Masquer les YouTube "Shorts"

Sites incontournables et autres
Répondre
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Masquer les YouTube "Shorts"

Message par AlexTiziano »


Image

Salut à toutes et tous,


Si comme moi, vous n'appréciez pas le nouveau format pompé sur TikTok qu'impose YouTube, et que vous utilisez un bloqueur de publicité, il existe un moyen simple et efficace de masquer ce type de vidéo.

En effet, la plateforme ne propose pas de paramètre qui permettrait de ne pas afficher ce format.
Quelques extensions existent, mais je préfère simplement partager ces quelques règles de filtres à ajouter au bloqueur, moins encombrantes et sans fioriture.

Ces règles permettent le filtrage/masquage de vidéos Shorts à travers les recherches, l'accueil et vos abonnements !
(la section dédiée restera dans le menu latéral si on souhaite spécialement y accéder).
Elles ont été crée pour uBlock, mais fonctionnent aussi parfaitement avec AdBlock Plus.
Au cours de ma recherche, j'ai trouvé d'autres filtres qui ne fonctionnent pas /ou plus (même encore plus récents), et cette page dédiée semble être la seule qui soit fiable.
Dans le cas où YouTube viendrait à modifier ses adresses, je mets à disposition le lien des règles en espérant que le site les mette à jour lorsque nécessaire.


Let's Block It! >> Hide Youtube #shorts 

(+page GitHub )


(Pour ma part, je n'ai pas utilisé les derniers filtres comportant le préfixe "m." qui servent à l'affichage "téléphone mobile").
Alex Tiziano
odjinan
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 590
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 11:55
A remercié : 32 fois
A été remercié : 181 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Masquer les YouTube "Shorts"

Message par odjinan »

oh classe ca! merci ;)
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Masquer les YouTube "Shorts"

Message par AlexTiziano »


Avec plaiz, on se croirait à nouveau en 2020 sur YouTube ! 😁


Pour ceux qui n'utilisent pas (les filtres) Adblock /uBlock,
il y a des alternatives par extensions, comme je le disais.
Je vous les partage, car on y trouve tout de même des fonctions intéressantes.




Image




  chrome web store





Image

  BlockTube
   Sélection


  Permet aussi de bloquer et paramétrer davantage d'options.



Image

  Disable Youtube Shorts Layout


  Permet de lire une vidéo Shorts comme une vidéo ordinaire.
  (pas de lecture loop, réglage du son, navigation vidéo...)



Image

  Youtube-shorts block
   Sélection

  Comprend la fonction précédente avec celle du masquage
  (stable ?)

Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Masquer les YouTube "Shorts"

Message par AlexTiziano »

Spoiler : Sauvegarde de la liste des filtres :

Code : Tout sélectionner

www.youtube.com##ytd-guide-renderer a.yt-simple-endpoint path[d^="M10 14.65v-5.3L15 12l-5 2.65zm7.77-4.33c-.77-.32-1.2-.5-1.2-.5L18"]:upward(ytd-guide-entry-renderer)
www.youtube.com##ytd-mini-guide-renderer a.yt-simple-endpoint path[d^="M10 14.65v-5.3L15 12l-5 2.65zm7.77-4.33c-.77-.32-1.2-.5-1.2-.5L18"]:upward(ytd-mini-guide-entry-renderer)
www.youtube.com##ytd-browse #dismissible ytd-rich-grid-slim-media[is-short]:upward(ytd-rich-section-renderer)
www.youtube.com##ytd-browse[page-subtype="home"] .ytd-thumbnail[href^="/shorts/"]:upward(ytd-rich-item-renderer)
www.youtube.com##ytd-browse[page-subtype="subscriptions"] .ytd-thumbnail[href^="/shorts/"]:upward(ytd-grid-video-renderer)
www.youtube.com##ytd-search .ytd-thumbnail[href^="/shorts/"]:upward(ytd-video-renderer)
www.youtube.com##ytd-watch-next-secondary-results-renderer .ytd-thumbnail[href^="/shorts/"]:upward(ytd-compact-video-renderer,ytd-shelf-renderer)
www.youtube.com##ytd-browse[page-subtype="subscriptions"] ytd-video-renderer .ytd-thumbnail[href^="/shorts/"]:upward(ytd-item-section-renderer)
www.youtube.com##ytd-browse[page-subtype="channels"] #contents.ytd-reel-shelf-renderer:upward(ytd-item-section-renderer)
www.youtube.com##ytd-search #contents ytd-reel-shelf-renderer
m.youtube.com##ytm-reel-shelf-renderer
m.youtube.com##ytm-pivot-bar-renderer div.pivot-shorts:upward(ytm-pivot-bar-item-renderer)
m.youtube.com##ytm-browse ytm-item-section-renderer ytm-thumbnail-overlay-time-status-renderer[data-style="SHORTS"]:upward(ytm-video-with-context-renderer)
m.youtube.com##ytm-browse ytm-item-section-renderer ytm-thumbnail-overlay-time-status-renderer[data-style="SHORTS"]:upward(ytm-compact-video-renderer)
m.youtube.com##ytm-search ytm-thumbnail-overlay-time-status-renderer[data-style="SHORTS"]:upward(ytm-compact-video-renderer)
m.youtube.com##ytm-single-column-watch-next-results-renderer ytm-thumbnail-overlay-time-status-renderer span:has-text(/^(0:\d\d|1:0\d)$/):upward(ytm-video-with-context-renderer)
Dans les paramètres d'AdBlockPlus, allez dans les "Paramètres avancés" > MA LISTE DE FILTRES
Collez simplement la liste dans le champ "+AJOUTER" (en une seule fois).
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Masquer les YouTube "Shorts"

Message par AlexTiziano »

Je viens de remarquer une mise à jour qui inclue une section "Shorts" directement dans sa page d'abonnements.

Voici le filtre à ajouter à sa liste :

Code : Tout sélectionner

youtube.com##.style-scope.ytd-rich-section-renderer
Xavier
Messages : 21
Enregistré le : mar. 27 juin 2023 21:07
A remercié : 11 fois
A été remercié : 2 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Masquer les YouTube "Shorts"

Message par Xavier »

Merci à vous, ça peu etre rien à voir mais heureusement que j'avez pas une grosse chaine, il mon supprimer la mienne sois disant pour une vidéo spam, alors que j'en est mis qu'une seule en 2017.
odjinan
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 590
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 11:55
A remercié : 32 fois
A été remercié : 181 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Masquer les YouTube "Shorts"

Message par odjinan »

tres utile, merci ^h
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Masquer les YouTube "Shorts"

Message par AlexTiziano »

odjinan a écrit : dim. 16 juil. 2023 11:39 tres utile, merci ^h
Ah oui, à toi aussi ce format t'orripille à ce point ? 🤣

Quand je vois beaucoup de chaines auxquelles je suis abonné qui l'utilisent, je comprend que les créateurs s'adaptent à l'audience pour être le plus visible possible, incluant un public qui aime la rapidité, mais je suis un peu deg.

Ça arrange surtout ceux qui ont la flemme de tout parcourir leurs abonnements depuis la dernière vidéo aperçue, et ont besoin de voir un récap ou une pub de rattrapage avec lien.
Encore, ça aurait pu être utile pour faire l'annonce de futures vidéos prévues, mais les créateurs peuvent inclure une annonce dans une vidéo à (1ère) diffusion programmée (dite "Première").

La grande majorité des chaines populaires possède un compte Instagram (à défaut de TikTok) pour diffuser ce type de format, donc ça aurait été pas mal que chaque chose reste à sa place. 😉
disc0
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 49
Enregistré le : lun. 16 oct. 2023 14:47
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois
    Windows 7 Firefox

Re: Masquer les YouTube "Shorts"

Message par disc0 »

Bien utile merci bien AlexTiziano
Répondre