Firefox, 'créer' sa propre version sécurisée

Répondre
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 950
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 233 fois
A été remercié : 349 fois
Contact :
    Windows 10 Firefox

Firefox, 'créer' sa propre version sécurisée

Message par MyPOV »

Je ne l'ai pas trouvé sur le site...

Je pense depuis longtemps que pour des raisons de sécurité et de confidentialité, il faut segmenter sa navigation sur Internet avec de multiples navigateurs ayant des caractéristiques différents pour un usage différent. Un seul navigateur qui fait tout de manière acceptable n'existe pas tant les contraintes des différents usages sont antagonistes. Par exemple, j'ai un Brave Portable qui ne me sert que pour un compte Facebook avec 0 ami uniquement pour pouvoir consulter de l'info qui ne se trouve parfois que sur Facebook. Une règle de base est qu'il faut aussi laisser passer des données d'un surf 'politiquement correct, propre, gentil, sans haine, blabla', si presque rien de vous est repéré avec de plus des 'outils bizarres' alors vous êtes suspect pour les algos automatiques ; donc j'ai aussi un Chrome Portable simplement avec uBlock Origin avec un compte Youtube normal uniquement pour regarder des vidéos normales.

Ainsi, depuis quelques mois, j'utilise une version que j'ai nommée Firefox Sécure réalisée en partant du site : https://ffprofile.com/ , cette version n'est pas destinée à remplacer mon Firefox, mais à le compléter d'une version pour un surf encore plus discret. Évidemment, vous ne pouvez pas faire des achats ou aller sur un site de l'administration française avec ça.

Ce site va permettre de créer un profile pour Firefox en faisant des choix liés essentiellement à la confidentialité du surf, même si on utilise un VPN. Au début ça peut être déroutant devant les multiples choix, mais petit à petit on s'y fait en apprenant.

Image

Il y a aussi une section Addons dans laquelle on retrouve ceux que j'utilise déjà par ailleurs.

CanvasBlocker
ClearURLs
Cookie AutoDelete
Decentraleyes
Privacy Badger
uBlock Origin
uMatrix (très efficace mais alors les sites deviennent lourds à gérer, pas pour du surf dît du 'quotidien')
Temporary Containers (pas installé parce qu'il y a les Containers de Firefox)
Firefox Multi-Account Containers (pas installé parce qu'il y a les Containers de Firefox)

Plus tard, après l'installation de Firefox, ajout personnel des addons suivants :
JShelter
LocalCDN
FastForward
WebGL Fingerprint Defender (théoriquement pas nécessaire avec les autres, mais pourtant il se manifeste sur certains sites)
Canvas Fingerprint Defender (théoriquement pas nécessaire avec les autres, mais je n'en suis pas sûr)
Consent-O-Matic (addon plutôt de "confort")
Nitter Redirect (addon plutôt de "confort")
PopUpOFF (addon plutôt de "confort" à moment donné efficace sur YT, peut-être à supprimer)


A la fin du processus, à l'étape Finish, on se retrouve avec cette page un peu déroutante :

Image

Reste à installer un Firefox, par exemple une version portable en choisissant de préférence un fonctionnement tout en anglais pour éviter de se faire repérer sur ce point. Il faut télécharger les fichiers : profile.zip, enterprise_policy.zip, puis placer les fichiers contenus dans les zip aux bons endroits de l'installation de Firefox :

Pour profile.zip, Prefs.js va à la racine du dossier Firefox tandis que les addons seront à mettre dans "...\Data\profile\extensions\". Le contenu de enterprise_policy.zip est à mettre à la racine de Firefox, avec aussi le contenu des deux dossiers déplacé dans les bons dossiers.

Voilà c'est une première étape, mais ce n'est pas fini :D, ensuite il faudra tout de même aller dans les Paramètres de Firefox pour ajuster certains points, idem pour l'éventuel usage de Duckduckgo qu'il faut paramétrer pour plus de discrétion.

En terme de classement sur la confidentialité du surf, ce n'est que mon avis, je le place un cran en dessous de Epic Privacy Browser mais en étant potentiellement plus confortable ; en tout cas au-dessus de tous les autres navigateurs y compris LibreWolf Portable. Par contre, VPN ou pas, il faut tout de même faire des choix judicieux sur ses navigateurs.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre