Microsoft va nous laisser désinstaller encore plus de ses applications sur Windows 11

Forum dédié à Windows 11
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9338
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 310 fois
A été remercié : 537 fois
    Windows 10 Firefox

Microsoft va nous laisser désinstaller encore plus de ses applications sur Windows 11

Message par chtimi054 »

Microsoft va nous laisser désinstaller encore plus de ses applications sur Windows 11
Image
Bon ou mauvais augure ? Microsoft va permettre à Windows 11 d'être un peu plus léger © StockLite / Shutterstock


Une prochaine version du système d'exploitation phare de Microsoft devrait nous permettre de nous débarrasser facilement de Cortana, et bien plus encore.

Il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir se débarrasser d'un logiciel sur son propre appareil, n'est-ce pas ? Si nous sommes habitués à cette réalité sur les smartphones, c'est tout autant le cas sur les ordinateurs, du moins sous macOS et Windows.

Souvent considérés comme indispensables, certains outils de fabricants ou d'éditeurs d'OS ne sont pas assez populaires ou irremplaçables pour justifier leur présence obligatoire. Microsoft en a bien conscience, et va nous permettre de désinstaller cinq applications maison.

Goodbye Cortana, du moins ce qu'il en reste

Cette nouveauté a été repérée dans une mise à jour de Windows 11 destinée aux membres du programme Insider, qui donne accès à des versions encore en phase de développement ou en cours de test. En effet, la build 23585 du Dev Channel permet aux utilisateurs de supprimer ces applications :

Cortana ;
Photos ;
Contacts ;
Bureau à distance ;
Caméra.

Microsoft n'explique pas ses choix, mais certains sont parfaitement compréhensibles et même déjà testés dans une précédente version. Les fonctions de Contacts, par exemple, sont déjà accessibles via d'autres applications, et même nativement par le biais de Courrier et calendrier. Cortana, quant à elle, est abandonnée par Microsoft au profit de Copilot, et la possibilité de supprimer son application apparaît logique.
Image
Les derniers vestiges de Cortana disparaissent progressivement © ymgerman / Shutterstock


Il se pourrait également que Microsoft veuille jouer les bons élèves. En effet, le géant américain doit se conformer aux nouvelles exigences de l'Union européenne, et donc permettre l'intégration d'autres outils en plus ou à la place des siens. C'est pour cela que certaines de ses applications seront abandonnées dans de futures mises à jour, par exemple.

La build 23585 comprend par ailleurs des ajouts et des correctifs divers, tels que des améliorations de l'outil de découpe pour les écrans HDR, ainsi que des résolutions de bugs concernant l'Explorateur de fichiers.

merci à CLUBIC
Répondre