Microsoft : bientôt un programme pour optimiser Windows en quelques clics ?

Découvrez ici toute l'actualité sur le système d'exploitation de Microsoft.
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9158
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 304 fois
A été remercié : 487 fois
    Windows 10 Firefox

Microsoft : bientôt un programme pour optimiser Windows en quelques clics ?

Message par chtimi054 »

Microsoft : bientôt un programme pour optimiser Windows en quelques clics ?
Image

PC Manager est un programme d’optimisation similaire à CCleaner. Il n’apporte pas de nouvelle fonction, mais regroupe et facilite l’accès à celles qui sont éparpillées dans Windows. Une version bêta publique est disponible.

Pour faire le ménage dans votre PC Windows, un utilitaire est incontournable : CCleaner. Mais Microsoft pourrait aussi proposer son propre outil, baptisé PC Manager. Les italiens du blog Aggiornamenti Lumia ont découvert l’existence d’une version bêta publique ce programme et ont posté des captures d’écran sur Twitter :
Image La section nettoyage (Cleanup) de cet outil affiche le pourcentage de mémoire utilisé et l’espace de stockage pris par les fichiers temporaires. Un bouton Boost efface les fichiers temporaires et libère de la mémoire afin d’augmenter les performances du PC. La section nettoyage offre aussi de quatre fonctions : contrôle de la santé du PC, gestion du stockage, gestion des processus et contrôle des applications qui sont exécutées au démarrage. Ces fonctions existent déjà dans Windows, mais cela permet de les regrouper pour y accéder plus facilement.

Une autre capture montre qu’il est possible de supprimer d’autres types d’éléments tels que les journaux (logs) et la liste des fichiers récents. Le programme propose aussi de désactiver certains programmes au démarrage et de résoudre des problèmes potentiels. Mais pour ce dernier cas, la seule solution disponible consiste à utiliser Edge comme navigateur par défaut, ce qui est plutôt risible, car cela suggère que les autres navigateurs présentent un danger. La dernière capture montre la section sécurité (Security) de PC Manager. Celle-ci dispose d’un bouton Processing qui lance alors Windows Defender, elle donne aussi accès à Windows Update et à des options de protection du navigateur.

Pour les débutants, ce programme présente l’avantage de regrouper plusieurs fonctions de maintenance qui sont normalement éparpillées dans Windows. Mais les utilisateurs expérimentés passeront leur chemin. Nous constatons également l’absence d’une fonction importante de CCleaner : le nettoyage de la base de registre. Peut-être Microsoft estime-t-il qu’elle est trop risquée ? Car une mauvaise utilisation peut engendrer des problèmes de fonctionnement des applications, voire du système d’exploitation.

Microsoft n’a pas annoncé quand PC Manager sera officiellement disponible. Mais si vous désirez tester cet outil, vous pouvez télécharger la bêta publique qui est sur le site de Microsoft https://pcmanager.microsoft.com/. Mais, pour une raison étrange, ce site officiel (connexion sécurisée avec un certificat signé par Microsoft Corporation) est en chinois.

merci à 01Net
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 405 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Microsoft : bientôt un programme pour optimiser Windows en quelques clics ?

Message par AlexTiziano »

chtimi054 a écrit : dim. 23 oct. 2022 07:11 .../ vous pouvez télécharger la bêta publique qui est sur le site de Microsoft https://pcmanager.microsoft.com/. Mais, pour une raison étrange, ce site officiel (connexion sécurisée avec un certificat signé par Microsoft Corporation) est en chinois.
...ou bien pour une raison pas bien surprenante, en ces temps renversants.
La chine contrôle déjà Washington - Lool /je vais loin.


Remplacer et jetter CrapCleaner comme une m*rde pour les 20 ans de loyaux services de Piriform, c'est pas le meilleur des cadeaux. Un geste, une collab, un rachat ?... même pas un mot de tout ça de la part du géant.
Quelle indignité !
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 949
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 232 fois
A été remercié : 347 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Microsoft : bientôt un programme pour optimiser Windows en quelques clics ?

Message par MyPOV »

Quand j'ai un doute, par exemple avant consultation d'un site important comme Banque ou un achat, je fais toujours :
- Cookie Autodelete dans Firefox
- CCleaner 64 avec Custom Clean
- Adwcleaner
- Malwarebytes (mais il ne fonctionne plus chez moi, un second problème à résoudre)
- Analyse rapide de l'Antivirus

Ca fait des années que je n'utilise plus de nettoyage du registre, parfois à la main quand je souhaite éliminer les éventuelles traces d'une désinstallation.

Idem, jamais de défragmentation, parce que je considère que c'est l'état normal de fonctionnement d'un ordi que d'être fragmenté. Défragmenter a autant de sens que de vouloir que les gens marchent en file indienne dans la rue parce que c'est plus efficace pour les flux des déplacements ; ça demande en permance beaucoup de temps pour un résultat très temporaire. Finalement, à mes yeux la vitesse d'accès est ainsi et j'ignore que la défragmentation existe ; c'est un peu comme ignorer qu'il existe des voitures de 400cv en me contentant d'une de 100, ou qu'il existe des smartphones à 1500€ en me contentant de ceux à 200. Oui, je sais, c'est bizarre :)
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre