Accès au BIOS

Avatar du membre
gravillon2866bg
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 590
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 22:22
Localisation : Eure et Loir 28700 à AUNEAU
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois
    Windows 10 Chrome

Accès au BIOS

Message par gravillon2866bg »

Bonsoir,
J'ai un problème depuis peu, je n'arrive plus à accéder au BIOS malgré divers tentatives. Ma carte mère étant une Asus, je devrais appuyer sur la touche F2 ou DEL (appui long ou à répétition testé), mais rien ne ce passe et pourtant mon clavier filaire usb semble marcher dés le dépars. J'ai donc testée une autre méthode via le menu paramètre / Système / Récupération / démarrage avancé puis redémarrage.
Dans les deux cas mon écran reste noir, rien ne s'y affiche et Windows ne démarre même pas. Je dois l'éteindre via la touche power et le redémarrer.
PS: Le pc fonctionne bien, sauf un petit soucis avec la mise en veille que j'évite car il à beaucoup de mal à en ressortir. Je voulais accéder au bios pour activer la fonction XMP afin d'utiliser mes barrettes de RAM au maximum de leur capacité.

Merci d'avance déjà de me lire et à toutes les bonne idées que vous auriez pour m'aider.
Gilles
Modifié en dernier par gravillon2866bg le dim. 3 sept. 2023 16:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9195
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 303 fois
A été remercié : 479 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Accès au BIOS

Message par chtimi054 »

Salut Petit Caillou !

As tu essayer de reinitialiser le bios : soit pas le petit switch sur la carte mere soit debrancher la pile pendant environ 20 mn !!
Avatar du membre
diups
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 93
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 17:00
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois
    Windows 10 Opera

Re: Accès au BIOS

Message par diups »

Bonjour

As-tu essayé en branchant un bon vieux clavier sur les anciennes prises clavier ?
Chez moi, ça marche...
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 956
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 236 fois
A été remercié : 348 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Accès au BIOS

Message par MyPOV »

Bonjour,

Tu es sûr des touches pour y accéder, F2 ou Echap plutôt ?
Ça serait bien que tu précises la carte mère ou le modèle de PC, certains ont des procédures assez tordues :)

https://lecrabeinfo.net/liste-des-touch ... vo-hp.html
(et les commentaires)
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
G4L2
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 22:24
A été remercié : 15 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Accès au BIOS

Message par G4L2 »

Si tu es sous Windows, regardes si l'option de Démarrage rapide est activée, cela peut poser problème parfois
Cela se trouve dans les options d'alimentation , option du bouton d'alimentation

Sinon, il existe des possibilités d'accès au bios en partant de windows mais je ne les ai jamais expérimenté et je ne connais pas la procédure. A voir
Avatar du membre
gravillon2866bg
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 590
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 22:22
Localisation : Eure et Loir 28700 à AUNEAU
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Accès au BIOS

Message par gravillon2866bg »

Bonsoir à tous et un grand merci pour toutes vos propositions, je vais les tester une part une et je reviendrais dans dix ans (c'est à peut près le temps qu'il me faut en informatique) :D
Plus sérieusement, je vais faire de mon mieux, mais c'est compliqué pour moi je ne connais pas encore très bien les paramètres de Windows 11.
Fichiers joints
Speccy 28 08.png
Speccy 28 08.png (49.13 Kio) Vu 709 fois
Avatar du membre
gravillon2866bg
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 590
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 22:22
Localisation : Eure et Loir 28700 à AUNEAU
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois
    Android Chrome

Re: Accès au BIOS

Message par gravillon2866bg »

Bonjour, hier j'ai fait quelques manipulation. J'ai testé en désactivant le démarrage rapide, mais cela n'a rien changé.
Ensuite, j'ai testé la solution en enlevant la pile durant 20 mn et la c'est la catastrophe le pc ne démarre plus, je pense qu'il ne boot pas sur mon dd. Avez vous une solution, sachant que je n'arrive toujours pas à accéder au Bios. Merci
Avatar du membre
gravillon2866bg
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 590
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 22:22
Localisation : Eure et Loir 28700 à AUNEAU
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois
    Android Chrome

Re: Accès au BIOS

Message par gravillon2866bg »

Pour compléter mon poste de ce midi, j'avais oublié de vous dire aussi que lorsque j'essayais de démarrer et ouvrir le Bios via diverses touches, le bios ne s'ouvrait pas, mais en plus le pc de demarrait pas non plus et j'étais obligé de le relancer via le bouton start. La c'est réglé il tourne, mais plus rien ne s'ouvre, ni bios, ni Windows 😭 je déteste l'informatique ou c'est lui qui ne même pas 😏
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 956
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 236 fois
A été remercié : 348 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Accès au BIOS

Message par MyPOV »

Salut, très difficile à savoir.

Par contre, quand un PC a un problème dès le démarrage, il émet un code des bips sonores, qui peuvent permettre d'identifier la source de l'erreur avec la doc de la carte mère. Ensuite, débrancher toutes les unités de stockage et tous les périphériques, garder que le disque OS, clavier, souris, puis nouveau test. Eventuellement, faire du remplacement un par un, tester avec une autre carte vidéo (ou même aucune, puisque ton CPU comporte une carte graphique), une autre souris, un autre clavier (en passant : c'est pour ça qu'un clavier ou une souris avec des touches qui déconnent, il faut les garder, ça peut servir un jour à identifier une panne).

Désolé, je n'ai pas plus d'idée.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4255
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 46 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Accès au BIOS

Message par gibe »

Yep !
Attention modifier le "bios" c'est à tes risques et périls !!!

regarde ce tuto => https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1008829/#Win11

Lis le soigneusement et prends ta décision (regarde en premier en fin de page "situation générale).
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Verrouillé