Epic Privacy Browser, discret sans VPN ou TOR

Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Epic Privacy Browser, discret sans VPN ou TOR

Message par AlexTiziano »

Merci encore @MyPOV pour la découverte d'Epic et avec toutes les configurations et explications.

@pommedefrance m'avait fait découvrir LibreWolf, fonctionnant aussi sur une base Firefox sans être affilié à Mozilla, et qui était référencé 2ème après Tor, en comparatif de confidentialité.
Les Add-ons sont ceux de Firefox aussi, cela va sans dire.

J'ai tenté d'atteindre le paramétrage équivalent pour le "Encrypted Proxy /VPN for the Browser", sans succès pour le moment, je suis sans doute passé à côté, mais cela ne m'étonnerai pas qu'il soit directement intégré (à vérifier).

Par contre, on y trouve la fonction "Enable Resist Fingerprinting", au cas ou elle pourrait s'avérer efficace.
Alex Tiziano
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 328 fois
Contact :
    Windows 10 Firefox

Re: Epic Privacy Browser, discret sans VPN ou TOR

Message par MyPOV »

[HS]
Salut Alex,

Oui je te rejoins pour Librewolf qui est ce qui se fait parmi de mieux brut d'installation, d'ailleurs c'est le constat de l'excellent comparateur https://privacytests.org/

Je pense que Librewolf est en gros équivalent à la version de Firefox "créée" par soi-même de cette discussion Firefox, 'créer' sa propre version sécurisée sauf qu'on peut l’ajuster comme on veut.

Mais, pour moi Epic Privacy est un cran au-dessus en raison de son proxy/VPN. Par contre, si on a déjà un VPN, alors les cartes sont rebattues, à condition de prendre les mêmes précautions que sans VPN. Quoique ça pourrait être intéressant d'utiliser son VPN pour certaines activités et celui de Epic Privacy pour d'autres.

Que ce soit Librewolf, la version perso de Firefox ou Epic Privacy, il faut de toute manière ajouter des addons liés à la lutte contre la surveillance, au moins des entreprises privées et au gros du flicage des Etats, tout en sachant qu'il est vain de penser que ce soit faisable qu'ils ne prennent rien.

Mais, c'est comme quand il y a une ouverture avec du froid, on essaie de calfeutrer avec les moyens du bord même si un peu de froid continue à passer ;)
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 328 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Epic Privacy Browser, discret sans VPN ou TOR

Message par MyPOV »

Ce matin, je voulais tester le metamoteur de recherche etools.ch qui s'annonce comme "offers you the best results in full privacy" ; il pourra faire l'objet d'un autre message.

Je lance une recherche depuis Epic Privacy en étant connecté comme toujours à son VPN, pour cette fois en France. A ma grande surprise, il retourne un Access Denied :^) avec l'argument que j'utilise un VPN, ou TOR, ou un proxy qui selon lui seraient généralement utilisés illégalement :o bref un beau "délit de sale gueule" :!: "in full privacy" :D

Image

EDIT : tout ce qui suit ne sert à rien puisqu'il suffit d'identifier l'IP et les infos avec par exemple myip.com

Cela dit, comme etools.ch retourne l'adresse IP du serveur VPN, je fais un whois dessus : https://www.whois.com/whois/51.159.158.100

Donc : org-name : Scaleway
person : Mickael Marchand
address : 8 rue de la ville l'eveque 75008 PARIS

Puis, je fais un Street View sur l'adresse :
Image

Effectivement, c'est l'adresse de la Fondation Free qui met à disposition et héberge une vingtaine de serveurs informatiques appartenant à des communautés du libre. https://www.fondation-free.fr/Partage

Je ne connais pas les tenants et les aboutissants, mais maintenant on sait chez qui est le VPN France de Epic Privacy.
Il y a surement d'autres méthodes pour avoir cette info, mais celle-ci fonctionne :*

Je vais tenter l'expérience avec les autres VPN de Epic Privacy, comme il n'y en a que 8, ça me semble faisable.
Modifié en dernier par MyPOV le sam. 30 sept. 2023 17:03, modifié 2 fois.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Epic Privacy Browser, discret sans VPN ou TOR

Message par AlexTiziano »

Merci le pote,

Pour regarder RT, j'y arrive seulement avec Tor (+10 secondes de différé volontaire pour éviter les mini-coupures).
Ça ne marche pas avec LibreWolf, avec le paramètre "ne pas traquer". Il y en a peut-être d'autres à configurer (?)

