Suggestions : Nouveau statut pour membre peu /ou non impliqué + Procédure d'enregistrement

A lire pour comprendre l'esprit du forum et son fonctionnement
Répondre
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 400 fois
A été remercié : 144 fois
    unknown unknown

Suggestions : Nouveau statut pour membre peu /ou non impliqué + Procédure d'enregistrement

Message par AlexTiziano »


Hello à tout le Staff !


      Comme je l'avais prévu depuis un petit moment, je vous soumets enfin ma suggestion à propos d'un nouveau statut de membre à proposer aux nouveaux inscrits.
Etant donné le faible taux d'implication de ces derniers (et souvent malgré tout à raison), il coule de source pour ma part qu'un statut plus adéquat leur soit proposé.



      En effet, la plupart du monde conçoit parfaitement le fait d'avoir un compte afin d'avoir accès à plus de contenu (sans mauvaises intentions), tout en acceptant de donner des renseignements et une validation par mail. Et comme c'est toujours le cas malheureusement, une bonne majorité n'est pas prête à s'impliquer davantage.

Un statut intermédiaire de simple "Membre inscrit" pourrait par exemple permettre d'avoir accès aux contenus réservés, de surveiller un sujet, et de mettre un "J'aime". Le membre pourrait poster à titre exceptionnel, avec une validation préalable du staff avant parution (et à hauteur de 3 demandes avant de proposer un statut de membre actif, dit officiel).
Dans beaucoup de cas, un utilisateur ne cherche qu'à résoudre ponctuellement un ou plusieurs problèmes, puis une fois résolu(s) il n'a plus besoin de revenir avant le(s) prochain(s) rencontré(s).

Le Statut de "Membre officiel" (aka membre actif) a tout son mérite, et ses possibilités justifiés.
Toutefois, s'enregistrer comme tel demande que le candidat ait conscience de son engagement et de l'accès qui lui est accordée, avant de confirmer sa volonté d'adopter ce statut.

Je pense que cette solution permettrait de donner aux nouveaux inscrits la possibilité de se sentir plus à leur place selon leur implication souhaitée dans le forum.




      Au sujet de la procédure d'inscription, je trouverais plus logique que l'étape "Présentation" ne soit visible qu'après validation du Staff, et pourrait se nommer simplement "Nouveaux membres/inscrits". Puis la team pourra les découvrir et leur souhaiter naturellement la bienvenue, recommandations etc.. Les Règles du forum devraient être lues et approuvées avant toute validation de demande d'enregistrement. Une confirmation supplémentaire en message privé nominative (ou mail) appuierait sans doute la démarche. (ainsi, le message pour les enregistrements de nouveaux membres n'aura plus besoin de figurer en entête de page d'accueil pour ceux qui sont déjà inscrits).

D'après moi, la configuration du PC devrait figurer dans la bio de profil de tout membre (sans pour autant remettre la totale en vignette de message, mais l'essentiel peut-être), ce qui simplifierait aussi les choses.



      Je vais vous faire part de mon expérience personnelle lors de mon inscription, puis de mon enregistrement en tant que membre bien plus tard :
Au départ, je ne souhaitais pas m'impliquer (un peu comme avec un statut intermédiaire "limité" que j'ai évoqué). Mais une fois inscrit, des sujets se sont retrouvés "inaccessibles" et j'ai réalisé que j'étais contraint de m'enregistrer (ce que je n'ai pas fait immédiatement) pour y réaccéder en tant qu'inscrit. Après avoir été relancé par mail quelques mois plus tard, j'ai été convaincu pour m'enregistrer et participer. Ce choix a bien été volontaire, et j'en conviens que tout le monde ne soit pas apte, disponible, habitué à communiquer virtuellement, donc pas timide pour faire le pas dans ce type de participation.



Une mise en garde du déroulement de la procédure d'enregistrement en tant que membre au moment de l'inscription par mail devrait être mieux mis en valeur. Une fois inscrit, il serait logique durant cette phase intermédiaire d'être automatiquement redirigé vers la finalisation pour enregistrement en tant que membre (plutôt que d'être interrompu et/ou parfois indécis entre ces deux étapes). Je ne sais plus si un mail en ce sens m'avait été envoyé après l'inscription.




Voilà tout pour mes suggestions et avis sur cette fonction essentielle du forum !
Je m'excuse d'avoir été un peu long, mais c'est important que je sois précis au possible,
autant que concis (dur dur quand c'est par écrit, à défaut de vive voix !). 😉

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, déjà je vous en remercie 🙂
J'espère que ces propositions puissent à la fois vous être utiles et vraiment faciliter des tâches, et aussi aider les utilisateurs à mieux être aiguillés.


J'attends avec plaisir vos réponses, avis, ce qui convient et ce qui est possible de faire selon vous.

À bientôt, et je vous souhaite de passer un très bon réveillon !  ✨🥳🎊
Alex Tiziano
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 400 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Couleur membre désinscrit

Message par AlexTiziano »

La nouvelle couleur rose de membre du forum m'a attiré (comme un film cochon)...
et évidemment rien ne se passe en cliquant dessus (comme le contrôle parental)...

Je suggère juste une couleur moins flashy pour un utilisateur désinscrit :
> Gris clair
> voir aussi en texte barré.
Avatar du membre
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 877
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
A remercié : 262 fois
A été remercié : 141 fois
Contact :
    Windows 10 Firefox

Re: Suggestions : Nouveau statut pour membre peu /ou non impliqué + Procédure d'enregistrement

Message par pboulanger »

Bonjour Alex,

Judicieuse remarque concernant la couleur... C'est fait, elle passe au gris (#a9a9a9)

Par contre, nous ne pouvons pas changer la typo de la police (en barré) car, c'est l'utilisateur par défaut qui est affecté aux messages "sans auteur référencé" dans la base de données…

Mais cet utilisateur par défaut est également utilisé dans d'autres fonctions ⇒ pas une bonne idée de trop modifier la structure elle-même

Merci de ta vigilance
Bonne journée
Amicalement,

Pierre
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 400 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Couleur membre désinscrit

Message par AlexTiziano »


Bien le bonjour Pierre,


De rien, je crois que je ne devais pas être le seul à penser à ça (ou presque... hahaha)
C'est vrai que le "Vert clair" d'avant était pas terrible non plus.
Le "Gris" est on ne peut plus approprié, mais peut-être trop proche des "membres visiteurs" (gris/beige?)


Question à ce propos:
  • Les "membres visiteurs", sont-ils enregistrés par mail mais non validés /sans présentation
    (étant donné le préfixe "membre" accordé), ou bien s'agit-il de simples visiteurs non enregistrés ?
Avatar du membre
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 877
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
A remercié : 262 fois
A été remercié : 141 fois
Contact :
    Linux Chrome

Re: Suggestions : Nouveau statut pour membre peu /ou non impliqué + Procédure d'enregistrement

Message par pboulanger »

Bonjour Alex ,

Les membres inscrits non validés sont bien des membres dans le sens qu'ils ont un enregistrement dans la BDD

c'est la différence avec le statut visiteur qui, pour des raisons de sécurité, est toujours affecté à l'utilisateur par défaut => on gère ainsi les droits de base
Amicalement,

Pierre
Répondre