Pourquoi je me désintéresse peu à peu de ce forum

Discussions libres
Répondre
Avatar du membre
Jose Hidalgo
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 36
Enregistré le : dim. 30 avr. 2023 04:15
A remercié : 11 fois
A été remercié : 19 fois
    Windows 7 Firefox

Pourquoi je me désintéresse peu à peu de ce forum

Message par Jose Hidalgo »

Bonjour à tous. Hé oui, il me semble bon d'en parler après tout. J'espère que la critique constructive est possible, et j'espère que celle-ci pourra être entendue. :)

Je suis arrivé sur ce forum il y a 2-3 mois, plein de bonne volonté. En témoignent mes posts passés. :116:
Je ne demandais et ne demande rien, notamment en termes de téléchargements : j'ai déjà mes propres sources, y compris pour du unattended. J'espérais juste échanger des opinions avec quelques personnes éclairées afin de m'aider à me décider sur ma prochaine version Windows, rien de plus.

J'ai tenté de participer à des discussions, de donner mon opinion sur différents sujets (informatiques ou d'actualité), mais peu de personnes ont réagi.
J'ai aussi tenté d'aider quelques personnes en ayant besoin, dans la limite de mes connaissances.
J'avoue n'avoir pas échangé du tout sur le "chat", alors que certains semblent y être quotidiennement. Mais pour moi un forum n'est pas un "chat" : je préfère les posts construits aux messages courts et éphémères.

J'ai même tenté d'apporter quelque chose de concret au forum, en ouvrant un topic pour créer ensemble un tableau collaboratif comparant les différentes versions Windows unattended. C'était une bonne idée, et on était clairement dans le sujet du forum. Je m'attendais donc à un soutien massif. Ce que j'ai reçu en retour ?
- Quelques likes (c'est très gentil de liker, mais... :?: )
- Peu ou pas de contributions au tableau lui-même, qui un mois et demi après est toujours à moitié vide, sachant qu'il était déjà rempli à 50% environ par moi à l'origine. Merci aux quelques contributeurs bien sûr, ils ont fait ce qu'ils ont pu :clap: Mais j'avoue que j'attendais mieux dans l'ensemble.
- Pas un mot de la part des différentes personnes pourtant citées dans le topic en question :o Comme si le tableau en soi ne les intéressait pas. Alors qu'il serait pourtant simple de compléter le tableau par n'importe quelle personne ayant activement contribué à l'une des versions Windows qui y figurent. Encore faut-il en avoir la volonté bien sûr. |(

Tout cela nous amène à la situation actuelle. Après deux mois d'essais infructueux, je commence à venir de moins en moins souvent sur ce forum. Je viens encore, mais moins, et plutôt en silence. Tout simplement car je n'ai pas l'impression que mes contributions soient appréciées à leur juste valeur. Quant au bout de 35 posts on a toujours l'impression d'être transparent et de poster dans le vide, ce n'est pas très bon signe.

Je le répète, je ne demande rien :angel: Mais un forum c'est une communauté à la base. Et celui-ci me donne l'impression d'une communauté déjà existante, une sorte de "club d'amis" plutôt fermé et pas très ouvert aux nouveaux contributeurs. Est-ce que c'est une fausse impression ? J'aimerais le penser, mais les faits sont là.

Dans toute règle il y a une exception. Heureusement je me suis au moins rapproché de quelqu'un, et je dois le souligner. Il s'agit d'@AlexTiziano , à la gentillesse exemplaire :clap: Lui aussi il est peu actif ces derniers temps, et je le comprends. Pourtant il aurait beaucoup de choses à apporter, ici ou ailleurs.

Je pense que tout cela est involontaire, qu'il n'y a pas de méchanceté derrière ni de mépris des nouveaux arrivants. Peut-être même que c'est juste un mauvais concours de circonstances. Bref, c'est pour cela que j'écris le présent message : pour voir si j'ai tapé dans le mille ou pas.

Je pars en vacances dans quelques heures. Je repasserai donc dans quelques jours, et on verra bien quelles seront les réponses à ce message :
- Si certaines personnes sont d'accord avec mon analyse, alors peut-être qu'il y a de l'espoir ;)
- Si au contraire j'ai droit à des critiques pour avoir osé dire le plus gentiment possible ce que j'estime être la vérité, alors cela me confortera dans ma pensée. Et ce ne sera pas très bon pour le forum, car un forum qui ne reste pas en permanence ouvert aux nouveaux contributeurs finira inmanquablement par se faner et déperir. J'en parle en tant qu'administrateur de forum phpBB pendant plus de 10 ans.

