans Windows 11. Après une année 2023 plutôt chargée en mises en jour, le sous-système Windows pour Android, plus communément appelé WSA (Windows Subsystem for Android), sera abandonné par la firme de Redmond dès l'année prochaine. Dans un document officiel, Microsoft affirme que les utilisateurs ne pourront plus installer de nouvelles applications Android à compter du mois de mars 2025.

Fin de parcours pour les apps Android sur Windows 11

Depuis le lancement de Windows 11 en octobre 2021, les utilisateurs peuvent télécharger des applications Android depuis leur PC. Très appréciée auprès de certains clients du système d'exploitation de Microsoft, cette fonctionnalité permet d'exécuter nativement des jeux et applications de l'Amazon Appstore. Malheureusement pour eux, la société dirigée par Satya Nadella a finalement pris la décision de ne plus poursuivre la prise en charge du WSA, comme cela nous est rapporté par le site Windows Central :

« Microsoft met fin à la prise en charge du sous-système Windows pour Android (WSA). Par conséquent, l'Amazon Appstore sur Windows et toutes les applications et jeux dépendant de WSA ne seront plus pris en charge à partir du 5 mars 2025. D’ici là, le support technique restera à la disposition des clients. Les clients qui ont installé les applications Amazon Appstore ou Android avant le 5 mars 2024 continueront d'avoir accès à ces applications jusqu'à la date de dépréciation du 5 mars 2025 ».

Microsoft met au fin au WSA sans donner d'explication

Comme nous pouvons le découvrir dans ce document destiné aux développeurs, les utilisateurs ayant installé des applications depuis l'Amazon Appstore avant la date du 5 mars 2024 pourront en profiter pendant encore une année entière. Microsoft a néanmoins précisé que le support technique demeura actif jusqu'à la date butoir du 5 mars 2025.

Si cette fonctionnalité est appréciée par certains utilisateurs, il semblerait malgré tout qu'elle soit relativement peu utilisée sur Windows. Une décision quelque peu regrettable, au-delà d'être surprenante, d'autant que Microsoft clamait haut et fort que cette fonctionnalité ouvrirait « de nouvelles opportunités pour les développeurs et les créateurs sous Windows ».
Image Si cela peut atténuer votre peine, nous apprenions il y a quelques jours que Windows 11 vous permettra bientôt d'utiliser votre smartphone Android comme webcam.

merci à CLUBIC
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 956
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 236 fois
A été remercié : 348 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Windows 11 : les applications Android ne seront plus prises en charge à partir de l'année prochaine

Message par MyPOV »

Bonjour,

L'annonce signée M$ a un aspect mensonger, Windows ne prendra plus en charge les applications Android nativement ;)
Par contre, il faut espérer que les différents acteurs du secteur n'ont pas trop souffert de cette escapade de M$ dans les applications Android sous Windows.

Ça me rappelle quand une nouvelle technologie apparaît pour un logiciel, professionnellement il est difficile de faire le pari de l'adopter de façon généralisée. Il faut évaluer son aboutissement, estimer son potentiel d'évolution, son adoption dans un secteur d'activité, les différents coûts, en formation, en hard, etc... et sa pérennité :!: tout cela malgré la campagne de communication qui atteint les différentes strates de l'entreprise, et bien qu'ils n'y connaissent rien. C'est plutôt stressant :)
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre