Copier un profil pour créer un compte local

La Team a résolu l'affaire... Mais ça peut toujours servir !
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 329 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Copier un profil pour créer un compte local

Message par MyPOV »

OS : Win 10 pro officiel avec clef, installation standard avec compte admin avec enregistrement par mail chez M$

Bonjour,

Je souhaite créer une copie de ce profil sur un autre compte admin mais en tant que compte local, donc récupérer le fonctionnement de ce profil pour les logiciels installés, ainsi que les différents paramétrages.

- pour créer le profil, je pense passer par netplwiz et sélectionner l'option "se connecter sans compte Microsoft"
- pour copier les caractéristiques du profil original, je pense passer par User Profile Wizard
https://www.forensit.com/downloads.html

Est-ce que ça vous semble OK de procéder ainsi ? existe-t-il une meilleure méthode ? Existe-t-il un meilleur outil pour réaliser cela ?
Merci
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 872
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
A remercié : 256 fois
A été remercié : 138 fois
Contact :
    Windows 10 Firefox

Re: Copier un profil pour créer un compte local

Message par pboulanger »

Bonsoir,

Pourquoi ne clones-tu pas le compte distant puis tu le transformes en compte local ? ce serait plus simple me semble-t-il ...

Pour pouvoir cloner un de tes comptes d'utilisateur,


Tu dois être l'administrateur de l'ordinateur et le compte cloné devra avoir les mêmes paramètres que celui d'origine. C'est-à-dire être administrateur ou compte standard... A faire si besoin dans l'étape 2.3

Etape 1 :
  1. Clic droit sur le menu Démarrer et choix Exécuter.
  2. Dans la fenêtre, tape compmgmt.msc et clique sur OK.
  3. La fenêtre Gestion de l'ordinateur s'ouvre et clique sur Outils système > Utilisateurs et groupes locaux > Utilisateurs.
  4. Repère ensuite le compte à cloner. Pour en créer un nouveau, clic droit Nouvel utilisateur.
  5. Une fenêtre s'ouvre. Décoche L'utilisateur doit changer le mot de passe à la prochaine ouverture de session.
  6. Donne un nom d'utilisateur autre que celui d'origine. Coche Le mot de passe n'expire jamais, clique sur Créer puis sur Fermer. Le nouveau compte apparait dans la fenêtre.
Etape 2 :
  1. Ouvre ensuite cette nouvelle session d'utilisateur afin que Windows détermine son installation et les paramétrages
  2. ferme la session.
  3. Le compte est créé en local standard.
    Si tu souhaites modifier le type, rendez-vous dans le Panneau de configuration > Comptes et protection des utilisateurs > Comptes d'utilisateurs > Gérer un autre compte.
Etape 3 :
  1. Ouvre l'explorateur de fichiers jusqu'à C:/Utilisateurs. Tu dois maintenant voir les deux comptes utilisateurs : l'original et le cloné.
  2. Onglet Affichage > Options > Modifier les options des dossiers et de recherche.
  3. Onglet Affichage, clique sur Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés et décoche Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation > OK.
  4. Une fenêtre d'avertissement apparait, clique sur Oui.
    Attention !!! De nombreux dossiers sont apparus dans l'explorateur de fichiers et de nombreux ne sont pas à copier sous peine de rendre la session clonée inutilisable.
  5. Ouvre le compte original et copie tous les dossiers exceptés ceux commençant avec une petite flèche, AppData et ceux commençant avec ntuser.
  6. Copie toutes ces données dans le compte cloné.
    Tu auras sûrement plusieurs avertissements durant la copie de ces dossiers. Coche Faire ceci pour tous les éléments actuels et clique sur Continuer.
    En cas d'avertissement Chemin d'accès de destination trop long, coche Faire ceci pour tous les éléments actuels et clique sur Ignorer.
  7. Tu peux également avoir la fenêtre Remplacer ou Ignorer les fichiers. Sélectionne Remplacer les fichiers dans la destination
    Attention !!! Le transfert peut être un peu long, cela dépendant du nombre de fichiers à déplacer.
  8. Une fois fini, ouvre le dossier AppData se trouvant dans le dossier original. Copie les dossiers LocalLow et Roaming et colle-les dans le compte cloné.
  9. Ouvre le dossier Local et copie tous les dossiers exceptés ceux avec une flèche et le dossier Microsoft. Colle ces dossiers dans le dossier Local du compte cloné.
  10. Ouvre ensuite le dossier Microsoft et copie tous les dossiers sauf celui appelé Windows. Colle -les dans le dossier Microsoft du compte clôné.
  11. Enfin, ouvre le dossier Windows et copie tous les dossiers sauf ceux commençant par usr et le dossier Temporary Interne Files. Colle -les dans le dossier Windows du compte cloné.
Amicalement,

Pierre
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 329 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Copier un profil pour créer un compte local

Message par MyPOV »

Merci :) pour ta longue réponse, je vais prendre mon temps pour la lire dans les détails avant d'appliquer tout cela. Je ferai un retour de mon expérience dans les jours qui suivent.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 329 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Copier un profil pour créer un compte local

Message par MyPOV »

Hier, j'ai commencé par la première méthode, ça semble fonctionner, mais je suis prudent ; Notamment en ce qui concerne la nécessité de tout vérifier à propos de la télémétrie et autres joyeusetés de M$.

Puis je créerai un autre profil avec la méthode que propose @pboulanger.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 329 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Copier un profil pour créer un compte local

Message par MyPOV »

Je ne mettais pas reconnecté à mon ancien compte, chose faîte hier soir pour tenter la méthode proposée par @pboulanger.

Je n'ai pas pû la tester, puisque au login de l'ancien compte, c'est la catastrophe totale :o , tout est perdu, jusqu'au driver Nvidia, presque tous les icônes du bureau, et toutes les personnalisations de certains logiciels ; par exemple comme si Firefox venait d'être installé.

Par contre, tout fonctionne normalement avec le nouveau compte local, dont le driver Nvidia.

Je suis dubitatif, je ne sais pas quoi en penser. C'est comme si le soft User Profile Wizard avait déplacé les caractéristiques du profil sous un nouveau nom, mais ne l'avait pas copié, tout en laissant l'ancien toujours valide, mais quasi vide.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 329 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Copier un profil pour créer un compte local

Message par MyPOV »

@pboulanger

Comme mentionné dans mon précédent message, suite à mon déboire sur le profil original, avec ta méthode j'ai réussi en grande partie à le restaurer, en copiant à partir du nouveau profil créé : En jetant un coup d'œil rapide, Firefox ok avec sa personnalisation, icônes du bureau ok cependant les emplacements sont perdus, etc. Il faudrait nettement plus de temps pour s'assurer que tout fonctionne.

Donc un grand merci :) je ne sais pas si le profil original va fonctionner tout à fait normalement, mais je n'aurais rien pu tenter sans ton long message :!:

Par contre, il est étonnant qu'avec le logiciel User Profile Wizard, j'ai perdu le driver Nvidia sur le profil original en voulant le copier.

Je ferai d'autres retours d'expérience si je constate des choses particulières.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 872
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
A remercié : 256 fois
A été remercié : 138 fois
Contact :
    Linux Chrome

Re: Copier un profil pour créer un compte local

Message par pboulanger »

Bonjour
Merci pour le retour d'expérience....

Pour les personnalisations, c'est dans les répertoires windows/usr qu'il ne faut pas recopier sous peine de planter le compte cloné (étape 3 dernier item de mon message initial )

Concernant le driver nvidia et sa disparition avec la première procédure (UPW)... c'est très surprenant...
Si tu arrives à identifier le problème, je suis, pour ma culture personnelle, intéressé par l'information...
Bonne journée
Amicalement,

Pierre
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 329 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Copier un profil pour créer un compte local

Message par MyPOV »

Bonjour,

J'ai réinstallé le driver Nvidia (en passant par NVCleanstall pour avoir le minimum propre) sur le nouveau compte, ça s'est bien répercuté sur l'ancien compte. Puis avec l'outil ReIcon, simple mais efficace comme souvent chez Sordum, j'ai récupéré les positions des icônes d'un profil à l'autre.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 872
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
A remercié : 256 fois
A été remercié : 138 fois
Contact :
    Windows 10 Firefox

Re: Copier un profil pour créer un compte local

Message par pboulanger »

Bonjour,

Merci pour ce retour

Afin de retrouver plus facilement la procédure de clonage, je fais un tuto (en fait un quasi copier/coller de ma petite contribution à ton problème) dans le forum Les Tutoriels

Quand tu considèreras ce sujet comme terminé merci de nous le confirmer en cliquant sur la coche en haut à droite des messages.

Image

Cette approche nous permet de faire rapidement le tri afin de nous concentrer sur les problèmes non résolus.
Elle permet également, à tous nos visiteurs, de retrouver plus facilement les solutions proposées qui fonctionnent.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à ouvrir un sujet par demande avec un titre explicite.

Bonne journée !
Amicalement,

Pierre
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 329 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Copier un profil pour créer un compte local

Message par MyPOV »

Afin de retrouver plus facilement la procédure de clonage, je fais un tuto
Super :clap:
Quand tu considèreras ce sujet comme terminé merci de nous le confirmer en cliquant sur la coche en haut à droite des messages.
Je patiente encore quelques jours, parce qu'il y a des choses qui peuvent être découvertes au fil des jours.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre