Effacer des fichiers de manière 'un peu' sécurisée [Résolu]

La Team a résolu l'affaire... Mais ça peut toujours servir !
Verrouillé
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 329 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Effacer des fichiers de manière 'un peu' sécurisée [Résolu]

Message par MyPOV »

Bonjour tout le monde,

Une idée me trotte dans la tête depuis longtemps pour effacer des fichiers de manière un peu sécurisé.

Depuis des années, avant d'effacer un fichier, je le renomme "a" sans extension, puis je l'efface. Parce qu'en fait les fichiers ne sont pas réellement effacés, ils le sont de la table d'allocation des fichiers, avec en plus la suppression du premier caractère de leur nom. Même en les renommant "a", on peut les récupérer, mais ça commence à devenir pénible, surtout sans extension, et qu'au fil du temps il y en a des milliers : bref, il faut vraiment être motivé et avoir une sérieuse raison pour scanner un disque dur dans le but d'en récupérer des fichiers ainsi effacés sur des années.

D'où une question, existe-t-il un outil pour effacer, qui se contente de renommer les fichiers en effaçant l'extension, sans utiliser d'algorithme sécurisé d'effacement ? Si oui, lequel utilisez-vous.

Image

Second problème, je trouve les algos d'effacement bien trop lents pour de gros fichiers. Aussi, je pense qu'il serait intéressant de seulement nettoyer l'entête et la fin de fichier pour éviter que les outils de récupération de fichiers effacés puissent le faire trop facilement : par exemple pour les vidéos ou les photos. Idem, existe-t-il un outil qui le permet ?

L'idéal serait un outil d'effacement qui conjugue avant effacement :
effacer le nom et l'extension + destruction entête et fin de fichier

Ensuite, la sécurité partielle est basée sur les milliers de fichiers effacés par cette méthode.

Enfin, j'aimerais savoir si vous pensez que cette méthode vous semble intéressante ou au contraire pas du tout.

bonus : image générée avec une IA gratuite sur https://stablediffusion.fr et la version rapide "demo version 1" avec le texte "hard drive with fire realistic".
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 329 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Effacer des fichiers de manière 'un peu' sécurisée

Message par MyPOV »

Merci pboulanger pour ton soutien, mais zéro succès pour les questions que je me pose.

A défaut, connaissez-vous des sites où on peut proposer des idées de développement d'outils sans pour autant vouloir les programmer soi-même ? On peut avoir une idée, qui après analyse, certains peuvent trouver intéressantes et qu'ils souhaitent s'approprier et développer ; ce qui me conviendrait.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
Paletta
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 104
Enregistré le : ven. 19 août 2022 12:04
Localisation : Belgique, une fois !
A remercié : 107 fois
A été remercié : 45 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Effacer des fichiers de manière 'un peu' sécurisée

Message par Paletta »

Perso, j'utilise ça Privacy Eraser (là :
https://www.cybertronsoft.com/products/privacy-eraser/
Je l'ai déjà utilisé sur un gros HDD mais je ne me souviens plus de la vitesse.
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 329 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Effacer des fichiers de manière 'un peu' sécurisée

Message par MyPOV »

Merci de ta réponse, effectivement la vitesse est un critère important. Effacer avec des méthodes vraiment sécurisées des Go est trop long au quotidien ; ce que je conserve pour les fichiers sensibles à effacer. Pour le quotidien, j'ai imaginé cette méthode de simplement renommer les fichiers "a" avant de les effacer. Ce que j'aimerais aussi coupler avec l'effacement des entêtes des fichiers.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 329 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Effacer des fichiers de manière 'un peu' sécurisée

Message par MyPOV »

Bien que l'ergonomie ne soit pas terrible pour passer d'une méthode d'effacement à une autre, il faut aller dans les options...

Mon instinct était bon :) le célèbre Eraser qui existe en version portable, fait déjà tout ça : nom de fichier + entête + fin de fichier. L'option pour le nom de fichier étant forcée comme active, prouve que c'est tout de même très bête d'effacer un fichier de manière sécurisée avec X passes en conservant le nom d'origine :D
Ca devrait suffire pour le quotidien.

Image

Une autre option en plus, un poil plus lente qui pourrait exister, est de découper les fichiers en morceaux pour empêcher de rapidement pouvoir identifier ceux qui pourraient par exemple relever de sources DDL. Par exemple, découper en fichiers de 500Mo ceux qui dépassent le Go, 200Mo pour ceux qui font moins de 1Go.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 329 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Effacer des fichiers de manière 'un peu' sécurisée

Message par MyPOV »

Testé sur un fichier vidéo de plusieurs Go, ça fonctionne bien :clap: avec un effacement en apparence aussi rapide qu'un effacement classique de fichiers.

Par contre, je n'ai pas réussi à l'intégrer au menu contextuel de l'explorateur, ce qui serait plus pratique ; je vais chercher où est le problème.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Verrouillé