Installer une application du Microsoft Store > sans connexion à un compte

Sites incontournables et autres
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Installer une application du Microsoft Store > sans connexion à un compte

Message par AlexTiziano »


Bonjour la team,


Voici l'outil en ligne le plus populaire pour pouvoir télécharger les applications du Microsoft Store, sans connexion à un compte. La méthode est bien différente de l'officielle, évidemment.
En copiant le lien de l'application dans la barre de recherche, une liste de fichiers est proposée.
Il faut être capable de bien savoir choisir celui qui convient.
Personnellement, j'ai besoin de l'avis d'un expert à chaque téléchargement.






Microsoft Store - Generation Project 

[by @rgadguard & mkuba50]

Image

Générateur de liens en ligne pour Microsoft Store.
Vous pouvez l'utiliser pour obtenir des liens vers presque toutes les applications, jeux et thèmes du Microsoft Store.




Image (fond d'écran original du site)




J'ai aussi entendu parlé d'une méthode qui permet ensuite de procéder à une installation PowerShell :




Windows Package Manager 

[winget-cli]

Image

En utilisant le gestionnaire de packages de Windows,
vous pouvez installer vos packages préférés à partir d'une seule commande.



Image




   Si un utilisateur expérimenté connait bien cette méthode et peut la partager avec nous, j'en serais ravi !

Alex Tiziano
TonyRambo
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 9
Enregistré le : dim. 18 sept. 2022 18:31
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Installer une application du Microsoft Store > sans connexion à un compte

Message par TonyRambo »

Ce sujet m'intéresse, j'ai tenté d'installer Whatsapp Desktop sur un vieux PC avec un Windows Arium 10.61 LTS dessus, je me suis confronté à un message d'erreur comme quoi ma version du noyau Windows (1809) était obsolète.
Je me demande s'il serait possible de contourner cette restriction avec cette technique.
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Installer une application du Microsoft Store > sans connexion à un compte

Message par AlexTiziano »


Salut @TonyRambo


Dans le cas d'une incompatibilité, ça m'étonnerai beaucoup que ça fonctionne.
D'ailleurs, je déconseille fortement de tenter d'installer une application que l'éditeur n'a pas conçu pour son OS.
C'est une messagerie chiffrée en plus, avec laquelle vaut mieux être sécurisé minimum comme tout le monde.
(J'ai regardé rapidement des versions Standalone autres qu'officielles avec VirusTotal, ça sent pas bon du tout !)
Tu pourrais peut-être tenter avec WinGet-Cli à tes risques et périls, mais j'y crois pas trop.
Une dernière possibilité avec Chocolatey que tu as sur Arium 10.61, si tu n'as pas déjà essayé.
Il vaut mieux se contenter de la version Navigateur.


🤔 Alors comme ça, on se connecte au Store depuis son Arium ? (!) 😁
Je te taquine. Je sais bien que comme avec WhatsApp, beaucoup d'applis officielles ne sont disponibles que par le Store.


   Ce qu'il faut savoir sur le générateur en ligne :
  • Il n'est valable que pour contourner l'identification de compte Microsoft.
  • Il ne fait pas guise de crack pour contourner quoi que ce soit d'autre.
  • Il permet de télécharger uniquement ce qui est proposé gratuitement.
  • Il est légal.



Ça doit bien faire 1 an que je voulais poster cette demande, mais sûrement comme beaucoup d'utilisateurs, je n'étais pas certain si l'outil en ligne était bien legit. Le site n'a jamais fermé et je ne suis jamais tombé sur des articles ou informations le signalant comme frauduleux.


Pour la petite histoire, je l'ai apprise récemment sur ElevenForum :
Les développeurs du Store avaient eux-mêmes réclamé un canal indépendant hors compte Microsoft, et ont du patienter plus d'une année avant de parvenir à l'obtenir. Cette polémique avait été évoqué publiquement.

