Meilleur outil pour nettoyer les applis et l'espionnage de Microsoft ?

Un problème avec Windows 10 ? Nous sommes là pour vous aider !
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 218 fois
A été remercié : 322 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Meilleur outil pour nettoyer les applis et l'espionnage de Microsoft ?

Message par MyPOV »

Bonjour,

Comme je l'ai écrit un peu plus haut, presque dès le début j'ai basculé vers NVCleanstall parce qu'il indique les dépendances : par exemple, si on retire la télémétrie alors certaines fonctionnalités sont désactivées, comme Shadowplay. Donc, il faut une explication sur ces liens de fonctionnement, que NVCleanstall fournit. Mais peut-être que NVSlimmer le fait maintenant aussi.

NVCleanstall propose une option pour faire une installation propre sans rien conserver de ses paramètres, ce qui est simplement l'option d'origine du driver Nvidia. MAIS, ce n'est pas suffisant, depuis des années il existe l'utilitaire DDU (Display Driver Uninstaller) pour vraiment nettoyer un ancien driver avant de procéder à une installation. En fait, c'est un retour au driver par défaut de windows qui permet de procéder à une installation propre du driver Nvidia. Dans la pratique j'utilise DDU si vraiment il y a un dysfonctionnement majeur.

Je me souviens que NVIDIA avait l'habitude de créer son propre dossier avec une sauvegarde de toutes les mises à jour qu'on réalise, directement à la racine de C, mais je ne sais pas ce qu'il en est actuellement.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Meilleur outil pour nettoyer les applis et l'espionnage de Microsoft ?

Message par AlexTiziano »

Bravo pour la création de ce sujet, et merci beaucoup les gars pour m'avoir fait découvrir ces outils pour les pilotes de carte graphique sans télémétrie.

C'est vrai, on dirait qu'il existe beaucoup de "debloaters" et on ne sait pas trop ce qui les différencie, ça serait pas mal de pouvoir les comparer (Ium'Kit propose aussi Deployment).

J'utilise Arium, je ne sais pas si il existe un référencement précis sur tout ce qui a été désactivé en télémétrie.
Comme je le disais, je serais bien tenté d'uiliser WPD
AlexTiziano a écrit : lun. 24 oct. 2022 05:14 @odjinan , sais-tu si elle apporterait un complément à Windows Arium, ou bien au contraire il vaudrait mieux éviter certains conflits de tweaks déjà paramétrés ?
(J'avais déjà testé Coccinelle, qui malheureusement lorsque je l'ai désinstallé, m'a fait foiré quelques paramétrages d'origines de mon OS, de mon organisation d'Explorer et surtout de ma connexion en compte local sans mot de passe).
...et par conséquent, j'ai du me retaper toute une "fresh install" du système.
disc0
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 49
Enregistré le : lun. 16 oct. 2023 14:47
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois
    Windows 7 Firefox

Re: Meilleur outil pour nettoyer les applis et l'espionnage de Microsoft ?

Message par disc0 »

Merci pour les outils de nettoyage :)
Répondre