Quel a été votre premier ordinateur?

Discussions libres
brice07
    unknown unknown

Re: Quel a été votre premier ordinateur?

Message par brice07 »

Bonjour
Ah ces jeunots qui se la joue ..

De mon temps le top c'était ça :

Z88 = 6 mois de credit .... pour me le payer

https://www.obsolete-tears.com/cambridg ... e-196.html

Tu pouvais rien faire avec ... mais t'avais un ordinateur : la classe 8)

Bon après je suis passé au MSX ...
djleo70
    unknown unknown

Re: Quel a été votre premier ordinateur?

Message par djleo70 »

Cet iMac G3 que mon père avait récupéré, je faisais mes premières carabistouilles dessus à l'âge de 5 ans
Téléphoner à internet, les hurlements du modem :D
Itunes version 2 :D
Netscape communicator :D

Image
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    unknown unknown

Amstrad CPC 6128 Couleur + Tuner TV

Message par AlexTiziano »

Image


J'étais gâté quand même, à l'époque !

Bien avant l'arrivée d'un Atari ST ou d'un Amiga, et avec Commodore comme seul concurrent, un CPC couleur "disquette" mettait déjà une claque aux versions monochromes et "cassette".

Que de moments agréables, mais aussi... que de moments gâchés ! 🤣
Regardez ce que vous avez fait à notre jeunesse, Amstrad !!

Quoique j'ai jamais vraiment lâché l'affaire. 😋
Alex Tiziano
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 330 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Quel a été votre premier ordinateur?

Message par MyPOV »

Image

Je l'ai toujours dans sa boite, mon premier était un Sinclair Z81, de base avec 1Ko de RAM, avec une extension 16Ko, et un clavier gomme collé sur le clavier confiture (clavier d'origine totalement lisse avec lequel il est pratiquement impossible de frapper) à brancher sur une TV. Je l'avais eu en échange avec un voisin de ma console de jeu Phillips Videopac C52 de Nöel 1982 qui d'une certaine manière permettait aussi une légère programmation avec son clavier.
Image

Alors en 3éme, en même temps j'allais à une activité d'initiation à la programmation en BASIC entre midi et 2H sur des Micral.

Puis, ça devait être 1987, mon père a acheté un vrai PC, l'Amstrad PC 1640 sans disque dur sous DOS avec interface graphique GEM avec une souris et un écran monochrome à la définition Hercule. Faute de programme, nous ne nous en servions pas.
Image

Ensuite, ça a été l'explosion quand il a acheté un 80286 vers 1989 avec disque dur et norme vidéo EGA. Avec les copains de la fac circulaient de nombreux programmes et jeux ; Mes deux premiers ont été Prince Of Persia et Blockout. Ensuite j'achèterais les suivants moi-même dont mon 386DX25 en 1991.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
Pascal
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 889
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 22:25
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown

Re: Quel a été votre premier ordinateur?

Message par Pascal »

si je me rappel bien à l'époque c'était un peur la "gueguerre" entre atari et amiga
Ma Config : ASUSM4A88T-M/USB3 - AMD PhenomII X6 1090T (3.2Ghz) - 8Go de Ram DDR3 - Disque Dur : SSD 250Go + 2xDD 1Tb - W10 Generation2[/align]
Avatar du membre
H3H
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 7
Enregistré le : mer. 6 juil. 2022 13:48
A remercié : 46 fois
A été remercié : 4 fois
    Windows 7 Firefox

Re: Quel a été votre premier ordinateur?

Message par H3H »

Bonjour @tous,

Mon premier "vrai" ordinateur (acheté avec mes sous :) ):
Un Amiga 600.
Image
Puis très vite un A1200 d'occasion:
Image
Le A1200 à été démonté pour être assemblé dans une tour Ateo Concep.
(Clavier pc, alim de pc, disques durs 3'1/2 ide, lecteur cd-rom (indispensable pour dévorer les coffrets cds Aminet ), et une carte accélératrice Blizzard 1240 32Mo edo.
Mes plus belles années "ordinateurs" :inlove:
Après ça, l'aventure PC à été une expérience moins glamour :^)
------------------------------------
Je suis retombé la dessus :inlove:

Modifié en dernier par H3H le lun. 1 mai 2023 18:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Obiwan91
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 8
Enregistré le : mer. 27 juil. 2022 20:58
Localisation : Essonne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Quel a été votre premier ordinateur?