D'ailleurs, le gestionnaire de paquets WinGet-Cli qui a été spécialement conçu pour installer les téléchargements par Generation Project, n'aurait pas pu être hébergé sur une des (si ce n'est la) plus grande plateforme de programmes open-source du web; GitHub, si son fonctionnement n'était pas légal.


Aucun souci donc pour en parler ici.
J'espère qu'il y aura un peu de monde dans notre communauté francophone qui pourra nous guider.
Au pire des cas, pas de panique; je participe également au sujet récemment ouvert sur ElevenForum et je pourrai obtenir les réponses. J'ai préféré faire ma demande d'abord "à domicile", et ça permet aussi de savoir si la méthode est autant connue en francophonie.
Alex Tiziano
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Installer une application du Microsoft Store > sans connexion à un compte

Message par AlexTiziano »

(redirection du sujet doublon installer une application .Appx) Re-salut @ajax2

Je suis tombé sur ce tutoriel qui indique comment s'y prendre plus précisément.
Toutefois, il date de l'an dernier. Il se peut que "Winget-Cli" s'avère plus efficace que "PowerShell" seul.


Edit:
ajax2 a écrit : dim. 20 nov. 2022 17:57 J'ai déjà les applications .appx, il faut juste qu'ils s'installent sur Windows.
Je trouve les méthodes pas très simples pour moi /...
Sincèrement, je ne pense pas qu'il y ait plus simple que :
AlexTiziano a écrit : lun. 17 oct. 2022 09:01 [winget-cli] .../... vous pouvez installer vos packages préférés à partir d'une seule commande.

Je viens de prendre renseignement sur ElevenForum, il semble que ce soit le seul gestionnaire de paquets fiable et efficace qui puisse se substituer au "MS Store App Installer".
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Installer une application du Microsoft Store > sans connexion à un compte

Message par AlexTiziano »

J'ai finalement réussi, sans installer "Winget-Cli" et simplement avec PowerShell
(grâce à ce tutoriel trouvé sur it-connect.fr ou woshub.com en anglais).



Personnellement, j'ai préféré tout d'abord installer le Programme d'installation d'application
Sur rg-adguard, j'ai téléchargé les fichiers suivants (pour mon système 64) /recherche "RP" :
Image

Fichiers de dépendance :
  • Microsoft.VCLibs.140.00.UWPDesktop_14.0.30704.0_x64__8wekyb3d8bbwe.Appx
  • Microsoft.VCLibs.140.00_14.0.30704.0_x64__8wekyb3d8bbwe.Appx
  • Microsoft.UI.Xaml.2.7_7.2208.15002.0_x64__8wekyb3d8bbwe.Appx

Fichier principal :
  • Microsoft.DesktopAppInstaller_2021.1207.203.0_neutral_~_8wekyb3d8bbwe.AppxBundle



Ouvrir PowerShell en tant qu'administrateur.
(remplacer C:\**** par l'emplacement où se trouvent ces fichiers)

Il faut d'abord installer les fichiers de dépendance :

Code : Tout sélectionner

Add-AppxPackage -Path "C:\****\Microsoft.VCLibs.140.00.UWPDesktop_14.0.30704.0_x64__8wekyb3d8bbwe.Appx"
Add-AppxPackage -Path "C:\****\Microsoft.VCLibs.140.00_14.0.30704.0_x64__8wekyb3d8bbwe.Appx"
Add-AppxPackage -Path "C:\****\Microsoft.UI.Xaml.2.7_7.2208.15002.0_x64__8wekyb3d8bbwe.Appx"
Et ensuite le fichier principal :

Code : Tout sélectionner

Add-AppxPackage -Path "C:\****\Microsoft.DesktopAppInstaller_2021.1207.203.0_neutral_~_8wekyb3d8bbwe.AppxBundle"

(Pour tous les utilisateurs, utiliser cette commande) :

Code : Tout sélectionner

DISM.EXE /Online /add-ProvisionedAppxPackage /PackagePath:C:\****\FICHIER.AppxBundle /SkipLicense
Image

Avoir le Programme d'installation d'application permet d'installer en un clic n'importe quel fichier .AppxBundle ou MSIxBundle téléchargé via rg-adguard
(et les dépendances déjà installées simplifient donc l'installation).