Ref: MyPOV @ fil - la guerre informatique Ukraine VS Russie
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 328 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Epic Privacy Browser, discret sans VPN ou TOR

Message par MyPOV »

AlexTiziano a écrit : dim. 30 oct. 2022 08:50 Pour regarder RT
Salut Alex, j'ai préféré répondre dans l'autre discussion :
MyPOV @ fil - la guerre informatique Ukraine VS Russie

Ajouté 1 heure 17 minutes 28 secondes après :
Les 8 serveurs VPN actuels de Epic Privacy sont répartis sur 4 sociétés :

France : IP address 51.159.129.242 originating from AS 12876 (Online S.a.s.)
Netherlands : IP address 51.158.161.217 originating from AS 12876 (Online S.a.s.)
société Scaleway dont l'adresse est à la Fondation Free à Paris qui héberge quelques serveurs pour la communautés du libre

US East Cost : IP address 5.161.143.96 originating from AS 213230 (Hetzner Online GmbH)
Germany : IP address 159.69.177.182 originating from AS 24940 (Hetzner Online GmbH)
Hetzner est une société d'hébergement allemande (site disponible en anglais, allemand et russe)

US West Cost : IP address 45.63.95.138 originating from AS 20473 (AS-CHOOPA)
Canada : IP address 155.138.142.232 originating from AS 20473 (AS-CHOOPA)
UK : IP address 209.250.224.195 originating from AS 20473 (AS-CHOOPA)
The Constant Company, LCC (ex Choopa, LLC) est un petit hébergeur américain

Singapore : IP address 159.65.137.134 originating from AS 14061 (DIGITALOCEAN-ASN)
DigitalOcean, LLC qui est une société américaine d'hébergement

A chacun de faire son choix de connexion. Au niveau performance, il y a une nette dégradation avec celui de Singapore (màj : ce n'est plus le cas depuis quelques temps en 2023), tandis que les autres sont tous bons, parfois avec quelques indisponibilités. Celui de France donne un gros débit, généralement j'y downloade à 60Mo/s (oui 500Mb/s), ce qui doit plutôt être la limite de la source.
Modifié en dernier par MyPOV le sam. 30 sept. 2023 17:05, modifié 1 fois.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Epic Privacy Browser, discret sans VPN ou TOR

Message par AlexTiziano »

Merci à toi pour tout ce référencement !

Comme je te le disais juste avant, ça fonctionne bien avec Tor à condition de s'imposer un très léger différer pour anticiper une mémoire tampon acceptable.

J'utilise le navigateur LibreWolf avec Brave en moteur de recherche.
Les paramètres sont-ils applicables de la même manière qu'avec Epic Privacy ?
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 328 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Epic Privacy Browser, discret sans VPN ou TOR

Message par MyPOV »

Salut Alex,

[HS on]
Ca fait plusieurs mois que je n'ai pas utilisé LibreWolf, tu viens de m'inciter à le mettre à jour :)
D'ailleurs, il faudrait que je revoie toute ma stratégie au niveau des plugins pour LibreWolf (je pense lui appliquer là ou j'en suis pour Epic Privacy), parce que j'ai progressé sur les fingerprints et que la surveillance et le vol de nos données évoluent tout le temps.
Tu parles du moteur de recherche de Brave, que j'ai noté depuis un certain temps mais que je n'ai pas eu le temps de l'explorer dont de lire la paperasse de Brave lui-même.

Par contre, je ne comprends pas que le changement de DNS ne fonctionne pas chez toi pour voir RT ; ça m'intrigue.
Qu'est-ce que te retourne par exemple : https://www.top10vpn.com/tools/what-is-my-dns-server/

As-tu essayé avec un Firefox "normal" ou "presque normal" ?
Ca serait bien que quelqu'un d'autre fasse le test pour savoir si ça passe avec un changement de DNS.

