Jusqu'à trois fois plus de bande passante que pour la génération précédente. Intel introduit officiellement le Thunderbolt 5.

Comme c'est le cas depuis Thunderbolt 3, la connectique USB-C est conservée pour Thunderbolt 5. Pour Intel, cela confirme la vision d'un port et d'un câble USB-C capable de tout faire.
Jusqu'à 80 Gbit/s ou 120 Gbit/s
La bande passante bidirectionnelle pourra atteindre 80 Gbit/s. Grâce à une technologie Bandwidth Boost et dans l'optique d'une utilisation vidéo intensive avec un écran idoine, il est même question d'atteindre 120 Gbit/s. En l'occurrence, il s'agira de jusqu'à 120 Gbit/s en transmission et 40 Gbit/s en réception.
La bande passante avec Thunderbolt 5 représente potentiellement deux à trois fois plus de bande passante que pour Thunderbolt 4. À un PC, il sera possible de connecter deux moniteurs 6K, prendre en charge des vitesses de transfert de données en PCIe (PCI Express) à 64 Gbit/s.
Outre le transport d'une puissance de jusqu'à 140 W, une option permettra en outre avec Thunderbolt 5 de monter jusqu'à 240 W. Pour les accessoires à charger, les autres ports d'un PC s'aligneront sur une puissance de 15 W.
Pour les créateurs et les joueurs
Dans la présentation ci-dessous, Intel met en avant les évolutions et cas d'usage autorisés avec Thunderbolt 5 par rapport à Thunderbolt 4. Les joueurs devraient notamment trouver matière à satisfaction avec la perspective d'un écran 540 Hz.

merci à GNT