J'ai ensuite pu télécharger l'application Courrier et calendrier


Par contre, j'ai 3 choix de versions (j'ai installé la plus récente)
Le téléchargement de ces fichiers était un peu fastidieux, car leurs nom était une suite de chiffres sans extension (mais avec la taille correcte), puis en insistant ils sont apparus correctement après avoir tenté un téléchargement "BlockMap".
Aussi, j'ai du d'abord copier le lien, puis le coller dans un nouvel onglet pour parvenir à télécharger.
  • microsoft.windowscommunicationsapps_16005.14326.21358.0_neutral_~_8wekyb3d8bbwe.AppxBundle
  • microsoft.windowscommunicationsapps_16005.14326.21374.0_neutral_~_8wekyb3d8bbwe.AppxBundle
  • microsoft.windowscommunicationsapps_16005.14326.21422.0_neutral_~_8wekyb3d8bbwe.AppxBundle


Je ne sais encore si il est possible de faire des mises à jour, ou bien s'il faudra retélécharger la dernière version régulièrement.

Merci à Florian Burnel pour ses explications. (FR)
Modifié en dernier par AlexTiziano le mer. 3 mai 2023 03:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jose Hidalgo
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 36
Enregistré le : dim. 30 avr. 2023 04:15
A remercié : 11 fois
A été remercié : 19 fois
    Windows 7 Firefox

Re: Installer une application du Microsoft Store > sans connexion à un compte

Message par Jose Hidalgo »

Bonjour et merci pour ces explications :) Ca a quand-même l'air bien compliqué pour l'utilisateur moyen !

Je suis un grand utilisateur de WhatsApp Desktop, mais s'il faut faire tout ça pour l'installer sur Win 11, il semble a priori plus simple de récupérer l'exécutable sur un site (fiable) de téléchargement, non ?

Quelles sont les autres applications "courantes" que l'on est obligé de télécharger sur le Microsoft Store ? Perso je ne l'ai jamais encore utilisé (je suis encore sous Win 7), donc j'aime autant être prévenu...
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Installer une application du Microsoft Store > sans connexion à un compte

Message par AlexTiziano »

Salut José & TonyRambo,
Jose Hidalgo a écrit : mar. 2 mai 2023 15:02(je suis encore sous Win 7)
Les applications du Microsoft Store sont appelées "Métro", utilisent une interface plus moderne.
Elles ne fonctionnent que sur Windows 10 & 11.

En effet, la méthode n'est pas tout à fait "lambda" étant donné qu'il y a contournement da la plateforme Store.

J'ai facilement installé WhatsApp en téléchargeant le fichier :
  • 5319275A.WhatsAppDesktop_2.2314.6.0_neutral_~_cv1g1gvanyjgm.Msixbundle
Spoiler : Installation MSIxBundle :

Image
Avatar du membre
Jose Hidalgo
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 36
Enregistré le : dim. 30 avr. 2023 04:15
A remercié : 11 fois
A été remercié : 19 fois
    Windows 7 Firefox

Re: Installer une application du Microsoft Store > sans connexion à un compte

Message par Jose Hidalgo »

Je me suis mal exprimé, désolé. Je suis sous Win 7 DONC je n'ai jamais utilisé le Microsoft Store.
MAIS je vais passer prochainement sur Win 11, DONC je vais être confronté au Microsoft Store, et je ne sais même pas comment cela fonctionne. Je sais juste que je suis assez réfractaire à Microsoft, donc je n'ai pas envie de créer un compte Microsoft et de partager plein d'infos avec eux si je peux l'éviter ! :lol:

Je suis peut-être très naïf et nul techniquement, mais est-ce que les applis qu'on récupère du Microsoft Store via ta méthode ne sont pas de simples exécutables ou installeurs, qu'on pourrait après partager facilement ? Chacun est obligé de faire ces démarches un peu compliquées, ou bien il suffit que quelqu'un récupère l'installeur WhatsApp (par exemple) et le mette à dispo des autres ? :?:
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Microsoft Store > sans compte

Message par AlexTiziano »

Étant donné que tu ne souhaites pas que ton système Windows 11 se connecte à un compte Microsoft, il te faudra l'installer avec un "Compte local" (tel que ce fut le cas de base avec Windows 7).

