Windows 10 et la disparation du bureau, que faut-il savoir ?

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6187
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 130 fois
A été remercié : 214 fois
    Windows 10 Firefox

Windows 10 et la disparation du bureau, que faut-il savoir ?

Message par chtimi054 »

Windows 10 et la disparation du bureau, que faut-il savoir ?
Image Les utilisateurs de Windows 10 sont victimes d’un bug critique à l’origine de la disparition du bureau ou de la barre des tâches. Le problème est connu et Microsoft déploie un correctif. Que faut-il savoir au sujet de cette situation problématique ?

Depuis quelques semaines maintenant, des utilisateurs de Windows 10 sont victimes d’une défaillance du système d’exploitation. En novembre Microsoft a confirmé qu’il s’agissait bien d’un bug.

Dans la plupart des cas, un simple redémarrage permet de retrouver son bureau et la barre des tâches. Malheureusement l’opération n’est pas une solution de contournement. Pourquoi ? Elle ne propose pas une solution en attendant le correctif. Le bug peut ressurgir à tout moment. Le PC reste donc difficile à exploiter présentant une instabilité pour le gaming, la bureautique ou encore la productivité.

Microsoft a explique
Vous pouvez rencontrer une erreur dans laquelle le bureau ou la barre des tâches peut disparaître momentanément, ou votre appareil peut cesser de répondre. (…) vous pouvez atténuer ce problème en redémarrant votre appareil Windows.
Le bug n’affecte que Windows 10 si bien qu’il concerne

Windows 10 22H2,
Windows 10 21H2,
Windows 10 21H1,
Windows 10 20H2.

La bonne nouvelle est que Redmond a tout de même réussi à trouver une solution. De plus elle ne demande pas de télécharger une nouvelle mise à jour. Le problème a été résolu à l’aide d’un système Known Issue Rollback alias KIR. Cette approche donne à Microsoft les moyens de corriger certaines défaillances sans nécessiter une action du côté utilisateur.

Microsoft précise que KIR n’est pas appliqué immédiatement sur tous les appareils. Une certaine latence est nécessaire. Cela peut demander jusqu’à 24 heures. Sachant que le correctif a été appliqué à la mi-novembre, il devrait désormais être présent sur l’ensemble des PCs concernés.

La firme ajoute
Ce problème est résolu à l’aide de la restauration du problème connu (KIR). Veuillez noter que la résolution peut prendre jusqu’à 24 heures pour se propager automatiquement aux appareils grand public et aux appareils professionnels non gérés. Le redémarrage de votre appareil Windows peut aider la résolution à s’appliquer plus rapidement. Pour les appareils gérés par l’entreprise qui ont installé une mise à jour affectée et rencontré ce problème peuvent le résoudre en installant et en configurant une stratégie de groupe spéciale. La stratégie de groupe spéciale peut être trouvée dans Configuration ordinateur -> Modèles d’administration -> <nom de la stratégie de groupe répertorié ci-dessous>
Bien que Windows 11 soit à la UNE du catalogue Microsoft Windows 10 reste toujours d’actualité. Son importance est à nos yeux bien plus importante car il est l’unique destination pour les PCs non éligibles à Windows 11.

Ces derniers représentent aujourd’hui l’essentiel du marché. En 2021, lors de la sortie de Windows 11, Microsoft a donné naissance à une polémique liée aux exigences système. Le nouveau Windows s’est accompagné de besoins spécifiques comme la présence du TPM 2.0 rendant obsolète des centaines de millions de configuration ayant pourtant la puissance nécessaire pour le faire tourner. Les contraintes imposées vont jusqu’à interdire l’utilisation de certains processeurs âgés de quelques années seulement.

La prise en charge de Windows 10 est assurée jusqu’en octobre 2025. Passé cette date, cet environnement ne sera plus d’actualité. Sa maintenance sera stoppée et le passage à Windows 11 nécessitera l’achat de nouveaux appareils.

merci à Ginjfo
Répondre