Voilà, à bientôt donc. Bonnes vacances à ceux qui partent, et bon courage à ceux qui restent. ;)
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 956
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 236 fois
A été remercié : 348 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Pourquoi je me désintéresse peu à peu de ce forum

Message par MyPOV »

José, je te rejoins globalement sur ton analyse et ton ressenti, notamment concernant le post de messages. Cependant, je pense sincèrement qu'il n'y a aucune explication à trouver du côté des nouveaux vs anciens.

De ce que j'ai observé ces dernières années, les petits forums se meurent, il reste bien souvent que des anciens qui les font vivre, voire plus assez, avec de temps en temps un peu de renouvellement. On observe le même phénomène dans les commentaires de certains sites, sur GNT ce sont quasiment toujours les mêmes, sur Numerama plus personne ne participe alors que c'était une référence à l'époque de Guillaume Champeau.

Tout dépend de ce que l'on attend de sa participation. Personnellement rien, s'il y a des échanges tant mieux, j'apprends alors des choses, mais j'écris aussi pour moi en tant qu'effort intellectuel, au même titre qu'on peut le faire avec un journal intime à l'interaction nulle ; partager ne me coute rien de plus. J'ai déjà fait cela sur d'autres sites, parfois en engendrant peu de réaction, et sur d'autres beaucoup, animant ainsi le site. Puis un jour, je pars vers d'autres aventures... à ce propos, je te souhaite de bien continuer la tienne, bien que je pense qu'il est de plus en plus difficile de trouver des forums "à l'ancienne" vraiment actifs.

Et Bonnes Vacances !! :)
Modifié en dernier par MyPOV le ven. 7 juil. 2023 11:50, modifié 1 fois.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9195
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 303 fois
A été remercié : 479 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Pourquoi je me désintéresse peu à peu de ce forum

Message par chtimi054 »

C'est dans l'air du temps !!

pour ceux qui on connu la vague "cibiste" l'on vu et il n'y a plus de cb dans les voitures ou en fixe !
les forums s'est la même chose après la vague concernant les Unas et warez tout s’arrête progressivement !!
et puis il y a les créateurs ou actifs des forums qui ont de la bouteille et souvent des ennuis de santé dans leur foyer !

j'ai connu de multiples forums qui tout doucement ont disparus du net ou d'autre qui sont devenus du n'importe quoi !!

c'est ce qui arrivera a celui ci mais on essaye de reculer l'echeance le plus possible !
Maintenant tout le monde a la fibre (sauf moi !) donc tout va vite meme trop vite

les forums ont commencés a l’époque des modems 28 k et etaient des sites de partage ou l'on s'envoyait des cd a domicile !!
apres les sites warez sont arrivés car le prix des logiciels étaient énormes a l’époque donc c’était opérations piratage !!

après ça était les sites d'entraide avec créations de petits log personnel comme TEAM aaz !

Mais c'est la que les visiteurs ont changés ils voulaient tout sans contre parti !!
et apres un petit tour plus personne !!
Ils voulaient etre depannés vite et bien sans chercher par leur propre moyen sin on regarde c'est les memes qui nous embetent dans les supermarches !!

C'est pas les forums qui ont changés !! C"est le monde et pas en bien pour ma part !!

PS : Regarde en bas de la page d'accueil le nombre d'inscrit et le nombre d'actifs voila la réponse a ta question !!
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6015
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 42 fois
A été remercié : 226 fois
Contact :
    Windows 10 Firefox

Re: Pourquoi je me désintéresse peu à peu de ce forum

Message par palerider »

Salut,
Et bien là tu découvres ce que tes prédécesseurs ont subits, là je suis en près retraite du forum après douze années passées, si tu as fait le tour du forum tu à bien vu que se sont toujours les mêmes qui le font vivre, les gens sont devenus consommateurs et ils veulent tout et tout de suite.
Certains ont "oubliés" les formules de politesse , et la grande majorité vient uniquement pour trouver des liens de téléchargement...
Quand je vois les présentations, que certains se disent "professionnels" en informatique mais qui au bout du compte n'aident personne ... et bien au bout d'un moment il se crée une certaine lassitude...
Quand aux remerciements ça, ça fait partie de veux pieux, je sais de quoi je parle.
Pour finir tu as ton libre arbitre, à toi de voir.
:)
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4255
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 46 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Pourquoi je me désintéresse peu à peu de ce forum

