Public DNS Server Tool : Pour changer de DNS d'un clic

Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 328 fois
Contact :
    unknown unknown

Public DNS Server Tool : Pour changer de DNS d'un clic

Message par MyPOV »

Ça fait quelques jours que j'utilise le freeware Public DNS Server Tool qui permet de changer de DNS à la volée via une interface avec une liste de DNS plutôt conséquente et judicieuse. Le programme est portable et pèse seulement 85Ko !

Image

On peut modifier la liste des serveurs DNS en éditant très facilement le fichier servers.ini
Bref, il est parfait à mes yeux. Lien d'origine : https://www.trishtech.com/public-dns-server-tool/

Attention, il y a un commentaire qui mentionne que cet outil ne fonctionnerait pas avec IPV6, je ne l'ai testé qu'en IPV4.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 328 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Public DNS Server Tool : Pour changer de DNS d'un clic

Message par MyPOV »

En poursuivant mes explorations je suis tombé sur deux outils dédiés au changement de DNS du même éditeur sordum qui d'ailleurs produit plein d'outils semblant bien intéressants à explorer.

Dns Jumper v2.2
https://www.sordum.org/7952/dns-jumper-v2-2/

Dns Angel v1.6 pour basculer vers des DNS spécifiques aux enfants :
https://www.sordum.org/8127/dns-angel-v1-6/

Image

J'ai trouvé ces programmes grâce à un site que je découvre dédié à la découverte de logiciels alternatifs. Il n'est pas beau, mais après quelques essais, les résultats me semblent intéressants.
https://fr.altapps.net/
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
H3H
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 7
Enregistré le : mer. 6 juil. 2022 13:48
A remercié : 46 fois
A été remercié : 4 fois
    Windows 7 Firefox

Re: Public DNS Server Tool : Pour changer de DNS d'un clic

Message par H3H »

J'utilise DNS Jumper depuis un certain temps :okayd: , merci pour Public DNs Server Tool :)
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 328 fois
Contact :
    Windows 10 Firefox

Re: Public DNS Server Tool : Pour changer de DNS d'un clic

Message par MyPOV »

Merci H3H pour ton retour d'expérience sur Dns Jumper que je n'ai pas encore utilisé, je reste sur Public DNS Server Tool ;)
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
H3H
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 7
Enregistré le : mer. 6 juil. 2022 13:48
A remercié : 46 fois
A été remercié : 4 fois
    Windows 7 Firefox

Re: Public DNS Server Tool : Pour changer de DNS d'un clic

Message par H3H »

Re,
A noter qu'avec Dns-Jumper, la configuration personnalisée d'une liste de DNS par défaut n'est pas toujours évidente à réaliser, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour qu'il garde les réglages par défaut.

J'ai testé ipv6, mais je suis revenu à l'ipv4, car l'activation avec le fournisseur est assez longue, et j'ai rencontré d'autres soucis, plus lié à mon type de connexion FAI.

J'utilise principalement Cloudflare.dns, Open-dns en dépannage, et plus rarement, Quad.

Je vais regarder de nouveau la liste des DNS proposés et leur spécificités.

Deux ou trois bricoles pratiques avec Dns-Jumper:

Image
On peut rapidement basculer d'un adaptateur réseau à un autre, le paramétrer, et lui attribuer par défaut un DNS ou une liste DNS spécifique par defaut.

Image
Vider le cache dns d'un seul clique (uniquement le cache dns système)
Equivalent à la commande ipconfig /flushdns à taper et valider dans une invite de commandes
ou bien l'équivalent de Clear-DnsClientCache à taper et valider dans une invite powershell.

Image
Un petit outil pratique qui permet de tester et de comparer le ping de chaque DNS sélectionnés.
Pour ceux qui voudraient optimiser leur sélection d'un DNS en fonction de son ping, c'est aussi un bon moyen de tester la bonne santé du DNS à l'instant T, et si besoin , de faire un clean DNS du navigateur utilisé.

Image
Pas mal de paramètres sympas et intuitifs pour faciliter l'utilisation.

