Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Message par AlexTiziano »

Merci Pierre,

Je ne comprends pas ta lecture en tant que "nouvelle demande" alors qu'il semble cohérant qu'elle concerne précisément une confirmation de la présente solution (c'est à dire, de la meilleure attribution pour un fichier système afin d'effectuer au mieux toute modification souhaitée)

En effet, le bouton [Appliquer] permet de ne pas quitter la fenêtre, contrairement à [Ok].
Je m'excuse pour avoir posé cette question (!) je devais être fatigué.


Propriétaire "Utilisateurs" vs "Nom d'utilisateur"
Je n'avais pas demandé d'explication au sujet des règles "Oui / Non /ou Jamais" (que je n'ai par ailleurs pas aperçu, peut-être s'agit-il des cases "Autoriser /Refuser").

Ma question concerne simplement le nom du propriétaire à modifier (pour y attribuer la totalité des droits).
J'ai conscience que le terme "Utilisateurs" signifie un groupe englobant n'importe quel compte.
Or, y a-t-il un avantage pour l'administrateur d'utiliser l'un ou l'autre ?

Spoiler : Propriétaire - (comparaison) :

Image
Avatar du membre
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 872
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
A remercié : 256 fois
A été remercié : 138 fois
Contact :
    Linux Chrome

Re: Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Message par pboulanger »

Bonjour Alex

Concernant ma remarque sur le nouveau sujet vs réponse
On est passé de supprimer un dossier (demande de mpov) à intérêt de se servir des groupes vs utilisateurs pour changer la propriété des éléments ( ta demande)

Pour le oui/non/jamais tu as compris qu'il s'agit en fait lecture/écriture /exécuter des systèmes linux le jamais se définit, sous windows, avec les policies (on s'en sert en entreprise pour fiabiliser les configurations et l'active directory ...c'est hors sujet ici )

J'aurai pu faire une scission de message, mais, comme tu me fais remarquer cela reste à la limite du sujet donc je te réponds ici ... :wink: :wink:

Quand tu fais un transfert de propriété il est plus judicieux, si tu es ADMIN de ta machine, de transférer les droits 777 au groupe administrateurs en lieu et place du compte système propriétaire (sans modifier pour autant les droits des comptes système).

Ce conseil sert si par exemple tu veux rétrograder un utilisateur, il suffit simplement de le sortir d'administrateurs

Un droit nominatif laisse la possibilité d'avoir des comptes utilisateurs avec des privilèges élevés que tu ne peux ensuite identifier que par une revue individuelle de chaque compte .... c'est une grosse faille de sécurité.

Pour Windows, il est recommandé d'avoir deux comptes , un compte d'usage avec des droits utilisateurs et un compte de service avec les droits administrateurs ... on peut ainsi passer de l'un à l'autre en fonction des besoins...

C'est la même logique lorsque, sous Linux, on utilise la commande sudo pour une élévation temporaire des droits individuels ...

J'espère avoir été clair sur l'intérêt de travailler avec les groupes vs les utilisateurs ...
Sinon n'hésite pas....

Par contre, on n'utilise le super ADMIN uniquement que pour les opérations nécessitant une surélévation des droits ADMINISTRATEURS...sinon ce compte est toujours désactivé...
Amicalement,

Pierre
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Message par AlexTiziano »

Je trouve que les précisions et précautions que tu apportes ici ont beaucoup de valeur.
Merci beaucoup Pierre. Cette solution, assez "répandue" sur le web, mérite bien ces éclaircissements.
  • Dans le cas présent si je comprends bien, il est préférable d'attribuer les droits directement à l'administrateur.
    (Propriétaire : Comparaison : image 3/3)
  • En même temps, je pense que tu as su répondre aux interrogations précédentes.
    MyPOV a écrit : dim. 23 oct. 2022 07:35 Mais, j'ai une question très basique, finalement je découvre que je ne suis pas administrateur, mais alors qui l'est ? Ou comment puis-je me connecter comme administrateur ? Faut-il que je fasse nécessairement cela ?
    https://fr.wikihow.com/se-connecter-en- ... Windows-10 ou
    https://www.ionos.fr/digitalguide/serve ... indows-10/
    une manière directe pour se connecter comme administrateur ?
    AlexTiziano a écrit : dim. 23 oct. 2022 08:32 Au sujet de l'utilisation de l'OS comme "Full Admin", je ne sais pas si c'est une bonne idée.
    J'ai entendu dire que ça rend davantage le PC vulnérable (y'en a même qui préfèrent entrer leur code secret pour valider en tant qu'administrateur !), mais je veux pas dire de bêtise et aimerait aussi l'avis d'un expert à ce sujet.

La demande de @MyPOV s'illustre avant tout dans le cas d'une édition d'un élément du répertoire C:\.
Elle est donc valable aussi pour de la modification, ainsi que sur n'importe quelle version de Windows, et peut concerner aussi bien des dossiers, sous-dossiers, que des fichiers de tout type depuis la racine de C:\.


C'est avec plaisir que je poursuivrai la discussion avec toi (et tout autre expert) dans Le café, dans le but de créer le sujet complémentaire (ou propre tutoriel) que j'évoquais un peu avant.
Cette méthode alternative automatisée et disponible par le menu contextuel "Prendre possession" (Prendre le contrôle /Take Ownership), mérite aussi une description claire, en exposant parallèlement la méthode manuelle équivalente, ainsi que les explications et précautions qui concerne le type de compte utilisé sur sa machine, comme tu as su nous le faire remarquer.


@MyPOV, ravi que tu ais pu résoudre ce problème, et que tu connaisses à présent cette procédure.
Encore Merci @pboulanger, qui nous permet de mieux comprendre ce que l'on fait, dans ce type d'opération à risque.

Spoiler : Disclamer :


⚠  Modifier un fichier du système est quelque chose de délicat, pouvant endommager ce dernier, et n'engage que la responsabilité de l'utilisateur. Par prudence, il est conseillé de faire une sauvegarde avant toute modification.
Avatar du membre
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 872
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
A remercié : 256 fois
A été remercié : 138 fois
Contact :
    Linux Chrome

Re: Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Message par pboulanger »

Bonjour

Le problème exprimé dans le message initial étant résolu, je passe ce sujet en résolu.
Pour continuer la discussion usage des groupes vs utilisateur pour les modifications de propriété, il faut ouvrir un nouveau sujet

Bonne journée à tous.
Amicalement,

Pierre
Verrouillé