Message par gibe »

Yep !
Il est loin le temps où étant modérateur je maniais le fouet !! tout cela dans la bonne humeur et la rigolade.
Même sur un forum de jeux où je sévi périclite, j'ai posté des traductions faites patiemment sans que quiconque,ou presque, ne remercie donc je verrai la suite en fonction de mon humeur, elle n'est pas très bonne ces temps ci.
Bref comme dit pertinemment : je veux, j'exige, je prends et après moi le déluge, une mentalité de "leechers" qui, fut un temps, provoquait le ban de l'impudent.
Pour l'avenir...?? C'est à toi de voir.
Comme les 2 "vieux" on a tout connu ou presque, du 56k à la fibre, d'Amstrad 128 à Intel I9, du Minitel à ChatGPT...
C'est toi qui vois, relancer la machine ou l'assister vers une fin programmée,
Quoique la Coccinelle a réssucité alors...
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 956
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 236 fois
A été remercié : 348 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Pourquoi je me désintéresse peu à peu de ce forum

Message par MyPOV »

Salut,
chtimi054 a écrit : ven. 7 juil. 2023 07:45 les forums ont commencés a l’époque des modems 28 k et etaient des sites de partage ou l'on s'envoyait des cd a domicile !!
apres les sites warez sont arrivés car le prix des logiciels étaient énormes a l’époque donc c’était opérations piratage !!
Je n'ai jamais connu l'envoie de CD, c'était quand, fin des années 90 ?

Je l'avais déjà écrit, vers 93-94 j'avais la chance d'accéder aux bandes DAT par lesquelles transitaient de mains en mains tous les mois (peut-être moins souvent, je ne sais plus) tous les logiciels et jeux. Je n'ai jamais su qu'elle était l'origine de ces bandes. En fait, on sélectionnait sur liste à l'avance, puis pendant les 24-48h de disponibilité du DAT on prenait ce qui nous intéressait, impossible de tout prendre de par le volume, d'où l'usage des DAT. Les CD étaient bien trop chers à plus 300Frs (45€) le CD vierge :o A l'époque, il n'y avait pas des nouvelles versions annuelles des logiciels et quasiment pas de mise à jour.

Avant ça, alors étudiant vers 1990, un ami avait accès à absolument tous les jeux qui sortaient, je n'ai jamais connu sa source. Le support était la disquette 1,44, mais ça revenait tout de même cher, d'ailleurs sont apparues les disquettes noname. Pour encore diminuer le coût, pendant un temps, nous achetions des 720k que nous percions pour les transformer en 1,44 :tmi:

Puis avec l'ADSL, d'un côté le P2P et ses forums, de l'autre Usenet où j'ai vraiment pu être actif avec directement ses forums ".d" associés aux binaires ; quelle époque :D
Modifié en dernier par MyPOV le ven. 7 juil. 2023 18:09, modifié 2 fois.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 886
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
A remercié : 268 fois
A été remercié : 145 fois
Contact :
    Windows 10 Firefox

Re: Pourquoi je me désintéresse peu à peu de ce forum

Message par pboulanger »

Bonjour,

Merci pour ce message de ressenti, comme l'ont déjà écrit mes petits camarades, on est passé de l'ère de la coopération à celle de la consommation instantanée.
Le temps des BBS est bien loin avec ses connexions "rapides" à 9600 b/s...

Combien de fois avons-nous répondu à des demandes sans aucun remerciement et parfois même, on s'est fait engueuler, car on n'avait pas répondu à l'instant.

Les mentalités ont changé et l'esprit pionnier des années du début de l'informatique personnelle (1980) est bien loin maintenant (1/4 d'émotion et de nostalgie d'un temps que les moins de ...).
Mais, nous sommes toujours là, prêt à rendre service…

Comme l'écrit le chti , on fait tout ce qui faut pour le forum reste encore actif, ouvert et convivial...

Bonne journée à tous !
Amicalement,

Pierre
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 377
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 405 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Pourquoi je me désintéresse peu à peu de ce forum

Message par AlexTiziano »

Salut José,

Je te rejoins aussi et te comprends tout à fait. Je pense que tu es déjà rassuré que ton message n'a fait "ragé" personne, et que bien entendu il n'y a aucune animosité parmi nous, même si on est pas d'accord. Qui plus est, comme tu as pu le lire, ton expérience de ce petit lapse pour toi est très parlant pour les anciens sur des périodes bien plus importantes (!)