Lorsque Windows est connecté à un compte Microsoft, on peut télécharger directement des applications du Store par le navigateur.
Mais quand le système est connecté à un compte local et qu'on ne dispose pas de l'application Microsoft Store, les téléchargements ne sont pas possibles (bouton inactif).

En effet, la méthode permet le contournement de connexion en téléchargeant les installeurs via la page Generation Project.
C'est vrai que quand on est pas encore habitué, la liste des fichiers téléchargeables peut paraître déroutante.
Comme je l'ai écrit plus haut, le fichier principal qui nous intéresse possède l'extension .AppxBundle ou MSIxBundle, il y en a généralement entre 1 et 3 (mieux vaut choisir la version la plus récente). Les 3 fichiers de dépendance cités plus haut sont souvent répertoriés, et ne sont donc plus nécessaires, mais il y en a parfois davantage. Je ne crois pas qu'ils soient forcément nécessaire de les installer avec PowerShell car j'ai remarqué que lorsqu'une installation a besoin de fichiers supplémentaires, ils sont automatiquement téléchargés et ajoutés.

En ce qui concerne les mises à jour, c'est géré par l'application Microsoft Store.

Dans notre cas où nous utilisons un compte local, il nous faudra mettre à jour manuellement les applications Métro.
(J'aurais aimé que Windows Update s'en charge, mais malheureusement ce n'est pas le cas).


Jose Hidalgo a écrit : mer. 3 mai 2023 04:47 Je suis peut-être très naïf et nul techniquement, mais est-ce que les applis qu'on récupère du Microsoft Store via ta méthode ne sont pas de simples exécutables ou installeurs, qu'on pourrait après partager facilement ? Chacun est obligé de faire ces démarches un peu compliquées, ou bien il suffit que quelqu'un récupère l'installeur WhatsApp (par exemple) et le mette à dispo des autres ? :?:
J'admet que ce n'est pas une mauvaise idée du coup de faciliter le référencement des applications gratuites les plus courantes du Store, lorsqu'une nouvelle version est disponible.
Le stockage de chacune de ces applications sur le forum n'est pas possible car elles sont trop volumineuses.

Je pourrais tenter de mettre les liens "directs" à disposition, mais d'après ce que j'ai lu sur le tutoriel anglais, les liens générés ne pourraient être disponible que pendant un certain temps (pour son IP je présume). Mais il suffirait juste de notifier une mise à jour en précisant le nouveau nom de la version de l'installeur "Bundle" (le lien de l'application sur le Store reste toujours identique).
Par contre, je ne suis pas le mieux placé pour être au courant des mises à jour en temps réel, seul un utilisateur connecté à un compte Microsoft possédant l'applicaion Store peut rapidement les vérifier.

Spoiler : Mise à jour par l'application Microsoft Store :

Image
Avatar du membre
Jose Hidalgo
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 36
Enregistré le : dim. 30 avr. 2023 04:15
A remercié : 11 fois
A été remercié : 19 fois
    Windows 7 Firefox

Re: Installer une application du Microsoft Store > sans connexion à un compte

Message par Jose Hidalgo »

Merci pour ces explications très complètes. :)

Au final, quel est le risque d'avoir un compte Microsoft ? Je me demande simplement. Quel genre d'infos partage-t-on avec Microsoft ? Est-ce que cela peut remettre en cause l'activation de tel ou tel logiciel, voire de l'OS ?
Répondre