Mais, il me semble que ça serait bien de continuer de parler de RT sur la discussion dédiée aux conséquences sur l'informatique de la guerre en Ukraine fil - la guerre informatique Ukraine VS Russie
[HS off]

As-tu essayé avec Epic Privacy ?

Là, je sors prendre l'air, je te répondrai plus tard si nécessaire @+
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Epic Privacy Browser, discret sans VPN ou TOR

Message par AlexTiziano »

Non, je n'ai pas essayé mais je ne doute pas de ta configuration pour permettre l'accès à RT.

Je ne trouve pas que le sujet concerne la guerre pour le coup, simplement la navigation mode VPN.

Depuis longtemps, j'ai configuré mon serveur ipv4 sur 1.1.1.1 / 1.0.0.1
Et avec LibreWolf sur Top10VPN, j'ai ça :
Spoiler : :
Country ISP DNS Server
172.71.129.36
172.71.133.32
172.71.121.50
2400:cb00:533:1024::ac47:7932
2400:cb00:532:1024::ac47:7531
Puis, après une relance 30 secondes après, j'ai ça :
Spoiler : :
Country ISP DNS Server
172.71.121.50
US CLOUDFLARENET - Cloudflare, Inc. 141.101.66.26
172.71.129.36
172.71.117.49
172.71.125.31
2400:cb00:532:1024::ac47:7531
2400:cb00:538:1024::ac47:8520
Je suis content que ça fonctionne bien avec Tor (navigateur de secours secondaire), sinon je n'utilise que LibreWolf et Chrome.


MyPOV a écrit : mar. 1 nov. 2022 17:02 Ca fait plusieurs mois que je n'ai pas utilisé LibreWolf, tu viens de m'inciter à le mettre à jour :)
D'ailleurs, il faudrait que je revoie toute ma stratégie au niveau des plugins pour LibreWolf (je pense lui appliquer là ou j'en suis pour Epic Privacy), parce que j'ai progressé sur les fingerprints et que la surveillance et le vol de nos données évoluent tout le temps.
AlexTiziano a écrit : sam. 17 sept. 2022 17:25 .../ on y trouve la fonction "Enable Resist Fingerprinting", au cas ou elle pourrait s'avérer efficace.
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 328 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Epic Privacy Browser, discret sans VPN ou TOR

Message par MyPOV »

Je n'y avais pas prêté attention, mais Epic Privacy bloque le fingerprint lié aux icônes des favoris en ne les sauvegardant pas.

Image

Pour les navigateurs, ces icônes sont sauvegardées, et elles peuvent être identifiées pour créer un fingerprint unique. Il existe une variable de Firefox qui permet de désactiver cette sauvegarde. Je l'avais utilisée un temps, mais le problème est qu'il est alors plus difficile de s'y retrouver dans ses favoris, l'icône contribue à les retrouver plus facilement.

Par contre, je n'arrive pas à retrouver cette variable que ce soit pour Firefox ou Chrome, ni même d'article qui mentionne ce fingerprint ; pas facile d'identifier les bons mots clefs pour effectuer cette recherche.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 328 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Epic Privacy Browser, discret sans VPN ou TOR

Message par MyPOV »

Bonsoir,

J'ai une question dont je n'arrive pas à avoir de certitude ; il faut connaitre des aspects de Windows qui m'échappent.

Que se passe-t-il en utilisant un VPN en plus de Epic Privacy ? Est-ce que la connexion va se faire d'abord sur le VPN sur un pays étranger de connexion, pour ensuite aller de ce pays via Epic Privacy vers un de ses serveurs VPN ? Finalement a-t-on l'équivalent d'un Multihop qu'on trouve proposé chez certains fournisseurs de VPN ; mais avec l'avantage d'être sur deux sociétés différentes avec celle du VPN et celles des serveurs VPN de Epic Privacy ?

Ou alors, non, Epic Privacy ne va pas tenir compte du VPN et utiliser ses propres serveurs VPN comme d'habitude en n'offrant pas plus de sécurité ?

A défaut de certitudes, s'il y a des avis... Merci :)
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre