Appli pour une compression extrême de fichier ?!?

Une simple question, pas de souci, nous sommes là pour y répondre.
Règles du forum
Pour toute demande d'aide commencez par indiquer :
  • votre matériel complet et votre système d'exploitation.
  • Si ces conditions ne sont pas remplies, où bien incomplètes le sujet ne sera pas traité.
  • Et surtout donnez de vos nouvelles sans laisser traîner pendant des semaines, voire des mois !
Répondre
Avatar du membre
ace_N_kelly
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1093
Enregistré le : sam. 13 oct. 2018 14:24
Localisation : Québécois ;)
A remercié : 598 fois
A été remercié : 682 fois
    Windows 10 Chrome

Appli pour une compression extrême de fichier ?!?

Message par ace_N_kelly »

Salut la gang ,
Y'a plusieurs années , j'avais compressé un .iso de mettons 4gb en 15-20mb dans une archive...
Oui ce fût long mais compressé en Ta'...
Je ne me souviens pas du logiciel que je m'étais servi par contre...de là ma question...
Je ne parle pas de Winrar , ni winzip , ni peazip et tous les dérivés possible (aucun rapport avec ma question...)

KK1 à une idée que je n'aurais pas envisagée par hasard ??

Tia :116:
Rejoignable sur Discord et Telegram :lol:
Avatar du membre
Paletta
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 117
Enregistré le : ven. 19 août 2022 12:04
Localisation : Ce qui fut autrefois un grand pays, la France
A remercié : 129 fois
A été remercié : 44 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Appli pour une compression extrême de fichier ?!?

Message par Paletta »

Je n'ai pas d'idée, mais 4 gb en 20 mb, ça, c'est vraiment compressé à fond. Faut espérer que l'opération inverse se fasse également sans faute dans ces cas là car la question de la fiabilité me parait essentielle en la matière.
Avatar du membre
ace_N_kelly
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1093
Enregistré le : sam. 13 oct. 2018 14:24
Localisation : Québécois ;)
A remercié : 598 fois
A été remercié : 682 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Appli pour une compression extrême de fichier ?!?

Message par ace_N_kelly »

oui oui y'avait pas de trouble pour refaire à l'envers !!
Mais dans l'temps , j'avais un HDD standard...j'aimerais refaire sous un NVME d'aujourd'hui :)
Rejoignable sur Discord et Telegram :lol:
Avatar du membre
Paletta
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 117
Enregistré le : ven. 19 août 2022 12:04
Localisation : Ce qui fut autrefois un grand pays, la France
A remercié : 129 fois
A été remercié : 44 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Appli pour une compression extrême de fichier ?!?

Message par Paletta »

Avatar du membre
ace_N_kelly
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1093
Enregistré le : sam. 13 oct. 2018 14:24
Localisation : Québécois ;)
A remercié : 598 fois
A été remercié : 682 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Appli pour une compression extrême de fichier ?!?

Message par ace_N_kelly »

nop...trop basique !!!
Rejoignable sur Discord et Telegram :lol:
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 956
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 236 fois
A été remercié : 348 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Appli pour une compression extrême de fichier ?!?

Message par MyPOV »

Salut,

Réponse, à la volée...

Une ISO est une image disque qui peut être quasiment que du vide. Pour convertir 4gb en 15-20mb, il me semble qu'il faut que ce soit le cas. Le meilleur taux de compression est par des méthodes procédurales à base de fractales, c'est-à-dire que ce sont des fonctions mathématiques qui permettent de développer quelque chose par itération. C'était utilisé sur la scène des demomakers, puisqu'il y a des catégories par limite de taille 4k, 64 k etc. Il y a des années, un jeu de type FPS était sorti utilisant cette méthode, il ne pesait presque rien par rapport aux autres ; par contre au lancement, il fallait que l'univers soit développé par calcul.

Il y a un temps, il y avait eu aussi de présentée une méthode fractale pour compresser des images ; d'ailleurs il me semble que c'était une équipe française qui en était à la pointe. Je ne sais pas ce que c'est devenu.

Ajouté 4 minutes 30 secondes après :
Pour l'image, je viens de retrouver la méthode :
https://en.wikipedia.org/wiki/Fractal_compression

Cependant, pour compresser 4gb en 15-20mb qui serait autre chose que d'origine du vide, j'ai du mal à y croire :) Ou je vais apprendre quelque chose, alors je suis la discussion.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
curieuxdino
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 79
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 03:07
A été remercié : 1 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Appli pour une compression extrême de fichier ?!?

Message par curieuxdino »

Je me rappelle aussi qu'on trouvait cet outil de compression intense, mais j'oublie le nom du fichier de compression mais je confirme son existence;
Mais je viens de trouver ceci : https://www.01net.com/telecharger/utili ... ndows.html
Processeur Intel Core i5-6500 CPU @ 3.20GHz
Mémoire installée 16 Go
Windows 11 Pro. 22h02
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 956
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 236 fois
A été remercié : 348 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Appli pour une compression extrême de fichier ?!?

Message par MyPOV »

Salut, je m'en souviens.

Je viens de lire :

The archiving process takes a while longer than your typical ZIP, RAR or 7Z archive creation time interval, but it's 10% stronger than RAR and at least 1-2% more powerful than 7Z. Mais depuis, même rar s'est rapporché de 7z.

En gros zip < rar < 7z , ça peut aller plus loin, mais ce que je connais, dont les différentes options de ces compresseurs, reste dans des gains d'au plus une poignée de % pour des temps de compression et décompression très fluctuants selon le PC qui peuvent devenir rédhibitoires. Suivant les données, parfois c'est l'un qui est plus performant, parfois l'autre.

Je me souviens aussi que sur usenet, quelqu'un qui postait avec des méthodes de compression trop optimisées se faisait flamer, parce que le gain était ridicule alors que le temps de décompression pouvait dépasser l'heure.

Par contre, les exe et dll pouvaient contenir beaucoup de vide, éventuellement accompagnés d'images dans des formats sans compression, mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Sincèrement, je pense que si l'un parvient à ramener la compression de 4gb à 15-20mb, alors grosso modo les autres aussi. A moins que ce soit une image (type photo, pas ISO) compressée par une méthode avec perte par vaguelettes, comme je l'ai mentionnée plus haut.

Je me souviens aussi d'un programme qui permettait de compresser les EXE tout en les laissant exécutables, où plutôt il retirait ce qui était inutile.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre