Compteur Linky

Discussions libres
Répondre
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6005
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 38 fois
A été remercié : 221 fois
Contact :
    Windows 10 Firefox

Compteur Linky

Message par palerider »

Pour ceux qui étaient septiques sur le fait qu'on nous avait installé un espion, avec le discourt de Macron maintenant le doute n'est plus permis !

:devil: :devil: :devil:
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
pizzouilz
    Windows 10 Chrome

Re: Compteur Linky

Message par pizzouilz »

Salut palerider aurais-tu un lien vers cette article ou vidéo? j'éprouve ce même sentiment pour les compteur de gaz connecté, lors de mon appel auprès de GRDF, j'ai eu l'intime conviction d'avoir eu une conversation à nu avec mon correspondant.

Ajouté 5 minutes 40 secondes après :
Par ailleurs depuis que j'ai tenté de faire la première synchronisation de la box via la prise électrique, j'me suis dit merde, la synchronisation marche, les données peuvent circuler via un courant électrique, on est pas prêt quoi..
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6005
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 38 fois
A été remercié : 221 fois
Contact :
    Windows 10 Firefox

Re: Compteur Linky

Message par palerider »

Salut, non je n'ai plus le lien , il faudrait faire des recherches aux alentours du 14 juillet..
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
Avatar du membre
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 872
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
A remercié : 256 fois
A été remercié : 138 fois
Contact :
    Linux Chrome

Re: Compteur Linky

Message par pboulanger »

Bonjour à tous

Un peu de technologie pour comprendre linky et le CPL (Courant Porteur en Ligne)

Le protocole CPL-G3 à été validé en 2011 par l'ITU (Union Internationale des Télécommunications) comme standard de communications par courants porteurs à bande étroite (NB-CPL) sous les identifiants ITU - G.9955 ET G.9956.

Une bande de fréquence (9 à 95 kHz) à été réservée, en Fance, pour ENEDIS LINKY. Elle a été nommée CENELEC-A. Celle-ci est différente de celle utilisée par les composants de réseaux informatique et domotique (95 à 125 kHz). Il n'y a aucun risque d'interférence entre les deux groupes

Cela ne fonctionne que sur les réseaux basse et moyenne tension... Pour la haute tension, les protocoles sont différents mais fonctionnels également.

Les principaux risques identifiés par l'ARCEP sont :
  • la panne de courant
  • les installations de type triphasé sont incompatibles avec le CPL
  • le piratage via le réseau extérieur
  • la saturation et/ou le parasitage (demarrge d'un équipement électroménager)
  • les parafoudresxou les multiprise avec filtre
  • ...



Bonne journée
Amicalement,

Pierre
pizzouilz
    Windows 10 Chrome

Re: Compteur Linky

Message par pizzouilz »

merci palerider, merci pboulanger, c'est un domaine qui me dépasse mais si je comprend bien, concrètement, selon toi, quel dispositif serait le plus efficace pour brouiller ces pistes, les "..." m'intéresse, je sens que tu t'y es déjà préparé, d'avance merci
Avatar du membre
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 872
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
A remercié : 256 fois
A été remercié : 138 fois
Contact :
    Linux Chrome

Re: Compteur Linky

Message par pboulanger »

Bonjour

Pour répondre à ta question,
  • Crypter les flux réseaux CPL (ne fonctionne que sur la bande informatique )
  • Crypter les flux wifi
  • Passer sur un réseau filaire (RJ 45)

Pour LINKY, tu n'as pas de solution à portée d'un utilisateur lambda sauf à passer en triphasé ce que je te déconseille

Il faut alors savoir équilibrer la charge et la répartir par phase... et changer les moteurs électriques si tu as des machines outils (par exemple machine à bois Lurem)

Bref il est difficile pour un particulier de bloquer LINKY nonobstant l'aspect légal que je ne connais pas
Amicalement,

Pierre
pizzouilz
    Windows 10 Chrome

Re: Compteur Linky

Message par pizzouilz »

Bonjour pboulanger, merci de ta réponse, vous ne vous demandez ce que j'ai à cacher ? lol ..
pizzouilz
    Windows 10 Chrome

Re: Compteur Linky

Message par pizzouilz »

bonjour
limite j'avais pensé a un générateur à essence mais vu le prix de l'essence et le bruit que ça génère, j'ai dû exclure cette solution
Répondre