Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 400 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Message par AlexTiziano »

AlexTiziano a écrit : sam. 22 oct. 2022 22:24 Je le fais toujours manuellement, ça fonctionne bien.
Je fais souvent cette manipulation, c'est assez rapide.

Regarde dans mon tutoriel pour le Theme Windows 11, dans la partie (hors-sujet) "S'attribuer les droits d'une clé de registre".
L'étape "Cliquer sur [Autorisations...]" dans l'Éditeur du registre équivaut à l'onglet "Sécurité" des Propriétés dans l'Explorateur de fichiers.
J'ai supprimé et remplacé pas mal de fichiers système hier soir encore, en procédant comme ça, et avec grand succès.
Cette méthode qui fonctionne pour moi devrait fonctionner pour tout le monde.


Je t'ai donné le lien de mon tuto pour l'édition manuelle, mais je ne peux pas savoir ce qui t'a posé problème dans la manip vu que tu n'en a pas parlé.
Ajouter l'option "Prendre possession/le contrôle (Take ownership) au menu contextuel (explorer seulement, pas pour l'éditeur de registre) est bien pratique il faut l'avouer. Je te donnerai 2 méthodes dans le prochain message.


Ta réponse peut être interprété comme quoi ma solution ne fonctionne pas.
Je recopie au clair ici la méthode manuelle, pour éviter de se sentir perdu sur une autre page.



Hors-sujet
Image

*2 S'attribuer les droits d'un élément :


  • (Opération manuelle identique à "Prendre le contrôle" (Take ownership) d'un élément de l'Explorateur de fichiers)

    • Dans l'explorateur de fichiers, atteindre l'emplacement de l'élément système (C:\) à éditer .
    • Sélectionnez le fichier ou dossier, faites un clic droit, aller dans > Propriétés > onglet "Sécurité" et cliquez sur le bouton [Avancé].
    • En haut de la nouvelle fenêtre, à droite de "Propriétaire : -----" cliquez sur [Modifier] puis inscrivez dans le champ "utilisateurs" et appuyez 2 fois sur [Entrée], cliquez sur [Appliquer] puis [OK].
    • Dans la fenêtre des "Propriétés", cliquez sur le bouton [Modifier].
    • Dans la fenêtre d'autorisations, et dans le volet des noms, sélectionnez [Utilisateurs (nom-de-l'ordinateur\Utilisateurs)]  puis cochez toutes les cases sous "Autoriser" et validez enfin par [OK].
    • Les autorisations en tant que propriétaire vous sont désormais attribuées.




Image



Image



Image



Image



Image



Image      Image



Image





Si l'élément est en cours d'utilisation par le processus, on peut Éditer des éléments "Hors-ligne" avant démarrage pour le supprimer.





Modifié en dernier par AlexTiziano le mer. 2 nov. 2022 09:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 940
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 230 fois
A été remercié : 346 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Message par MyPOV »

Merci Alex pour ces infos, il y a tout de même de nombreuses étapes donc je vais tenter ça à tête reposée. D'ailleurs comme il reste deux sous-dossiers à supprimer, je peux essayer vos deux méthodes.

Je vous tiens au courant.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 400 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Message par AlexTiziano »

De rien Mr Chaplin !

Bien entendu, essai le mode sans échec que @palerider t'a d'abord conseillé, c'est assez rapide.

Pour ma part, le mode sans échec n'a pas toujours fonctionné avec succès selon les cas.
Je te souhaite que ça marche, mais garde toujours cette méthode manuelle sous le coude au cas où, ça rend bien des services.
C'est pas si compliqué, tu n'as qu'à suivre les images !
et ça va pas moins vite que le tenter le mode sans échec.

Être obligé de faire en plus la manip "Windows Offline" est un peu plus chiant j'avoue, mais ça fait bien le taff.
(assures-toi de bien avoir les droits des fichiers avant).
Si tu n'as pas de message d'erreur après validation, c'est que c'est cool.


PS: si le fichier est utilisé dans le processus, regarde si tu peux désactiver Surfshark au démarrage de Windows (MSconfig.exe)


Note: le fichier utilisé dans le tuto images "shell32.dll" n'est qu'un exemple.
Il ne faut surtout pas modifier ce fichier, essentiel au fonctionnement de l'OS
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 400 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Message par AlexTiziano »


Hey, il y a un outil assez cool (issu du pack Arium) qui pourrait te convenir aussi:


    Image      (version portable disponible également)

Spoiler : Description (traduite) :


    Image
LockHunter est un outil de déverrouillage de fichiers infaillible

C'est un outil gratuit pour supprimer les fichiers bloqués par quelque chose que vous ne connaissez pas. LockHunter est utile pour lutter contre les logiciels malveillants et d'autres programmes qui bloquent des fichiers sans raison. Contrairement à d'autres outils similaires, il supprime les fichiers dans la corbeille afin que vous puissiez les restaurer s'ils sont supprimés par erreur.


Principales caractéristiques
  • Affiche les processus verrouillant un fichier ou un dossier
  • Vous donne des informations détaillées sur le processus
  • Permet de déverrouiller, supprimer, copier ou renommer un fichier verrouillé
  • Peut supprimer un fichier au prochain redémarrage du système d'exploitation
  • Permet de tuer le processus de verrouillage
  • Permet de supprimer les processus de verrouillage du disque dur
  • Peut décharger les DLL des processus
  • S'intègre dans le menu Explorer
  • Il supprime les fichiers dans la corbeille, vous pouvez donc les restaurer s'ils sont supprimés par erreur
  • Prend en charge Windows 32 et 64 bits
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 940
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 230 fois
A été remercié : 346 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Message par MyPOV »

AlexTiziano a écrit : mer. 2 nov. 2022 09:04
Bien que j'ai un message d'erreur pour chaque fichier quand j'applique la dernière étape de ton tuto, au final ça marche :blob7: , j'ai pu effacer les fichiers (mais je suis prudent, ils sont dans la corbeille ;) )

C'était bien une question de droit comme on le voit sur mes captures d'écran ; par principe j'ai testé tout de même le mode sans échec (ça a été l'occasion d'activer la possibilité de la touche F8 qui est désactivée par défaut avec Win10) et lockhunter (attention à prendre le bon soft quand on download, donc de ne pas cliquer sur le gros bouton vert)

Merci tout le monde :hai:

svp : laisser encore un peu ouvert la discussion avant de la passer en résolue au cas où il y aurait un problème après coup.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 400 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Message par AlexTiziano »


Et bien je te souhaite que ça tienne, content que ça ait pu fonctionner.

MyPOV a écrit : dim. 6 nov. 2022 15:18 .../ lockhunter (attention à prendre le bon soft quand on download, donc de ne pas cliquer sur le gros bouton vert)
C'est pour ça que j'ai précisé en mettant le lien de la page où les 2 versions sont dispo (et oui, pas d'indication de la version portable sur la page principale), mais je pense que la version installateur permet d'avoir l'option dans le menu contextuel, ce qui peut être pratique selon les besoins.

MyPOV a écrit : dim. 6 nov. 2022 15:18 .../ j'ai un message d'erreur pour chaque fichier quand j'applique la dernière étape de ton tuto
Tu as pu faire une capture ? ...sinon, tu te souviens à peu près du message ?
(à tester, dans l'étape précédente après validation du nom de propriétaire, cliquer sur "Appliquer" avant Ok).
Le fichier faisait peut-être tourner un processus, mais comme tu avais les droits, ça l'a fait (?)



Comme je te le disais avant, ce que tu viens de faire manuellement existe aussi en tant qu'option du menu contextuelle que l'on peut ajouter. Elle s'appelle "Prendre possession /Prendre le contrôle /Take Ownership".
Je ferais un tuto dans la section "Astuces" pour expliquer comment l'ajouter.
L'avantage de la méthode manuelle (+ LockHunter) permet de se rendre compte de ce que l'on modifie précisément, et donc pouvoir plus facilement rétablir les fichiers si besoin.
"Prendre le contrôle" est déjà présent sur Arium, mais il est aussi possible de l'afficher uniquement par [Maj+clic droit], ce qui est bien mieux vu l'utilité très occasionnelle/selective de la fonction (et évite que l'on fourche dessus étant donné la proximité avec "Executer en tant qu'admin" qui a aussi le même logo).
Si tu ne veux pas attendre (lol) cette option est aussi incluse dans le Menu Contextuel SHELL (Take Ownership).
à vérifier si la modification de fichier n'a pas été bloqué pour le lecteur (C:\)



Il en va de soi pour ce "Disclamer" que j'afficherai en entête :

⚠  Modifier un fichier du système est quelque chose de délicat, pouvant endommager ce dernier, et n'engage que la responsabilité de l'utilisateur. Par prudence, il est conseillé de faire une sauvegarde avant toute modification.



PS: Tu es libre de déclarer le problème résolu dans les 15 jours, en utilisant le bouton ✔ (tout à droite) du message qui t'a aidé.
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 940
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 230 fois
A été remercié : 346 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Message par MyPOV »

Bonjour,

Et non, je n'ai pas fait de capture du message. Mais la situation risque de se représenter pour effacer le dossier Surfshark qui présente des droits bien plus tordus, dont restreints pour Utilisateurs ; pour le moment je n'ai effacé que les fichiers.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 400 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Message par AlexTiziano »

Salut @palerider

J'ai 2 petites questions :

  • Est-ce que tu sais quel avantage présente le bouton "Appliquer" versus "Ok" ?
    (j'imaginais une prise en compte plus immédiate, mais jamais vraiment constaté de différence)

    Spoiler : Validation des droits :

    Image


    Image


  • Selon mes souvenirs dans certains cas, il m'est arrivé que l'attibution des droits à "Utilisateurs" plutôt qu'à son propre "Nom d'utilisateur" permettait mieux la modification/suppression de fichiers.
    Saurais-tu expliquer cette différence ?

    Spoiler : Nom du Propriétaire :

    Image
Avatar du membre
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 877
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
A remercié : 264 fois
A été remercié : 141 fois
Contact :
    Linux Chrome

Re: Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Message par pboulanger »

Bonjour Alex

A la demande de @palerider , Je vais essayer de répondre à tes questions...

1 appliquer vs valider c'est quasiment la même chose, on sert "d'appliquer" pour garder la fenêtre ouverte et de "valider" pour clore cette derniére... Dans les deux cas les modifications sont effectuées.

Par habitude, j'utilise toujours appliquer afin de vérifier ce que je fais et je quitte l'opération par valider...

2 la gestion des droits utilisateur vs groupe ... un vieux principe de bon sens : On ne fait pas de droits individuels sauf cas particulier

La règle est TOUJOURS la même pour les droits : c'est NON sauf si c'est OUI sauf si c'est JAMAIS Il n'y as pas de prépondérance du groupe ou de l'utilisateur. Cest la règle des droits qui s'applique .

Si un utilisateur à un droit à oui et que le groupe est à non c'est le oui qui est validé
de même si l'utilisateur est à Oui mais que le groupe est à Jamais , c'est le groupe qui gagne

C'est la logique générale, ensuite on peut avoir des policies spécifiques (règles) dans le registre au niveau de local user et ou local machine via le GPEDIT.MSC dans le cas des win pro... mais là c'est une autre question qui est hors propos dans un usage "domestique"

En espérant avoir répondu
Bonne fin de semaine

Ajouté 10 minutes 21 secondes après :
Afin de garder près la lisibilité dans les sujets , il est souhaitable de ne pas partir sur de nouvelles demandes dans les messages

Dans ce cas il aurait mieux fallu ouvrir un nouveau sujet sur les droits de win 10 pro ....

On fera mieux la prochaine fois
Amicalement,

Pierre
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 940
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 230 fois
A été remercié : 346 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Effacer un sous-dossier de "Program Files (x86)" - Win 10 pro

Message par MyPOV »

Bonjour,

En ce qui me concerne, le problème initial est résolu et je vous remercie, en particulier @AlexTiziano pour son explication détaillée.

Puisque vous avez prolongé la discussion, @pboulanger je te laisse la mettre en résolu quand vous aurez terminé ?
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Verrouillé