Dossier crypté

Répondre
Avatar du membre
Paletta
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 104
Enregistré le : ven. 19 août 2022 12:04
Localisation : Belgique, une fois !
A remercié : 107 fois
A été remercié : 45 fois
    Windows 10 Firefox

Dossier crypté

Message par Paletta »

Hello braves gens,
comme le smartphone est devenu (hélas) incontournable pour pratiquement toutes les "e"-démarches (banques, administrations, etc); mais qu'il est aussi un appareil qui tombe facilement des poches et que nos doux pays sont remplis de voleurs, je suis surpris qu'il existe si peu de solution d'encryptage du smartphone, mes recherches sont plutôt bredouilles.
Savez-vous s'il existe quelque chose qui permettrait de créer un dossier protégé ou crypté (un peu à la manière d'un Veracrypt ou Truecrypt sur PC) ?
- Je doute en effet que nos simples empreintes de pouce et le code de quelques chiffres suffisent à protéger de grand chose.
-Je lis que les appareils Samsung dispose d'une fonctionnalité de Samsung pour un "dossier protégé", mais Samsung en profite pour exiger la création d'un "compte Samsung", je trouve ça gonflé car comme d'hab dans le monde des pigeons d'internet que nous sommes, il faut d'abord donner des infos personnelles avec tous les risques que ça implique, piratage, usurpation, bref, marre ce cet univers qui paraissait tellement enchanteur il y a encore une vingtaine d'années quand ça commençait, mais qui est devenu un lieu de requins depuis.
- Comment voyez-vous ces questions de sécurité pour protéger votre smartphone en cas de vol ?
Dans l'attente de lire vos réflexions, bien à tous.
Avatar du membre
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 872
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
A remercié : 256 fois
A été remercié : 138 fois
Contact :
    Windows 10 Firefox

Dossier crypté

Message par pboulanger »

Bonjour

Pour les dossiers, c'est possible via les comptes google
Autre possibilité

Pour vivre heureux, vivons cachés ⇒ tu peux masquer ce dossier en le renommant avec un .(point) devant le nom... Ce qui le fait "disparaitre" de l'explorateur de fichier Android… mais ce n'est pas du cryptage…

Une autre stratégie

Utiliser l'application KEEPSAFE sur Google store, mais il faut également un compte...

Autre approche :

Crypter les fichiers individuellement AVANT de les stocker sur un répertoire masqué ou sécurisé.

Avantages :
  • tu augmentes la sécurité, car les fichiers sont cryptés individuellement avant le transfert dans la zone sécurisée
Soucis :
  • Il faut saisir deux mots de passe avant d'accéder à ces fichiers
  • Il faut se souvenir des mots de passe sachant que si tu utilises le même mot de passe entre le dossier et un fichier, la sécurité sera compromise. Idem si tu as le même mot de passe pour tous tes fichiers
Solution possible pour les mots de passe Enfin, tu peux également chiffrer tout le téléphone

Pour cela, plusieurs étapes incontournables
  • Activer le verrouillage de l'écran sur smartphone
    1. Réglages (ou Paramètres selon les versions d’Android) de votre téléphone (le plus souvent représentée par l’icône d’une roue dentée)
    2. Onglet Sécurité
    3. Choisir la façon de verrouiller votre écran (avec un code PIN, un mot de passe ou un motif)
  • Section Réglages (le plus souvent représentée par une roue dentée) ou Paramètres/paramètres avancés
  • Sécurité
  • Chiffrer le téléphone (section Chiffrement)
    Attention : Un dernier avertissement vous rappelle l’obligation d’avoir activé le verrouillage de l’écran et vous propose de chiffrer non seulement le stockage interne du téléphone, mais aussi sa carte SD si vous en possédez une pour augmenter votre espace de stockage de votre smartphone Android.
  • Confirmez ou infirmez le cryptage de la carte SD
  • Suivant
    Cela peut prendre un peu de temps
  • C'est fait
    Le déverrouillage est maintenant lié au type de code d'accès du téléphone
ATTENTION : Le cryptage est lié au téléphone, c'est-à-dire qui faut impérativement décrypter la carte SD avant de réinitialiser le téléphone sinon les données seront perdues . Idem en cas de changement de téléphone, il faut également enlever le cryptage avant le transfert des données (agenda, mail, photos...) contenues dans le téléphone… Sinon tout sera irrémédiablement perdu (y compris les sauvegardes qui sont de fait cryptées.)

