La police ukrainienne a démantelé une importante ferme de robots de propagande pro-russe :
Les forces de l’ordre ont mené pas moins de 21 perquisitions dans 9 régions ukrainiennes, permettant d'identifier plus de 100 personnes, au cours desquelles ont été saisis du matériel informatique, des téléphones portables et 150 000 cartes cartes SIM de différents opérateurs de téléphonie, servant à créer de faux comptes sur divers réseaux sociaux.
Leur travail consistait à justifier les actions des soldats russes en Ukraine et à propager des contenus illégaux. La ferme de robots a également été impliquée dans des activités frauduleuses sur Internet, du partage illégal de données personnelles de citoyens ukrainiens, ainsi que de la diffusion de faux messages concernant de prétendues menaces à la sécurité nationale.
Ils étaient rémunérés en roubles russes, une monnaie interdite en Ukraine. Pour convertir ces roubles en fonds utilisables, les criminels avaient recours à des systèmes de paiement tels WebMoney ou PerfectMoney, puis ils transféraient les fonds en crypto-monnaie sur des cartes bancaires.
résumé de la source :
https://www.zataz.com/lukraine-met-fin- ... -internet/
La CIA a créé une chaîne Telegram pour recruter des Russes :
Une première vidéo de recrutement a été diffusée le 16 mai et un lien TOR (.onion) vers l’agence a été proposée aux potentiels participants.
Passer par les canaux Telegram et TOR, laisserait penser que ces deux réseaux sont sécurisés. Depuis l’invasion russe en Ukraine, Telegram est devenu l’outil de communication d’un grand nombre de Russes.
Ensuite, laisser penser que ce canal de communication sera une porte ouverte à des fuites internes pourrait inciter le Kremlin à être plus « radical » à l’encontre d’un réseau social toléré et compliqué à contrôler.
Je n’imagine même pas le nombre de messages « fakes news » qu’ils vont devoir traiter. Plus de 13 000 personnes se sont inscrites au canal Telegram de la CIA. « Une fois en contact avec nous, soyez patient. Nous vous remercions pour votre courage. Nous examinons attentivement les documents transmis afin de fournir une réponse appropriée tout en garantissant votre sécurité. » Depuis le 16 mai, le canal n’a plus reçu de communication de la part des espions de l’Oncle Sam. A noter que le compte « Securely Contacting CIA » a été certifié par le réseau social.
résumé des propos de Damien Bancal pour
https://www.zataz.com/central-intellige ... -telegram/
L'armée ukrainienne utiliserait l'application de rencontre Tinder pour localiser des positions russes
De jeunes soldates ukrainiennes, utilisant l'IA Midjourney pour générer des images attrayantes de profils, se sont infiltrées sur Tinder. Leur objectif est de séduire des soldats russes et récolter des informations sur leurs positions.
"
Alors que les soldats russes se laissent piéger par de faux profils alléchants, l'artillerie ukrainienne peut frapper avec une précision déconcertante, remportant ainsi une victoire décisive dans la cyberguerre des applications."

=> Ainsi, des soldats russes se seraient fait piéger par ces faux profils Tinder, permettant à l'artillerie ukrainienne de frapper avec plus de précision.
Face à cette menace grandissante, les officiers russes ont entrepris de limiter l'usage de Tinder parmi leurs soldats nouvellement mobilisés. Les risques de tomber dans un piège ukrainien ont été pris au sérieux, et l'application est désormais strictement contrôlée.
résumé de la source :
https://www.generation-nt.com/actualite ... se-2038464
Bonus : Facebook et Instagram étaient déjà interdits depuis quasiement le début de la guerre pour les mêmes raisons de localisation. Enfin, il y a eu de nombreux articles mentionnant que Tinder permet de faire ceci ou cela, comme Tinder qui aide les réfugiés ukrainiens à trouver un abri et de l'aide :
https://www.engadget.com/tinder-users-h ... ccounter=1