D'abord, merci pour ta gratitude, il faut reconnaitre que j'ai eu surement beaucoup plus de temps libre que la plupart du monde, étant sans emploi. Mon activité d'assistant informatique est en pause pour le moment, et c'est vrai que je suis moins actif dernièrement car je reste beaucoup moins devant l'ordi. ...oui, car trop de temps passé dessus m'a causé des soucis de santé, comme la possibilité évoquée par @chtimi054.
Et puis c'est l'été, j'en profite pour essayer de la retrouver un peu.


Depuis Windows 10, les soucis se font beaucoup plus rare qu'avant, car les résolutions sont de mieux en mieux autogérés.
On trouve aussi presque tout sur YouTube, que ce soit du legit ou pas legit (!)
Avec Windows 11, c'est vrai qu'il y a pas mal de "troubleshoot" comme en témoigne son forum, mais c'est bien souvent du cas par cas, et tout le monde a bien compris qu'il s'agit une fois de plus d'une (pré)édition intermédiaire (Good: No good: XP Vista Seven 8.1 10 11 12)

Tout le monde ici a bien résumé la situation je trouve, et pour compléter, moi qui suis aussi inscrit sur Ten + ElevenForum je peux témoigner d'un constat à peine moins pire. Parce qu'une langue plus utilisée dans le monde bien sûr, mais le ratio est semblable. Et pour te dire, j'ai déjà discuté avec 3 ou 4 français là-bas qui ne sont pas inscrits ici (!). Et oui, les temps changent, et beaucoup plus de français parlent anglais aujourd'hui et préfèrent se rendre directement là où ils ont plus d'interractivité.
Même el famoso "Le Crabe" qui reste un excellent site français de tutos et astuces, voit sa "section forum" beaucoup moins fréquentée.


En ce qui concerne le comparateur d'unattened, je suis assez déçu aussi, je m'attendais à quelques participations utiles sans forcer... j'ai contribué à seulement 4 cases d'un tableau, mais ne saurais faire pour les autres que je n'utilise pas.
Des indications spécifiques supplémentaires selon les versions unattended seraient probablement nécessaires et à mon sens auraient mérité d'être épinglé dans la section. C'est mal barré en effet.

Je pense que cela ne fera pas des miracles pour autant, mais je pense que le forum informatique francophone aujourd'hui a toujours un public, mais a besoin d'évoluer avec son temps. Les sites qui ne se modernisent pas finissent par mourir (exit Amazon parce que monopole, mais toujours aussi laid). Une petite MàJ dans l'année pour inclure une nouveauté, un changement de teinte, ou même juste un contenu percutant et utile. A mon sens, Aaz mériterait une renouveau total (tout en conservant bien sur tout ce qui a été posté) avec une refonte graphique tout ce qu'il y a de plus actuel, comme Netflix ou simplement les applications UWP (Windows, semblables à l'apparence des smartphones) qui offre une ergonomie minimaliste, mais riche et agréable lorsqu'on parcourt les catégories ou recherches. Sur la page d'accueil, plutôt que d'afficher une énorme chat box qui n'en a que le nom (il s'agit en fait d'une "Hello box" mixée avec une "Derniers sujets box"), on pourrait mettre 3 ou 4 petites box séparées (Hello / Dernières entraides / dernières Astuces / Actus du jour / Vidéo du jour...).
Une liste des rubriques (dites aussi "forumS") optimisée pour ne pas se sentir de suite "noyé", puis perdu dans de nombreux sujets dont la plupart ne sont plus d'actualité (non archivés comme anciens, voir inutiles).
Je vous en avais déjà parlé les admins plus en détail l'an dernier, mais ce type d'investissement qui, je le conçois demanderait pas mal de boulot, n'a pas suscité d'intérêt.
Micode (ou underscore_) avait parlé l'année dernière de quelques nouvelles plateformes (françaises je crois) pour sites et forums très adaptables à de très bons prix, il faudrait que j'essai de retrouver cette vidéo.


C'est déjà les vacances pour pas mal de monde. Et comme on le sait, la télé, l'ordi... c'est mieux quand il fait mauvais temps. Le forum retrouvera un peu de peps à partir de la rentrée, espérons.

Bonnes vacances José !
Répondre