Ce sont des pistes possibles à évaluer en fonction de la sensibilité des données et du risque lié à la perte ou vol du support de stockage.

En espérant avoir répondu à ta demande,
Bonne journée et passe de belles fêtes
Amicalement,

Pierre
Avatar du membre
Paletta
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 104
Enregistré le : ven. 19 août 2022 12:04
Localisation : Belgique, une fois !
A remercié : 107 fois
A été remercié : 45 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Dossier crypté

Message par Paletta »

Chaleureux merci, Pierre le Lion, pour tous ces explications détaillées. Chapeau pour le boulot approfondi, je vais lire attentivement ligne par ligne.
Avatar du membre
Paletta
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 104
Enregistré le : ven. 19 août 2022 12:04
Localisation : Belgique, une fois !
A remercié : 107 fois
A été remercié : 45 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Dossier crypté

Message par Paletta »

Je me réponds au sujet ayant fait des recherches entre-temps, si jamais ça eut servir à d'autres :
- Sous Android, il y a "droidFS" qui permet de crypter à la volée des fichiers et dossiers. Il est interopérable avec "cppcryptFS", bien que les interfaces soient un peu austères et qu'il faut tester pour prendre tout ça en main, le temps de comprendre comment ça fonctionne de part et d'autre, Android et Windows
- Sous Android, "Paranoia SSE file encryption" permet la création d'un dossier crypté, là aussi interopérable avec une version sur Windows; mais je le trouve moins pratique car le cryptage n'est pas "à la volée", à chaque modif, il faut tout ré-encrypter à neuf. Après, tout dépend de l'usage qu'on en fait, il a aussi des avantages.
Tous ces cryptages se font en AES-256 sur les versions libres (Paranoia propose aussi une version payante).
A manier en connaissance de cause, l'oubli du mot de passe par exemple rendant l'accès impossible.
Cependant, et cela est le but recherché, ces applications et logiciels permettent de créer des dossiers cryptés où l'on peut stocker des infos sensibles (par exemple les mots de passe de ses messageries, documents administratifs, etc) sans craindre de les exposer si par malheur on se fait voler le téléphone dans nos beaux pays revenus à des temps barbares.
Je doute en effet qu'une empreinte digitale ou un code PIN soient suffisamment sécurisants.
Si d'autres lecteurs ont des expériences en matière de cryptage, commentaires bienvenus.
Avatar du membre
Paletta
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 104
Enregistré le : ven. 19 août 2022 12:04
Localisation : Belgique, une fois !
A remercié : 107 fois
A été remercié : 45 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Dossier crypté

Message par Paletta »

Suite à propos de :
"- Sous Android, il y a "droidFS" qui permet de crypter à la volée des fichiers et dossiers. Il est interopérable avec "cppcryptFS", bien que les interfaces soient un peu austères et qu'il faut tester pour prendre tout ça en main, le temps de comprendre comment ça fonctionne de part et d'autre, Android et Windows".
- Je rencontre hélas un problème non résolu de "noms longs", ces logiciels chiffrent également les noms des fichiers et dossiers en d'interminables série de noms longs que les explorateurs de fichiers refusent de copier. Même avec un réglage sur cccryptFS à moins de 255 caractères, les noms longs sont quand même générés et DroidFS ne permet aucun accès à ces paramètres. On se retrouve donc dans une situation stupide qui gène la copie et l'échange entre les versions android et windows. Je n'ai rien pu trouver sur leurs forums respectifs pour régler ce problème, quand même surprenant car cela réduit à néant l'interopérabilité.
A ce jour donc, il reste "Paranoia SSE file encryption" qui permet un usage interopérable entre Android et windows, mais avec la contrainte qu'il ne fonctionne pas "à la volée" et compresse à chaque fois un nouveau dossier.
Ou alors, finalement dans la même logique, Winrar par exemple qui permet un chiffrement en AES 256 avec des versions tant Android que windows.
Mais disons que tout ça n'est pas très satisfaisant.
Répondre