Plein d'autres réglages plus techniques, mais à mon niveau , c'est déjà bien suffisant (et compliqué, car je ne comprend pas tout :lol: ).
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 328 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Public DNS Server Tool : Pour changer de DNS d'un clic

Message par MyPOV »

Dns Angel v1.6 pour basculer vers des DNS spécifiques aux enfants.
Nouvelle version 1.7 de Dns Angel dédiée aux DNS pour les enfants :
https://www.sordum.org/8127/dns-angel-v1-7/

Corrections :
1. [Fixed] – Software interface (GUI) is too small
2. [Fixed] – Restore Dns button doesn’t work properly
3. [Added] – IP v6 support
4. [Added] – Disable or enable balloon tips feature
5. [Added] – x64 version
6. [Added] – Some code improvements

Image
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
Paletta
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 104
Enregistré le : ven. 19 août 2022 12:04
Localisation : Belgique, une fois !
A remercié : 107 fois
A été remercié : 45 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Public DNS Server Tool : Pour changer de DNS d'un clic

Message par Paletta »

Merci mon brave !
Avatar du membre
Jose Hidalgo
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 36
Enregistré le : dim. 30 avr. 2023 04:15
A remercié : 11 fois
A été remercié : 19 fois
    Windows 7 Firefox

Re: Public DNS Server Tool : Pour changer de DNS d'un clic

Message par Jose Hidalgo »

Merci, ça peut toujours servir :)

Question de n00b : quels sont les cas d'application justifiant de changer les DNS ? Contourner le blocage de certains sites, et quoi d'autre ?

Perso j'utilise des VPN, et ils me permettent déjà de contourner les blogages de certains sites. Donc je pourrais gagner quoi avec les DNS ? (désolé si c'est stupide comme question...)
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 328 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Public DNS Server Tool : Pour changer de DNS d'un clic

Message par MyPOV »

Bonjour,

Changer de DNS permet de contourner une partie de la censure qui n'est pas que dans les sites bloqués, mais aussi par exemple dans les résultats mis en avant par un moteur de recherche (qui dépend également de son paramètrage). D'ailleurs, certains sites réagissent différemment quand on a un DNS étranger, notamment en s'affichant d'abord en anglais.

Il n'est par exemple pas possible de comprendre les tenants et les aboutissants d'une guerre en ne prenant en compte que les retours d'un GG en France avec le DNS de son FAI ; il va falloir aller chercher des informations ailleurs qui seront aussi remplies de propagande, mais avec des points de vue différents et des informations totalement omises en France. En faisant la synthèse des uns et des autres, on doit pouvoir s'approcher d'une compréhension cohérente du conflit ;
D'ailleurs sans pour autant en avoir une opinion :!:

Le DNS est un passage obligatoire faisant le lien entre la sollicitation d'une adresse URL et la véritable adresse IP du site visé, autant ne pas mettre cette information entre les mains de son FAI français, alors que nous vivons en France en dépendant des lois françaises ; personne ne sait ce dont demain sera fait. Bien sûr, il y a d'autres méthodes pour connaitre nos sites visités, mais les plus secrètes nous ne les connaissons pas, alors par principe même si au final ça ne sert à rien, on change de DNS quand bien même on utilise un VPN. D'ailleurs, j'imagine que ton VPN n'est pas actif en permanence ?

La bonne règle me semble être pour nos données : ceinture + bretelles, et même mieux si possible dans l'ordre de priorité :
ceinture hors de France-UE-USA + bretelles hors de France-UE-USA

Ça m'indiffère que les Chinois ou les Russes connaissent les sites que je visite, parce que je n'y vis pas.
Voilà, c'est mon avis :)
Modifié en dernier par MyPOV le mar. 23 mai 2023 08:53, modifié 2 fois.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Public DNS Server Tool : Pour changer de DNS d'un clic

Message par AlexTiziano »

Hello MyPOV et tous les autres,

Juste un petit mot pour indiquer un type de souci que les changements de DNS ipv4/6 avaient occasionné (el famoso 1111 1001) sur Windows 10 :
La connexion à un compte mail "IMAP" depuis une application de messagerie (BlueMail) était impossible tant que le DNS n'était pas originellement aléatoire.
[HS]: Par contre, la connexion avec l'appli Courrier (Windows Mail) n'as jamais fonctionné (0x80004005).
Répondre