
PC Manager est un programme d’optimisation similaire à CCleaner. Il n’apporte pas de nouvelle fonction, mais regroupe et facilite l’accès à celles qui sont éparpillées dans Windows. Une version bêta publique est disponible.
Pour faire le ménage dans votre PC Windows, un utilitaire est incontournable : CCleaner. Mais Microsoft pourrait aussi proposer son propre outil, baptisé PC Manager. Les italiens du blog Aggiornamenti Lumia ont découvert l’existence d’une version bêta publique ce programme et ont posté des captures d’écran sur Twitter :
Une autre capture montre qu’il est possible de supprimer d’autres types d’éléments tels que les journaux (logs) et la liste des fichiers récents. Le programme propose aussi de désactiver certains programmes au démarrage et de résoudre des problèmes potentiels. Mais pour ce dernier cas, la seule solution disponible consiste à utiliser Edge comme navigateur par défaut, ce qui est plutôt risible, car cela suggère que les autres navigateurs présentent un danger. La dernière capture montre la section sécurité (Security) de PC Manager. Celle-ci dispose d’un bouton Processing qui lance alors Windows Defender, elle donne aussi accès à Windows Update et à des options de protection du navigateur.
Pour les débutants, ce programme présente l’avantage de regrouper plusieurs fonctions de maintenance qui sont normalement éparpillées dans Windows. Mais les utilisateurs expérimentés passeront leur chemin. Nous constatons également l’absence d’une fonction importante de CCleaner : le nettoyage de la base de registre. Peut-être Microsoft estime-t-il qu’elle est trop risquée ? Car une mauvaise utilisation peut engendrer des problèmes de fonctionnement des applications, voire du système d’exploitation.
Microsoft n’a pas annoncé quand PC Manager sera officiellement disponible. Mais si vous désirez tester cet outil, vous pouvez télécharger la bêta publique qui est sur le site de Microsoft https://pcmanager.microsoft.com/. Mais, pour une raison étrange, ce site officiel (connexion sécurisée avec un certificat signé par Microsoft Corporation) est en chinois.
merci à 01Net