Message par Obiwan91 »

Hello
Pour moi c'était un Amstrad CPC 464 a K7, saisie de lignes de code a partir d'un livre pour développer un jeux :)

Obi
AMD Ryzen 5 3600X 6-Core Processor 16,0 Go
QNAP TS-673A + extension 4 baies
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 330 fois
Contact :
    Windows 10 Firefox

Re: Quel a été votre premier ordinateur?

Message par MyPOV »

H3H a écrit : jeu. 7 juil. 2022 12:43 Puis très vite un A1200 d'occasion:
Le A1200 à été démonté pour être assemblé dans une tour Ateo Concep.
De mémoire, c'était la première bécane de mon plus ancien ami. J'étais jaloux de la qualité du son des Amiga alors que c'était vraiment pauvre sur PC puisqu'il fallait acheter une carte additionnelle type Sound Blaster plutôt cher (je dois toujours l'avoir au fond d'un carton), sinon c'était de simples bip bip :D
Obiwan91 a écrit : sam. 6 août 2022 12:30 Pour moi c'était un Amstrad CPC 464 a K7, saisie de lignes de code a partir d'un livre pour développer un jeux :)
haha, je me rappelle de ces pubs, ça devait être une des premières marques à passer à la TV.
J'ai cité le ZX81 comme mon premier ordi, c'est incroyable ce que ça peut nous marquer, puisque je me souviens du magazine Ordi 5 (je dois avoir les numéros chez mes parents) que j'avais utilisé pour saisir les lignes de BASIC du jeu Le Labyrinthe avec vue en 3D comme les futurs FPS :D
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
Jose Hidalgo
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 36
Enregistré le : dim. 30 avr. 2023 04:15
A remercié : 11 fois
A été remercié : 19 fois
    Windows 7 Firefox

Re: Quel a été votre premier ordinateur?

Message par Jose Hidalgo »

Un VideoGenie Genie I EG 3003 ! :inlove:

Image

Une petite merveille pour l'époque : comme un TRS-80 mais en mieux. Lecteur de K7 intégré, 16 KB (oui KB :rofl: ) de RAM, une résolution de 128x48 (oui, y'a pas d'erreur non plus), et Basic Level II bien sûr. 8)

Plus tard j'ai eu plusieurs machines Apple (notamment un iMac G4 17", et même un PowerBook que j'ai oublié depuis).

Puis en 2010 j'ai switché sur Windows 7 avec mon premier PC monté par mes soins. 13 ans après je m'en sers toujours pour vous écrire ! Mais le remplacement est en cours et devrait être opérationnel d'ici la fin de l'été si tout va bien. :clap:
Avatar du membre
kildbarry
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 55
Enregistré le : dim. 23 avr. 2023 23:51
A remercié : 25 fois
A été remercié : 60 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Quel a été votre premier ordinateur?

Message par kildbarry »

hello, sacré retour en arrière et oui comme tout le monde je courrais pour avoir mon Amstrad Cpc6128 mais à mes tous débuts en club informatique mes premières touches au clavier étaient sur un Apple II avec les disquettes de 5 pouces 1/4 écran monochrome pour l'époque qui incluait langage BASICAPPLE,puis viens le temps des Amstrads, Atari et son Gem, Amiga par la suite et pour finir les Premiers P.C.

Si je les avaient tous gardés j'aurais pu monter une cabane de rétro ainsi que le matériel adéquat mais que je suis nostalgique et souvenir ,souvenir avec toutes les compilations incluses, j'ai finalisé mon projet qui inclut un Pii version Starwars imprimé en 3d avec phospho récent et si certain intéresse je prendrais quelques tof pour montrer mon taf final on va dire car on peut toujours faire évoluer celui-ci....
Répondre